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Pourquoi l'école est foutue

Sur l'école, et ses alternatives
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Re: Pourquoi l'école est foutue

18 Mars 2017, 09:50 Message

Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?

Je veux être Harry Potter ...

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Re: Pourquoi l'école est foutue

26 Mars 2017, 11:48 Message

Académie de Toulouse, questionnaire pour lycéens :

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Re: Pourquoi l'école est foutue

26 Mars 2017, 13:31 Message

Ce genre de questionnaire a un effet très pernicieux : Il encourage le double langage. En effet, à moins d’être débile, l'élève comprend quelles sont les réponses attendues. Les réponses données n’auront donc rien à voir avec sa pensée profonde. Il existera fatalement (espérons-le) un jour où la pensée profonde ressortira et cela fera très mal.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

27 Mars 2017, 22:03 Message

"Macron commet une bourde en parlant de la Guyane comme d'une «île»" (Le Figaro)

"Parce que je crois que bloquer (...) le fonctionnement de l'île ne peut être une réponse apportée à la situation"

Macron n'est décidément pas fort en géographie, il situait Villeurbanne dans la région lilloise dans son dernier livre.

Nous savions déjà que le Japon était dans l'hémisphère sud, mais cela est une autre histoire.

L'école est bien foutue.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

28 Mars 2017, 08:42 Message

La Semaine de la presse (de gauche) à l’école… (Bd Voltaire)

« Peut-être votre enfant est-il revenu de l’école, la semaine dernière, en vous racontant qu’un de ses enseignants lui avait fait un cours sur les médias ? En effet, l’Éducation nationale organisait, comme tous les ans, la «"Semaine de la presse et des médias dans l’école". Peut-être vous demandez-vous quel est l’objectif de cet événement ? L’organisme qui pilote ceci, le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), a pour mission d’apprendre aux élèves à décrypter l’information, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion. Peut-être estimez-vous la tâche nécessaire, tout en préférant vous en occuper vous-même ? Vous avez bien raison !

À la tête du CLEMI : Didier Mathus, apparatchik socialiste, et Franck Chaumont, actuel conseiller médias de Benoît Hamon ! Dans l’équipe, nous trouvons, entre autres, Virginie Sassoon, responsable éditoriale de la plate-forme numérique #RacismeOrdinaire de France Télévisions, Cédric Mathiot, journaliste à Libération, Laurent Mauduit, cofondateur de Mediapart, ainsi que quelques enseignants triés sur le volet… Tous de gauche, vous êtes sûr ? »

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Re: Pourquoi l'école est foutue

28 Mars 2017, 09:00 Message

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Re: Pourquoi l'école est foutue

1 Avril 2017, 22:02 Message

Éducation : la rhétorique d'élèves de Seine-Saint-Denis à l'honneur dans un livre

"Mathilde Levesque, agrégée de lettres modernes, enseigne dans un lycée de Seine-Saint-Denis et transmet à ses élèves l'amour de la rhétorique".


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Re: Pourquoi l'école est foutue

9 Avril 2017, 11:31 Message

La décadence de l'école et sa cause !!!

François Bousquet - Les origines du désastre : l'idéologie de la déconstruction
Institut Iliade


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Re: Pourquoi l'école est foutue

13 Avril 2017, 08:44 Message

Un fait passé inaperçu et qui mérite d'être mentionné : Des enseignants stagiaires ont eu le courage de se mettre en grève contre l’ESPE (Bd Voltaire)

L'intelligence la plus élémentaire n'aurait donc pas tout à fait dit son dernier mot, et le refus du dernier abêtissement idéologique serait encore possible ? On croit rêver.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

16 Avril 2017, 09:20 Message

Tout est dans le titre.

"Un prof, ça ne peut pas être de droite !" (L'Obs)

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Re: Pourquoi l'école est foutue

19 Avril 2017, 08:25 Message

Sexe et pornographie dans les livres scolaires : scandale dans les écoles catholiques et publiques (Reinformation TV)


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Re: Pourquoi l'école est foutue

1 Juin 2017, 14:28 Message

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***

« La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique » (Le Monde)

« Mais comment comprendre les troubles plus graves que nous observons chez ces enfants présentant des symptômes très semblables aux troubles du spectre autistique (TSA) ?

Des absences ­totales de langage à 4 ans, des troubles attentionnels prégnants : l’enfant ne réagit pas quand on l’appelle, n’est pas capable d’orienter son regard vers l’adulte ni de maintenir son regard orienté vers l’objet qu’on lui tend hormis le portable.

Des troubles relationnels : l’enfant ne sait pas entrer en contact avec les autres. Au lieu de cela, il les tape, lèche, renifle… A ces désorganisations du comportement s’adjoignent parfois des stéréotypies gestuelles et, enfin, une intolérance marquée à la frustration »

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Re: Pourquoi l'école est foutue

24 Juin 2017, 07:44 Message

Comme une hirondelle sans printemps, un printemps impensable avant si longtemps...
Tout de même, avec l'auteur de cet article, le fait est à signaler. Dans le sombre désert, épouvantable et effrayant, de ces dernières décennies, c'est une mince éclaircie.

Le retour fabuleux du fabuliste (Bd Voltaire)

« Le livre offert n’est pas de cette littérature jeunesse, panacée des pédagogistes. Mais les Fables ! Une œuvre qui est un pilier de la culture française : un Français peut-il ignorer "Le Corbeau et le Renard", "La Cigale et la Fourmi", "Le Loup et l’Agneau" ? C’est que La Fontaine, c’est le français dans sa pureté classique, un français qu’il faut connaître si l’on veut jouer avec lui. La Fontaine, c’est la sagesse populaire ramassée en quelques vers dans les morales des fables. La Fontaine, c’est un ancrage dans le passé de la France, c’est Louis XIV et Nicolas Fouquet, sans la connaissance desquels l’intelligence des fables n’est que partielle. La Fontaine, c’est aussi celui qui nous apprend à contourner la censure grâce à la maîtrise de la langue ; qui nous montre comment dire la vérité aux puissants tout en restant respectueux ; qui nous apprend à rester libres quelles que soient les conditions politiques. Quoique sont parti ait été celui des Anciens, La Fontaine reste toujours moderne, ou plutôt toujours actuel. C’est un beau cadeau que M. Blanquer fait aux écoliers de France en leur offrant ce beau morceau de France.

Certes, ce n’est qu’un symbole et ce geste ne réglera pas tous les problèmes de l’école. Mais quel symbole, en rupture avec les politiques passées ! Nous en chanterons tout l’été en espérant ne pas nous trouver fort dépourvu quand la rentrée sera venue. »

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Re: Pourquoi l'école est foutue

25 Juin 2017, 09:08 Message

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Re: Pourquoi l'école est foutue

25 Juin 2017, 09:27 Message

Hum !... ;)

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Re: Pourquoi l'école est foutue

26 Juin 2017, 01:40 Message

Introduction d'arme dans le collège : Conseil de discipline

Jeux dangereux : cinq jours d'exclusion.

L'école enseigne le sens de la justice et la proportionnalité des châtiments aux fautes. C'est bien. On voit que les directives officielles relatives à l'instruction civique à l'école ont porté leurs fruits. Voilà qui est rassurant pour l'avenir de nos établissements d'enseignement.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

28 Juin 2017, 12:31 Message

a écrit:Comme une hirondelle sans printemps, un printemps impensable avant si longtemps...
Tout de même, avec l'auteur de cet article, le fait est à signaler. Dans le sombre désert, épouvantable et effrayant, de ces dernières décennies, c'est une mince éclaircie.


Je suis très lent à rebondir sur cette annonce, et je ne suis pas certain qu'elle ne soit pas teinté d'ironie... Il n'empêche, outre le fait qu'il ne s'agit sans doute que d'une communication de plus qui ne sera jamais suivie d’effet, qui connaissant la réalité de notre école ne devine pas l'accueil que serait réservé aux fables de La Fontaine par ce jeune public ?

:-?

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Re: Pourquoi l'école est foutue

29 Juin 2017, 08:23 Message

Nihil novi sub sole, mais, bon...

La désolation d’une correctrice du bac face à la médiocrité des copies (Le Figaro)

« C’est affligeant de médiocrité. Dans 90 % des cas les méthodes ne sont pas appliquées, les réponses ne sont pas trouvées, les textes ne sont pas compris, les outils d’analyse ne sont pas connus, pas utilisés, l’expression est déplorable avec beaucoup de phrases sans verbe, l’orthographe est un lointain souvenir d’une autre époque, les majuscules... un soldat inconnu.

Sincèrement je jette les points, histoire d’en mettre. Parce qu’il faut le savoir, la commission d’entente EXIGE que mon paquet de 55 copies dont certaines font 15 lignes ait 10 de moyenne.

Si je n’atteins pas ce quota, mes notes seront augmentées. Alors à quoi bon? À quoi bon passer plus de temps sur une copie que l’élève lui-même? À quoi bon toute l’année transmettre conseils, leçons, connaissances? À quoi bon exiger rigueur et culture? Et surtout comment faire comprendre que ce lynchage du niveau du bac affaiblit nos jeunes pour l’avenir? Pour les exigences de concours et de métiers où, oui, c’est dingue non, il faut savoir écrire, raisonner et analyser. Pauvre France... Pauvre éducation...

Alors je fais mon choix. Je ne joue pas. Je ne cautionne pas. Je choisis de mettre les notes que ces malheureuses copies valent. Vous distribuerez vous-mêmes, en haut lieu, les notes qui arrangent votre politique. La bienveillance n’est pas le mensonge. Votre grand leurre se fera sans moi. »

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