Afficher le sujet - Idéologie vs Réel

Idéologie vs Réel

Sur notre déréliction civilisationnelle et sur les manifestations du délire contemporain.
Administrateur

Idéologie vs Réel

9 Août 2017, 08:49 Message

C'est une lutte à mort, et le Réel est très mal en point, s'il a pour lui qu'il est foncièrement irremplaçable.

Il arrive qu'un organe comme Slate soit assez honnête, la preuve :

Non, personne n'a écrit de manifeste à Google disant que les femmes ne sont pas faites pour l'informatique

« L'idée choque, bien sûr, ce que prouvent les réactions sur les réseaux sociaux ou dans l'entourage professionnel de l'auteur du mémo, vu comme la réincarnation d'Adolf Hitler ou de Marc Lépine –le tueur de l'école polytechnique de Montréal en 1989. (Je ne pense pas que l'un comme l'autre aurait pu écrire "Lorsque nous admettons que toutes les différences ne sont pas socialement construites ni dues aux discriminations, nous ouvrons nos yeux sur une conception plus précise de la condition humaine, ce qui est nécessaire si nous voulons réellement résoudre des problèmes", mais qui suis-je pour juger?). Sauf que l'indignation que peut provoquer une idée n'a jamais été suffisante pour prouver sa fausseté. Comme d'ailleurs toute impression subjective, tout "ressenti" que peut susciter un phénomène. En réalité, c'est même statistiquement l'inverse, vu que notre cerveau n'est spontanément pas une bonne caisse enregistreuse.

Par contre, notre bonne vieille cervelle n'est jamais aussi forte que lorsqu'il s'agit de crier au loup (ou au chien enragé), pour cancaner «il n'y a pas de fumée sans feu» et ne se jamais se bouger le cul pour aller vérifier. Pourrir la réputation de quelqu'un en l'accusant de torts imaginaires est encore la meilleure façon de l'empêcher de se faire entendre. Les Giordano Bruno, les Galilée ou les Mandelstam de notre longue et pénible histoire peuvent en témoigner.

Mais je m'égare avec ces comparaisons, il n'y a pas ce genre de chasse aux sorcières ou de procès de Moscou chez Google. Ou alors cela voudrait dire que cet infâme mémo est entièrement vrai. On peut se demander ce qu'en pense désormais son auteur, James Damore, qui vient d'être licencié par Google pour "non respect de son code de conduite" et "perpétuation de stéréotypes genré". »

Une vidéo nettement plus... virulente (hélas, sans sous-titres) :

Re: Idéologie vs Réel

10 Août 2017, 05:37 Message

Google licencie un employé critiquant les dogmes obscurantistes de l’entreprise (Breizh info)

Retourner vers Modernité modernante