Non, Sire, ce n’est pas une jacquerie.

Non, Sire, ce n’est pas une jacquerie.

Petite réflexion, avant une échéance sans doute capitale.

Retour sur un avis de Zemmour, lors de son débat avec le roublard Corbière : l’inorganisation du mouvement est ce qui a fait sa force au départ, elle risque fort d’être sa faiblesse pour la suite.

Voire.

Premièrement, « inorganisation » n’est pas le mot, ou bien alors elle est très relative : elle n’a en rien empêché le mouvement de prospérer et de se réaliser à travers diverses actions puissantes, réfléchies et coordonnées, en particulier grâce au truchement d’internet, lequel, on ne l’a pas assez noté, passe peu ou prou par l’écrit — fut-il sommaire ou vidéaste. Ensuite et surtout : le refus de toute structuration « classique » trouve sa raison de fond dans le désir de préserver le précieux de cette insurrection (non pas dans la bataille de rue, mais dans la reconquête du réel) : et ce précieux, ce sont des retrouvailles. Des retrouvailles… comment dire ? inaugurales ? ce pourrait être cela, quand bien même ce mouvement s’effondrait dans les prochains jours, ou s’il disparaissait aussi vite qu’il est apparu. Et c’est là que gît sa meilleure promesse.

Enfin, et plus encore, le refus de toute représentation instituée, plus qu’une défiance totale à l’égard des « élites », seraient-elles issues du cru et en primo-gestation, révèle un trait plus profond : le savoir que tout langage a partie liée, intrinsèquement, au mensonge. Et que la parole est rare. Bien au-delà du ralbol de la mascarade spectaculaire, bien au-delà du rejet de l’enfumage permanent, bien au-delà du refus du petit jeu vain et artificiel des « idéologies », pointe l’expérience moderne d’une connaissance très ancienne ; et la surprise de se voir petit à petit, en repartant de la base, réapprendre à dire les choses, c’est-à-dire les découvrir, se réapproprier le sol à partir duquel seul une parole politique est espérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.