Afficher le sujet - Déréliction

Déréliction

Sur notre déréliction civilisationnelle et sur les manifestations du délire contemporain.
Administrateur
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16349

Déréliction

7 Juin 2018, 08:04 Message

Face à l’islam : un réveil de la conscience chrétienne européenne, vraiment ? (Bd Voltaire)

« La cohorte des individus analysés se divise en trois grands groupes : les chrétiens, pratiquants et non-pratiquants, et les non-croyants. La moitié des sondés se prévalaient du deuxième groupe qui, en sus d’être définis comme des sporadiques de la messe dominicale, étaient de ces chrétiens qui, dixit, ne croient pas au Dieu de la Bible mais plutôt en une "force spirituelle supérieure au sein de l’univers", et sont, dans leur écrasante majorité, en faveur de l’avortement et du mariage homosexuel. Vous avez donc bien lu : la conscience chrétienne se réveille.

Une forte proportion de chrétiens (de 35 % jusqu’à 70 %, selon les pays), qu’ils soient catholiques ou protestants, pratiquants ou pas, tombent par ailleurs d’accord sur le danger de l’immigration extra-européenne, jugeant l’islam fondamentalement incompatible avec leur culture, convaincus de la supériorité de celle-ci, et acceptent difficilement des individus d’origine musulmane ou juive au sein de leurs familles – l’inverse n’est-il pas éminemment vrai ? Mais passons.

Datte sur le loukoum (ramadan oblige), un certain Tariq Modood, cité dans l’étude, professeur en sociologie et sciences politiques à l’Université de Bristol, nous explique – âmes sensibles s’abstenir : "Certains experts expriment leurs craintes quant à la promotion de la culture identitaire chrétienne au sein de l’Europe, conséquence d’une peur et d’une incompréhension dans un contexte de grande hostilité envers les musulmans."

Et de conclure que les "efforts pour développer une culture chrétienne comme une idéologie en opposition à l’islam constitue un défi au pluralisme et à l’égalité, et un risque à l’encontre de la démocratie" »

Retourner vers Modernité modernante