Afficher le sujet - Idéologie vs Réel

Idéologie vs Réel

Sur notre déréliction civilisationnelle et sur les manifestations du délire contemporain.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16349

Idéologie vs Réel

9 Août 2017, 08:49 Message

C'est une lutte à mort, et le Réel est très mal en point, s'il a pour lui qu'il est foncièrement irremplaçable.

Il arrive qu'un organe comme Slate soit assez honnête, la preuve :

Non, personne n'a écrit de manifeste à Google disant que les femmes ne sont pas faites pour l'informatique

« L'idée choque, bien sûr, ce que prouvent les réactions sur les réseaux sociaux ou dans l'entourage professionnel de l'auteur du mémo, vu comme la réincarnation d'Adolf Hitler ou de Marc Lépine –le tueur de l'école polytechnique de Montréal en 1989. (Je ne pense pas que l'un comme l'autre aurait pu écrire "Lorsque nous admettons que toutes les différences ne sont pas socialement construites ni dues aux discriminations, nous ouvrons nos yeux sur une conception plus précise de la condition humaine, ce qui est nécessaire si nous voulons réellement résoudre des problèmes", mais qui suis-je pour juger?). Sauf que l'indignation que peut provoquer une idée n'a jamais été suffisante pour prouver sa fausseté. Comme d'ailleurs toute impression subjective, tout "ressenti" que peut susciter un phénomène. En réalité, c'est même statistiquement l'inverse, vu que notre cerveau n'est spontanément pas une bonne caisse enregistreuse.

Par contre, notre bonne vieille cervelle n'est jamais aussi forte que lorsqu'il s'agit de crier au loup (ou au chien enragé), pour cancaner «il n'y a pas de fumée sans feu» et ne se jamais se bouger le cul pour aller vérifier. Pourrir la réputation de quelqu'un en l'accusant de torts imaginaires est encore la meilleure façon de l'empêcher de se faire entendre. Les Giordano Bruno, les Galilée ou les Mandelstam de notre longue et pénible histoire peuvent en témoigner.

Mais je m'égare avec ces comparaisons, il n'y a pas ce genre de chasse aux sorcières ou de procès de Moscou chez Google. Ou alors cela voudrait dire que cet infâme mémo est entièrement vrai. On peut se demander ce qu'en pense désormais son auteur, James Damore, qui vient d'être licencié par Google pour "non respect de son code de conduite" et "perpétuation de stéréotypes genré". »

Une vidéo nettement plus... virulente (hélas, sans sous-titres) :


Messages: 220

Re: Idéologie vs Réel

10 Août 2017, 05:37 Message

Google licencie un employé critiquant les dogmes obscurantistes de l’entreprise (Breizh info)

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16349

Re: Idéologie vs Réel

15 Décembre 2017, 16:11 Message

L'offensive idéologique mondiale en cours, qui a fait florès sous nos latitudes avec comme sous-titre le très délicat "#Balancetonporc" — tout un programme —, ressemble à une bombe à sous-munitions (elles sont pourtant interdites par les lois de la guerre...) : on voit depuis lors se démultiplier les chasses aux sorcières, c'est-à-dire la défense des "offensés" en tout genre, dont la hargne victimaire est sans bornes. Ces derniers jours, si j'ai bien compris, un vague "humoriste" du moment en est la victime, suite à une blague apparemment bien lourde mais "classique" (dans le genre vulgaire), proférée par icelui dans une quelconque émission de télévision. Le puritanisme tatillon et inquisiteur s'emballe, histoire de rendre ce monde plus invivable qu'il n'est déjà, et de perdre tout à fait de vue le plus petit atome de réalité.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16349

Re: Idéologie vs Réel

27 Décembre 2017, 10:09 Message

Je n'ai que l'embarras du choix en matière de fil pour caser cette courte anecdote...

Hier, en voiture, France-Culture (cela durera, comme presque toujours, 3 mn).
Un "animateur" s'étrangle de façon tout ce qu'il y a de modernante et anachronique (cela va de pair, il n'est de temps qu'actuel pour ces gens qui sont proprement débranchés) au sujet d'une réflexion faite par le Grand Condé au sujet de l'infante d'Espagne proposée en mariage à Louis XV, alors qu'elle n'a que quatre ans. L'invité, un "historien", va alors remettre les choses dans leur contexte : les Bourbons voient d'un bon œil cette idée de mariage, Louis XV étant de santé fragile. Dans cette hypothèse, il n'aurait pas d'héritiers avant longtemps, si seulement il en avait. Jusque-là, tout va bien. Mais voilà que notre histrion historien, sans doute pour rattraper un peu son audace anti-sociale, rajoute : en fait, c'est une histoire de tribu, un fonctionnement typiquement tribal, la même chose que ce que l'on voit aujourd'hui se passer au... Yemen.

On a beau s'attendre à tout, on est régulièrement surpris.
Audiard a tout dit, s'agissant de ce à quoi on reconnaît les cons.
Le problème c'est qu'ils pullulent comme jamais, qu'ils ont seuls le droit à la parole, sous la férule tatillonne d'une censure toujours plus étroite, qu'ils "portent", selon le terme modernant par excellence, le discours qui nous impose le contresens et l'antisens comme seule et unique vérité autorisée.

Autre minuscule constat : plus une personne, quel que soit le sujet, qui ne vante son affaire en incluant dans ses trois phrases : "moment de partage", "convivialité", "citoyen et solidaire", etc. L'autre jour, c'était un cuisinier parlant de l'une de ses recettes...

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16349

Re: Idéologie vs Réel

15 Janvier 2018, 09:17 Message

Image


Image

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16349

Re: Idéologie vs Réel

24 Janvier 2018, 14:38 Message

Dans le panier à collectors en masse.

Image


Précision (Atlantico) : "Zohra Bitan est cadre de la fonction publique territoriale depuis 1989, ancienne conseillère municipale PS de l'opposition àThiais (94), et était porte-parole de Manuel Valls pendant la primaire socialiste de 2011. Elle a tout au long de son parcours eu pour fil conducteur la lutte contre la misère intellectuelle. Elle est fait maintenant partie du du contre gouvernement de l'UDI, chargée de l'intégration sociale et la laïcité."

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16349

Re: Idéologie vs Réel

22 Mars 2018, 10:23 Message

Affaire Maurras : démission du Comité aux commémorations (Le Figaro)

« Parmi les signataires figurent notamment l'historien et ancien ministre Jean-Noël Jeanneney et l'historien Pascal Ory, spécialiste de la collaboration durant l'Occupation, deux figures qui s'étaient publiquement opposées à cette décision du ministère de la Culture.

"Nous constatons que la ministre, et une partie de l'opinion, ne comprend pas la distinction pourtant claire entre commémorer et célébrer, regrette Pascal Ory. Nous ne pouvons pas travailler dans de telles conditions, nous ne sommes pas des procureurs." »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16349

Re: Idéologie vs Réel

5 Avril 2018, 08:47 Message

La vengeance du réel ne manque pas d'ironie.

Une majorité des hébergeurs de migrants sont des femmes (Sud Radio)

« Ce sondage est révélé par RTL. Il montre que 60 % des personnes qui proposent des hébergements pour les migrants sont des femmes. Souvent, ce sont des personnes isolées. Et même quand il s’agit de couples, dans 80 % des cas, ce sont les femmes qui ont pris l’initiative. »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16349

Re: Idéologie vs Réel

9 Juin 2018, 10:18 Message

Chic !
On a quand même une municipalité super chouette, branchée, et tout et tout, à Nantes.

Nantes: Les marches de la place du Cirque repeintes aux couleurs de la Gay Pride (20mn Nantes)

Image

Image


« "C’est très réussi. La couleur dans une ville, ça change tout", apprécie Julie, devant la station de tramway. "J’ai envoyé l’image à mon fils à Paris pour lui montrer que Nantes aussi était une ville branchée", s’enthousiasme une passante.

C’est le centre LGBTI de Nantes (Nosig) qui a peint les marches, avec le soutien financier de la ville de Nantes. La peinture ne sera pas effacée après le week-end mais restera visible tout l’été, indique la mairie. Sur les réseaux sociaux, plusieurs fans réclament déjà qu’elle devienne définitive. »

Nantes, modèle de démocratie participative, et de transparence propagandiste.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 2831

Re: Idéologie vs Réel

9 Juin 2018, 10:45 Message

Éric est assez d'accord avec Julie : La couleur dans une ville, ça change tout.


Retourner vers Modernité modernante