Afficher le sujet - Réconciliation

Réconciliation

Sur notre déréliction civilisationnelle et sur les manifestations du délire contemporain.
Administrateur

Re: Réconciliation

28 Janvier 2018, 09:27 Message

En quelques semaines, un enterrement, puis une incinération. Des (très) proches. Dans les deux cas, une "cérémonie" mi-laïque, mi-religieuse, emmenée par des femmes missionnées par le diocèse ; un étrange mélange de profane et de... non pas sacré, mais de simili-christianisme, avec un peu de symbole et une lecture de l’Évangile. Le pire : ces deux femmes se tirent d'affaire plutôt mieux que certains curés, subis d'autres fois. Quand vient le temps d'une unique prière, quelques rares dans l'assistance se mettent à la dire, vaguement, avec des trous : plus personne ne connaît tout à fait le "Notre Père". Avec cela, les employés qui assurent la logistique. Nouvelle illustration de notre invraisemblable misère. Pascal était très en-dessous de la vérité, qui ne pouvait imaginer en son temps où le nôtre nous a conduit.

Aucune réconciliation possible sur ce terrain.

Administrateur

29 Janvier 2018, 12:50 Message

Suite et fin de la réorganisation de ma (modeste) bibliothèque. Entre les contraintes du lieu, de la bibliothèque elle-même, et la logique des regroupements (par époque, auteur, domaine…) ou encore mes préférences et ouvrages de cœur, il y a de nombreuses incompatibilités, et il faut trouver des solutions — qui font parfois appel à des réseaux de relations ou de renvois qui sortent largement des cadres classiques mais qui s’articulent secrètement entre eux. Il n’y a pas de mauvaises contraintes.

Curieuse impression, qui traverse fugitivement l’esprit, ce faisant : celle de laisser là son testament, sous la forme d’un curieux grimoire assez difficilement déchiffrable (pour les lecteurs amicaux : ne pas croire que la période actuelle, personnelle et générale, me pousse à « broyer du noir » !). Il faudrait y adjoindre la discothèque, mais, à quelques vinyles et CD près, celle-là est « dématérialisée » !

Au passage nombre de redécouvertes, dont « notre » J’y crois pas, et ceci :

Image

Si l’ami Orimont nous lit encore très à l’occasion (mais je pense qu’il s’est complétement éloigné de la vie numérique), je le salue bien volontiers et lui renouvelle toute mon amitié.

Administrateur

1 Février 2018, 16:36 Message

Comble de l'ironie : l'erreur complète de perspective du luthérien Nietzsche, admirable témoin fourvoyé : s'il est vrai que Dieu reste mort, ce n'est pourtant pas au "seul Dieu moral" qu'il faut penser — mais au seul Dieu métaphysique. Que le nihilisme ne puisse faire plus que tangenter indéfiniment son but n'est pas la seule cause du maintien de l'Indemne : sa propre erreur d'interprétation le piège.

Administrateur

7 Février 2018, 10:15 Message

« Ne croyez pas ceux qui vous disent que la jeunesse est faite pour s’amuser. La jeunesse n’est pas faite pour le plaisir, elle est faite pour l’héroïsme». Claudel. Hé bé...

Administrateur

20 Février 2018, 14:28 Message

L'individualisme, le plus radical des incestes.

Administrateur

21 Février 2018, 23:26 Message

Savoir décliner, ce n'est pas vouloir disparaitre.

C'est, par exemple, au soir de sa vie, quand les forces vous quittent, que votre monde est détruit, écrire les Quatre derniers lieders, qu'on entend déjà dans une œuvre de la jeunesse conquérante : Mort et Transfiguration.

Ne te courbe que pour aimer. Si tu meurs, tu aimes encore. (Feuillets d'Hypnos)

22 Février 2018, 01:18 Message

Savoir s'effacer sans vouloir disparaître.

Administrateur

26 Février 2018, 09:52 Message

Le schéma marxiste est définitivement obsolète. Il n'y pas d'hyper-classe (ni du reste une seule classe, dominante et unifiante — par la vie petite-bourgeoise décadente, la mort quotidienne sous stupéfiants de tous ordres, dont l'héroïne numérique) : il n'y a plus de classes ; et l'idéologie totalisante qui étend son empire mondial n'est pas l'expression des intérêts des plus profiteurs du système (malgré les apparences), ni la romance frelatée de leur existence, ni l'architecture intellectuelle qui fait se tenir — aujourd'hui qui leur vend à eux-mêmes, comme à leurs inférieurs — le bonheur factice d'un monde rêvé. Il y a un hyper-pouvoir qui s'impose à tous, un système bouclant sur lui-même qui entraîne toujours plus complètement le "monde" ou ce qu'il en reste dans sa roue infernale, une toute puissance du devenir consommant jusqu'au dernier carat toute trace d'être pour la détruire. La technique est son truchement, la marchandise sa pacotille.

26 Février 2018, 10:31 Message

Je plussoie.
Cet hyper-pouvoir en est arrivé au point d’être la folie, folle d’elle-même. La dernière illusion est de croire au tyran (ou à sa version minable : le complot). Bien sûr, il y a les profiteurs, les hommes de mains, les représentants du pouvoir mais ils ne maitrisent rien du tout et les plus cyniques le savent.

Administrateur

1 Mars 2018, 09:42 Message

Suicide.

L'Occident ou la nostalgie de l'éternité ; hélas, elle a tourné par vengeance et par impuissance en présentisme hystérique.

L'adversaire acharné, tous azimuts, de la présence : l'omnipotence technique, qui ne tient que par sa perpétuelle fuite en avant.

Régression.

Eric Veron a écrit:la folie, folle d’elle-même
ou bien la volonté qui se veut, ou bien... partout, des cercles vicieux, et leurs anneaux qui s'enlacent toujours plus étroitement, pris dans le tourbillon du trou noir originel.

Bien plus qu'une fin de race : une fin d'espèce.
Heureusement, elle peut être, sauf accident de parcours, interminable...

Administrateur

1 Mars 2018, 18:05 Message

C'est en un sens tout nouveau qu'il nous faut désormais déchiffrer le monde.

1 Mars 2018, 18:21 Message

C'est une attention de chaque instant dont ma présente journée fut pleine et je dois dire que je me sens bien dans cette activité, à ma place, même si ce qui s'offre à mon regard peut sembler accablant à première vue. Il me semble que c'est la meilleure tournure que je puisse personnellement donner à mon métier d'homme.

Administrateur

3 Mars 2018, 09:16 Message

dé-chiffrer en un sens nouveau, car le chiffre est recouvert par le nombre, et le sens par le calcul — retrouver le chiffre, désencombré du nombre, le zéro étymologique antérieur à la suite des signes de numération, le symbole éliminé par l'efficience calculante.
Bref : la puissance de la pensée analogique ©.

Administrateur

6 Mars 2018, 19:05 Message

« Nous n'en aurons jamais fini avec l'antiquité tant que nous ne serons pas redevenus des barbares : seuls les barbares et les intellectuels du Nouveau Monde vivent sans histoire » (Fragments historiques J. Burckhardt)

6 Mars 2018, 20:05 Message

Excellent, encore une fois.

Et, entre les deux, souffrent ceux qui ont perdu l'antiquité.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Modernité modernante