Réconciliation
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Re: Réconciliation
"Plus d'États ont péri parce qu'on a violé les mœurs que parce qu'on a violé les lois" (Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, 1734)
- Didier Bourjon
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Re: Réconciliation
« Mieux vaut faire vouloir aux lois ce qu'elles peuvent, puisqu'elles ne peuvent que ce qu'elles veulent » (Montaigne)
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Montaigne stratège Eric Werner
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Re: Réconciliation
La renaissance — par nature, définition, ou en toute logique, comme on le voudra — est anti-moderne. C'est la modernité qui est donc réactionnaire, dans l'incessante répétition d'elle-même.
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Re: Réconciliation
« Une grande quantité d'intelligence peut être investie dans l'ignorance lorsque le besoin d'illusion est profond. » (Saul Bellow)
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Re: Réconciliation
Une fois encore, et au risque de passer pour un flagorneur, je dis : oh, que c'est juste, bien vu et bien dit ! Cela fait image. On a trop vite fait de dire de tel ou tel : quel con ! Eh bien non, il y a, parfois, des trésors et des efforts d’intelligence, de talents, de «culture» employés à se préserver, à refuser de voir, à fuir, à se soumettre. Lâcheté, perversion, fatigue d'être soi. Ah, la cohorte des cons instruits ! Je suis, parfois, moi-même, soumis à la grande tentation de les comprendre trop.
- Didier Bourjon
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Re: Réconciliation
Un Requiem angoissé, tendu, d'une extrême émotion, d'un courage, d'une lucidité et d'une profondeur à couper le souffle, qui abolit toute distraction, un diamant noir. Comme toujours, il faut arrêter l'écoute après la Sequentia pour cette œuvre si particulière. Et comme toujours, une interprétation radicale (Confutatis !), avec "son" orchestre, "son" chœur, "ses" solistes, au premier rang desquels Bernada Fink, bien sûr. Exceptionnel. Indispensable.
- Didier Bourjon
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Re: Réconciliation
Pour y revenir un peu, ce matin.
Je ne suis pas un inconditionnel des enregistrements de Harnoncourt, loin s'en faut, même si j'ai toujours écouté avec un grand intérêt ses interprétations ; au fil du temps il a accumulé d'extraordinaires réussites (finale de la 41ème de Mozart ! — entre tant d'autres choses), et des "essais" nettement plus contestables. Le toujours vif intérêt en question s'expliquant par la personnalité si singulière, l'intelligence musicale si puissante, le sens aigu de la (re)création, et le cheminement sans pareil d'un étonnant novateur pétri de classicisme et de tradition, d'un impatient en quête désespérée du calme qui gît au cœur du tourbillon des passions.
Sa dernière période désarme toute critique, et nous offre un tableau saisissant ; de 5ème et 7ème en Missa Solemnis, de St Matthieu en Requiem, l'ombre gigantesque de la Mort pénètre partout et donne le ton, le ton ultime ; avec elle une décantation radicale s'opère : plus de parti pris, plus d'excès, plus de "tentatives", mais un aboutissement, un accomplissement. Et une sensibilité totale, les yeux grands ouverts, qui rend justice à ces œuvres comme aucun autre ne l'a même imaginé. Esthète et "mélomane" s'abstenir ; c'est l’œuvre d'un humble héros, profondément musicien.
Je ne suis pas un inconditionnel des enregistrements de Harnoncourt, loin s'en faut, même si j'ai toujours écouté avec un grand intérêt ses interprétations ; au fil du temps il a accumulé d'extraordinaires réussites (finale de la 41ème de Mozart ! — entre tant d'autres choses), et des "essais" nettement plus contestables. Le toujours vif intérêt en question s'expliquant par la personnalité si singulière, l'intelligence musicale si puissante, le sens aigu de la (re)création, et le cheminement sans pareil d'un étonnant novateur pétri de classicisme et de tradition, d'un impatient en quête désespérée du calme qui gît au cœur du tourbillon des passions.
Sa dernière période désarme toute critique, et nous offre un tableau saisissant ; de 5ème et 7ème en Missa Solemnis, de St Matthieu en Requiem, l'ombre gigantesque de la Mort pénètre partout et donne le ton, le ton ultime ; avec elle une décantation radicale s'opère : plus de parti pris, plus d'excès, plus de "tentatives", mais un aboutissement, un accomplissement. Et une sensibilité totale, les yeux grands ouverts, qui rend justice à ces œuvres comme aucun autre ne l'a même imaginé. Esthète et "mélomane" s'abstenir ; c'est l’œuvre d'un humble héros, profondément musicien.
Re: Réconciliation
Remarquable interprétation de ce Requiem en effet. Rien à ajouter aux mots parfaitement justes posés ci-dessus.
Ce que le Maître pensait à propos de l'éducation à la musique (et des Arts en général) :
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Re: Réconciliation
« La réalité est une signifiance insignifiable»
Hugo von Hofmannsthal, Buch des Freunde
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- Didier Bourjon
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Re: Réconciliation
A ceux qui n'ont qu'une idée courante de la "philosophie", et qui toutefois restent intrigués, dans le sentiment confus que quelque chose d'important (pour ne pas dire d'essentiel), leur échappe peut-être de ce côté-là, que quelque chose pourrait les y attendre — auquel rien ni personne ne les a introduit, i.e. ne les a amené devant le saut qui seul change tout le regard* ; comme on prépare la rencontre avec une œuvre d'art authentique, comme on peut tenter d'y amener.
Un texte fort simple, mais à lire attentivement ; bouteille à la mer qui peut découvrir — qui sait — non pas un horizon, mais l'horizon qui nous précède de très longue date.
On ne saurait mieux dire, ni plus simplement.
Introduction de Schelling, le traité de 1809 sur l'essence de la liberté humaine, Heidegger
Une lecture trop longtemps différée, en ce qui me concerne.
Fascinant, ce trio d'adolescents réunis dans la même chambrée de collège, qui forment le cœur battant de cette génération : Hegel, Schelling, Hölderlin ; "l'ornière du résultat" pour celui qui a fait autorité de son temps, et la vie la plus vivante, l’œuvre la plus féconde d'avenir pour les deux autres pourtant en échec, et même mis à l'abri par la folie pour le plus incroyable des trois.
* Que la "révolution copernicienne" n'en est pas une, elle n'est jamais qu'un simple décentrement ; qu'une révolution du regard, qu'une conversion à proprement parler reste à venir ; et que la pensée dite "philosophique" à toujours déjà opéré cette conversion, avant même Platon qui l'a si bellement évoquée.
Un texte fort simple, mais à lire attentivement ; bouteille à la mer qui peut découvrir — qui sait — non pas un horizon, mais l'horizon qui nous précède de très longue date.
On ne saurait mieux dire, ni plus simplement.
Introduction de Schelling, le traité de 1809 sur l'essence de la liberté humaine, Heidegger
Une lecture trop longtemps différée, en ce qui me concerne.
Fascinant, ce trio d'adolescents réunis dans la même chambrée de collège, qui forment le cœur battant de cette génération : Hegel, Schelling, Hölderlin ; "l'ornière du résultat" pour celui qui a fait autorité de son temps, et la vie la plus vivante, l’œuvre la plus féconde d'avenir pour les deux autres pourtant en échec, et même mis à l'abri par la folie pour le plus incroyable des trois.
* Que la "révolution copernicienne" n'en est pas une, elle n'est jamais qu'un simple décentrement ; qu'une révolution du regard, qu'une conversion à proprement parler reste à venir ; et que la pensée dite "philosophique" à toujours déjà opéré cette conversion, avant même Platon qui l'a si bellement évoquée.
- Didier Bourjon
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Re: Réconciliation
Nouvel extrait de ce texte tout à fait passionnant.
On notera, au passage, que cet extrait est éminemment politique.
[NDLR pour la compréhension du début du texte : la liberté est un fait ; le système est une nécessité ; pourtant l'un et l'autre semblent s'exclure : quid ? On redira qu'il ne s'agit pas ici de bavardage pseudo philosophique ni de tarte à la crème]

On notera, au passage, que cet extrait est éminemment politique.
[NDLR pour la compréhension du début du texte : la liberté est un fait ; le système est une nécessité ; pourtant l'un et l'autre semblent s'exclure : quid ? On redira qu'il ne s'agit pas ici de bavardage pseudo philosophique ni de tarte à la crème]
- Eric Veron
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Re: Réconciliation
Le fléau de cet admirable texte me semble être constituer de la phrase Toute philosophie est théologie en ce sens originel et essentiel que la saisie conceptuelle de l’étant en totalité pose la question du fondement de l’être, fondement qui a pour nom Dieu. Plus précisément encore [...] la saisie conceptuelle de l’étant en totalité[...] Dans la compréhension qui est la mienne, j’inclinerais à voir dans cette proposition un paradoxe pour ne pas dire un oxymore. C’est un débat qui court dans toute la scolastique puis dans sa remise en cause.