Afficher le sujet - Pourquoi l'école est foutue

Pourquoi l'école est foutue

Sur l'école, et ses alternatives
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18909

Re: Pourquoi l'école est foutue

4 Juillet 2019, 12:55 Message

René Chiche interviewé par Le Figaro : Baccalauréat: quand l’illettrisme s’invite dans les copies

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18909

Re: Pourquoi l'école est foutue

7 Juillet 2019, 08:13 Message

« Comment en est-on arrivé là ? Il faut quand même rappeler que les enseignants qui brandissent leur stylo rouge [NDLR : les "grévistes" de la correction du Bac] ne mettent pas en question les causes qui sont à l’origine du désastre actuel. Ils continuent à être intoxiqués par l’égalitarisme démagogique qui fait qu’un élève de maternelle a automatiquement, en se laissant conduire par le courant, 80 % de chances d’échouer sur les rives marécageuses de terminale. Le vœu des familles suffit comme viatique pour cette croisière sans histoires. Ces professeurs, dont près de 40 % ont voté pour Macron dès le premier tour des présidentielles, n’ont jamais contesté le délire dangereux d’une pédagogie vide de contenu qui s’est évertuée de démolir une École qui était encore, avant le collège unique, l’une des meilleures du monde. Pire : le corps enseignant lui-même, désormais, issu d’un système qui a pratiqué avec méthode le nivellement vers le bas, est l’un des piliers idéologiques du système libéral-libertaire. Il est de tous les combats pour défendre ce qui tue notre nation.

Au fond, ces élèves dont on souligne l’ineptie, le vide existentiel, l’inculture, l’absence complète de maîtrise de la langue et de la pensée, le manque de curiosité et d’énergie, de goût pour les travaux intellectuels et pour les livres, par qui ont-ils été formés ? Ou déformés ? » (BV)

Énième constat ou résumé, du reste très en-deça de la terrible réalité.
Et puis ?
Ce désastre absolu, ce scandale invraisemblable, cet effondrement probablement irréversible sauf à compter au moins en siècles, qui s'en soucie, qui se révolte ? Quasi personne, à part ceux qui essaient de frayer un autre chemin, dans la solitude. Et pour cause : tout le monde est complice des destructeurs.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18909

Re: Pourquoi l'école est foutue

11 Juillet 2019, 09:10 Message

Louis, 12 ans, harcelé et violé au collège (Le Parisien)

Le collège "Françoise Dolto"...

« Qui imaginerait des collégiens de 6e harceler un élève au point de lui infliger agressions sexuelles et viol ? C'est ce qui est arrivé à Louis*, scolarisé au collège Françoise-Dolto, à Marly-la-Ville (Val-d'Oise). Au paroxysme de cet enfer, il a cherché à mettre fin à ses jours. Il est encore sous traitement et suivi psychologique en raison de tendances suicidaires. Ses parents ne le lâchent pas d'un pas.

Ce grand garçon (1,78 m) de 12 ans aux yeux bleus évoque ces sévices d'une voix calme et timide. « Ils font le jeu de l'olive. On prend quelqu'un et on cherche à lui mettre un doigt dans l'anus », explique-t-il. À plusieurs reprises, ses agresseurs lui ont mis un doigt, un stylo ou un témoin de relais d'athlétisme entre les fesses. L'épisode le plus violent date de juin. « Il était accoudé à une barre en cours de sport, relate Julia*, sa mère. Un des gamins est arrivé derrière lui et a plongé ses mains jointes dans son derrière. » La doublure de son short est trouée. « Ça a été très douloureux, car très profond. Je saigne encore beaucoup », témoigne-t-il.

Le lendemain, Louis cherche à mettre fin à ses jours. Sa mère a un pressentiment, elle quitte son travail et découvre en arrivant qu'il a commencé à faire des nœuds avec le tuyau d'arrosage. Les médecins lui expliqueront plus tard qu'il ne s'agit pas d'un appel au secours mais d'un projet que son fils a sans doute déjà depuis plusieurs mois.

Une plainte est déposée pour harcèlement, cyber-harcèlement, agression sexuelle en réunion dans l'enceinte d'un établissement scolaire. Les faits de viol ont été révélés ensuite. Les quatre élèves concernés sont passés en conseil de discipline. Seuls deux y auraient assisté. Trois ont été exclus. Ils continuent, depuis, de se montrer ostensiblement devant le domicile de Louis. »

Etc.

Le choix de ce fil est lié à une prudence toute théorique.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18909

Re: Pourquoi l'école est foutue

12 Juillet 2019, 11:47 Message

Entre « professeurs formatés idéologiquement » et « niveau scolaire abyssal », Anne-Sophie Nogaret dépeint une situation catastrophique pour l’Éducation nationale. Professeur de philosophie et auteur du livre-choc « Du mammouth au Titanic, la déséducation nationale », elle lance un cri d’alarme, à l’heure où le Bac 2019 a tout d’un fiasco.


Précédente

Retourner vers École, éducation