Afficher le sujet - Réconciliation

Réconciliation

Sur notre déréliction civilisationnelle et sur les manifestations du délire contemporain.
Administrateur

Re: Réconciliation

28 Janvier 2018, 09:27 Message

En quelques semaines, un enterrement, puis une incinération. Des (très) proches. Dans les deux cas, une "cérémonie" mi-laïque, mi-religieuse, emmenée par des femmes missionnées par le diocèse ; un étrange mélange de profane et de... non pas sacré, mais de simili-christianisme, avec un peu de symbole et une lecture de l’Évangile. Le pire : ces deux femmes se tirent d'affaire plutôt mieux que certains curés, subis d'autres fois. Quand vient le temps d'une unique prière, quelques rares dans l'assistance se mettent à la dire, vaguement, avec des trous : plus personne ne connaît tout à fait le "Notre Père". Avec cela, les employés qui assurent la logistique. Nouvelle illustration de notre invraisemblable misère. Pascal était très en-dessous de la vérité, qui ne pouvait imaginer en son temps où le nôtre nous a conduit.

Aucune réconciliation possible sur ce terrain.

Administrateur

29 Janvier 2018, 12:50 Message

Suite et fin de la réorganisation de ma (modeste) bibliothèque. Entre les contraintes du lieu, de la bibliothèque elle-même, et la logique des regroupements (par époque, auteur, domaine…) ou encore mes préférences et ouvrages de cœur, il y a de nombreuses incompatibilités, et il faut trouver des solutions — qui font parfois appel à des réseaux de relations ou de renvois qui sortent largement des cadres classiques mais qui s’articulent secrètement entre eux. Il n’y a pas de mauvaises contraintes.

Curieuse impression, qui traverse fugitivement l’esprit, ce faisant : celle de laisser là son testament, sous la forme d’un curieux grimoire assez difficilement déchiffrable (pour les lecteurs amicaux : ne pas croire que la période actuelle, personnelle et générale, me pousse à « broyer du noir » !). Il faudrait y adjoindre la discothèque, mais, à quelques vinyles et CD près, celle-là est « dématérialisée » !

Au passage nombre de redécouvertes, dont « notre » J’y crois pas, et ceci :

Image

Si l’ami Orimont nous lit encore très à l’occasion (mais je pense qu’il s’est complétement éloigné de la vie numérique), je le salue bien volontiers et lui renouvelle toute mon amitié.

Administrateur

1 Février 2018, 16:36 Message

Comble de l'ironie : l'erreur complète de perspective du luthérien Nietzsche, admirable témoin fourvoyé : s'il est vrai que Dieu reste mort, ce n'est pourtant pas au "seul Dieu moral" qu'il faut penser — mais au seul Dieu métaphysique. Que le nihilisme ne puisse faire plus que tangenter indéfiniment son but n'est pas la seule cause du maintien de l'Indemne : sa propre erreur d'interprétation le piège.

Administrateur

7 Février 2018, 10:15 Message

« Ne croyez pas ceux qui vous disent que la jeunesse est faite pour s’amuser. La jeunesse n’est pas faite pour le plaisir, elle est faite pour l’héroïsme». Claudel. Hé bé...

Administrateur

Hier, 14:28 Message

L'individualisme, le plus radical des incestes.

Précédente

Retourner vers Modernité modernante