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Pourquoi l'école est foutue

Sur l'école, et ses alternatives
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Re: Pourquoi l'école est foutue

23 Janvier 2018, 22:11 Message

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Re: Pourquoi l'école est foutue

25 Janvier 2018, 23:38 Message

Pour poursuivre le développement, et apporter une preuve nouvelle, s'il en fallait.

https://ripostelaique.com/generation-ja ... stres.html

https://www.dailymotion.com/video/x6dfftc

Génération j'ai le droit - La faillite de notre éducation, de Barbara Lefebvre.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

26 Janvier 2018, 10:06 Message

Wowww...
"Je vois quelques difficultés" : en effet !
Encore un effort, camarade, mais c'est déjà fort étonnant.

La nouvelle présidente du conseil supérieur des programmes :



C'est une musulmane qui nous le dit... Il fallait bien ça pour que ça passe...

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Re: Pourquoi l'école est foutue

30 Janvier 2018, 08:45 Message

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(IFE : Institut Français de l’Éducation, École normale Sup de Lyon)

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Re: Pourquoi l'école est foutue

1 Février 2018, 12:57 Message

Comment restaurer la confiance entre les familles et les profs ? Aurore Bergé propose que les enseignants appauvrissent leur langage, soient gentils dans les bulletins et que les parents apportent des plats de « leurs pays » (LCP par Fdesouche)

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Re: Pourquoi l'école est foutue

1 Février 2018, 13:14 Message

Autre proposition : que les enseignants organisent des « prétextes inclusifs » et des « rituels positifs » pour favoriser le retour à l’école des parents qui se sont « éloignés » de l’institution scolaire.

Collector, ça, non, Didier ?

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Re: Pourquoi l'école est foutue

1 Février 2018, 14:02 Message

Ah oui , un festival !
Décidément, Muray jouait petit bras...

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Re: Pourquoi l'école est foutue

4 Février 2018, 11:16 Message

Oise - Beauvais : menace de rixe au collège Pellerin (MSN)

Vendredi à 17 heures, au moment de la fin des cours, les forces de l’ordre — policiers municipaux et nationaux — s’étaient massées en nombre à la sortie de l’établissement pour sécuriser la sortie. L’élève menacé avait été exfiltré du collège auparavant et les collégiens menaçants s’étaient volatilisés lorsque la police est arrivée.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

9 Février 2018, 10:29 Message

Au secours, la laïcité devient folle ! (Bd Voltaire)

Un "petit fait" qui méritait d'être relevé.

« Matthieu Faucher, 37 ans, est instituteur à Malicornay, un village de l’Indre. Athée, père d’enfants non baptisés, il exerçait son métier avec conscience et intelligence selon les parents d’élèves. Jusqu’au jour où, frappé par des questions d’enfants, il a décidé de leur donner un vernis de culture religieuse. "Dans les années 1970-1980, personne ne se demandait ce qu’était un baptême quand on parlait de Clovis. Aujourd’hui, nos enfants de 9 ou 10 ans font preuve d’une grande inculture religieuse", explique-t-il.

Conscient du fait qu’on ne comprend bien son pays qu’en saisissant ce qui a contribué à le construire, il se lance dans une étude littéraire de quelques textes bibliques, puisque les programmes l’autorisent, dans le cadre de l’enseignement laïque du fait religieux. Il n’est pas question de dispenser des cours d’instruction religieuse, prohibés à l’école publique. Mais simplement d’introduire ses élèves à la compréhension du christianisme.

Il n’aura pas le temps de terminer les dix heures de cours prévues dans l’année. Une lettre anonyme adressée au rectorat, évoquant une forme de prosélytisme religieux, lui a valu une suspension disciplinaire puis, quelques mois plus tard, une mutation d’office dans une autre école du département. On lui reproche, notamment, d’avoir "exploité des sources religieuses inadaptées à l’âge de ses élèves et contraires aux principes de neutralité et de laïcité". »

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Re: Pourquoi l'école est foutue

9 Février 2018, 11:48 Message

On n'en parle pas beaucoup dans ce forum mais les francs-maçons ont une responsabilité dans ce genre d'affaires : la grande majorité des cadres de l'éducation nationale font partie de cette confrérie qui oeuvre en silence depuis longtemps et avec tenacité pour imposer leurs idées...
Difficile de devenir inspecteur dans l'éducation sans être franc-maçon, et je crois que c'est la même chose dans la police et la justice ?
Dernière édition par Philippe Versini le 9 Février 2018, 13:21, édité 1 fois.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

9 Février 2018, 12:35 Message

Philippe Versini a écrit:On n'en parle pas beaucoup dans ce forum mais les francs-maçons ont une responsabilité dans ce genre d'affaires : la grande majorité des cadres de l'éducation nationale font parti de cette confrérie qui oeuvre en silence depuis longtemps et avec tenacité pour imposer leurs idées...
Difficile de devenir inspecteur dans l'éducation sans être franc-maçon, et je crois que c'est la même chose dans la police et la justice ?


C’est exact. Et le problème est que le niveau intellectuel des francs maçons français baisse terriblement (témoignage discret d’un ancien collègue qui en est) ce qui donne des choses assez éloignées de l’action d’un Jules Ferry. Quand la connaissance a disparu reste la hargne.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

14 Février 2018, 09:33 Message

Ce n'était pas trop difficile, mais c'est excellent.




***

Pendant ce temps...
Anne Coffinier, sur les dangers qui menacent les écoles hors contrat.



Blanquer réussirait-il dans les plus brefs délais à réaliser tout le programme qu'il a en tête, au-delà de celui qu'il annonce, ces écoles "hors contrat" resteraient absolument indispensables.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

14 Février 2018, 10:59 Message

L'esprit de l'enseignement n'est-il pas fondé depuis des années sur "l'économie de (la) connaissance (s)" (dans un autre sens) ! :)

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Re: Pourquoi l'école est foutue

14 Février 2018, 15:30 Message

Ouverture des écoles indépendantes : une proposition de loi à surveiller (le blog de la liberté scolaire)

Faisant suite aux interrogations sur les écoles hors contrat, j'avais hésité avec le fil "liberté, liberté chérie..."......

" [...]
Cette proposition de loi consiste à soumettre l’ouverture des écoles, collèges et lycées privés hors contrat à un régime juridique particulièrement restrictif et dissuasif, qui a tout du régime d’autorisation sauf le nom :

1°Les délais d’opposition à l’ouverture seraient allongés à 2 mois (pour le maire) et 3 mois (pour les recteur, préfet, et procureur) au lieu de 8 jours actuellement pour le maire et d’1 mois actuellement pour les autres autorités. Les motifs d’opposition seraient fortement élargis, incluant désormais les programmes et les volumes-horaires par matière, ce qui constitue un changement majeur.

2° Les noms et les titres des enseignants devraient être communiqués en amont (alors qu’en pratique, la composition définitive du corps professoral ne peut que très rarement être arrêtée 4 mois avant le début, vue la pénurie actuelle d’enseignants).

3° La liste exacte des pièces constitutives du dossier à déposer serait fixée par décret, ce qui offre de moindres garanties que la loi, alors qu’il s’agit d’une liberté constitutionnelle. Les gouvernements successifs pourraient aisément ajouter d’autres pièces administratives et exigences par ce biais.

4° Les sanctions pécuniaires seraient renforcées en cas de non-respect des procédures.

Cette proposition de loi cherche manifestement à contourner l’obstacle de la jurisprudence constitutionnelle de janvier 2017 pour parvenir tout de même au but, alors avoué par Mme Belkacem en conférence de presse : freiner l’essor des écoles hors contrat.

Si cette proposition de loi aboutissait, elle aurait des conséquences très préoccupantes :

1° Les écoles hors contrat en viendraient à être nettement plus contrôlées par l’Education nationale que les écoles sous contrat, alors qu’elles ne sont pas financées par l’argent public, qu’elles sont bien plus fortement inspectées une fois qu’elles sont ouvertes (l’an dernier, presque toutes ont été inspectées par des commissions pouvant compter jusqu’à 12 membres !), et qu’elles portent sur l’établissement dans son ensemble, ce qui correspond à un contrôle bien plus approfondi et bien plus fréquent que dans l’enseignement public ou l’enseignement sous contrat (simple contrôle de conformité pédagogique, portant sur l’enseignant seulement, et organisé en moyenne une fois tous les 7 ans). Vu l’élargissement des délais comme des motifs d’opposition, on aboutirait à un contrôle d’opportunité, ce qui serait très grave pour une liberté de rang constitutionnel.

2° L’allongement des délais d’examen du dossier associé à l’exigence (déjà existante) de communiquer le plan des locaux, contraindrait les créateurs à louer à vide des locaux pendant des mois. Cela renchérirait lourdement le coût d’ouverture d’une école, et donc freinerait nettement les créations d’école d’une part et d’autre part favoriserait les écoles lucratives par rapport aux écoles associatives à but non lucratif (qui n’auront pas les ressources financières pour endurer de tels délais et donc de tels coûts).

3° Les projets pédagogiques (volumes et programmes) et même les profils de créateurs et d’enseignants ressembleraient davantage à ceux de l’Education nationale, ce qui réduirait l’intérêt présenté par les écoles indépendantes (qui auraient tendance à s’aligner sur les écoles publiques, pour obtenir un « droit à naître » de la part de l’administration). Les enfants perdraient la possibilité de disposer de vraies alternatives par rapport aux écoles suivant les programmes et l’approche pédagogique de l’Education nationale (enfants dys, HP etc..). Alors que l’Education nationale se montre pour l’heure impuissante à éviter que 40 % des enfants connaissent de graves lacunes à la fin du primaire, à redresser le niveau de lecture de nos écoliers (la France est 34ème au classement PIRLS 2017), il ne paraît pas légitime de pousser les écoles privées à ressembler davantage aux écoles publiques. Le bon sens du nouveau Ministre ne suffit pas à rendre désormais inutiles les alternatives au modèle scolaire unique promue par l’Education nationale.

En définitive, cette proposition de loi manque totalement ses buts affichés, pourtant consensuels : prévenir la radicalisation d’une part et d’éviter l’indigence académique d’autre part. Si elle venait à être appliquée, ses effets seraient contre-productifs.

1° On alourdit le régime d’ouverture des écoles déclarées alors que les problèmes de radicalisation comme d’indigence académique concernent les écoles clandestines (créées sous forme de cours de soutien ou centre culturel), qui ne sont contrôlées par personne. La priorité est de contrôler mieux ces écoles de fait, pas d’harceler les écoles légalement ouvertes ou pire de dissuader les créateurs d’école de déclarer leur école en alourdissant de manière disproportionnée les procédures à respecter. L’exemple cité par la proposition de loi – à mauvais escient du reste –, à savoir l’école Al-Badr de Toulouse, est à ce titre éclairant. Tous les moyens légaux existent déjà pour la faire fermer, et l’Etat – malgré la décision de justice – n’y est pas parvenu ! Une action législative nettement plus utile aurait été d’étendre le contrôle de l’Etat aux structures éducatives non déclarées légalement sous le statut d’école et d’inciter les services de l’Etat à plus de courage pour contrôler les structures réellement problématiques.

2° Les efforts doivent porter sur l’effectivité et la régularité des contrôles portant sur les écoles, une fois qu’elles sont ouvertes, sur pièces et sur place. En effet, il est vain de prétendre détecter des menées radicales ou une future indigence académique dans le dossier de déclaration. Les personnes voulant instrumentaliser les écoles au service du radicalisme n’auront pas souvent la bêtise de le clamer dans leur dossier de création.

Conclusion :

En alourdissant la procédure d’ouverture (financièrement et en temps), le législateur prend la responsabilité de réduire le nombre d’ouvertures d’écoles – alors que c’est un droit constitutionnel qu’il lui incombe au contraire de garantir, et pas seulement de tolérer.

Il prend aussi la lourde responsabilité de contribuer à la marchandisation du secteur – conséquence qu’il n’avait très probablement pas souhaité. Le retrait du texte est pour cela fortement recommandé. Une proposition de loi bien conçue portant sur l’accroissement du contrôle sur les structures périscolaires serait en revanche pertinente.

Anne Coffinier"

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Re: Pourquoi l'école est foutue

15 Février 2018, 08:58 Message

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