Afficher le sujet - La Bataille culturelle

La Bataille culturelle

Sur l'envahissement par le culturel de pacotille, contre la possibilité de toute culture authentique

La Bataille culturelle

20 Novembre 2014, 18:54 Message

Voici deux extraits de la " Septième Journée de réinformation " de Polémia -- qui se déroula le 18 octobre dernier -- consacrée à la " Bataille culturelle ".

L’enjeu de cette " Bataille culturelle " : « Dénoncer sans complexe la dictature culturelle de la gauche et de l’artistiquement correct. Refuser la censure et cesser de se laisser intimider par les faux procès en “diabolisation” et “ringardisation”. Montrer que face aux bobards culturels du (non)art contemporain, il y a un art caché, un retour des traditions vivantes et que la génération 2013 est en train de reprendre l’initiative. Le temps de l’offensive est venu pour sortir de la crise culturelle par un réenracinement identitaire. »

L'intervention des Gavroches, des Antigones et de Fierté parisienne (vidéo n°7) :

... et la conclusion de Jean-Yves Le Gallou (vidéo n°8) :

Re: La Bataille culturelle

3 Décembre 2014, 11:33 Message

Une courte intervention de Richard Millet pour lequel j'ai beaucoup d'affection dans une conférence du Cercle Aristote.

Administrateur

3 Décembre 2014, 12:21 Message

"Les commissaires aux idées propres" (Taguieff) : pas mal...

Dieu sait qu'il nous a fallu défendre, à notre modeste niveau, Richard Millet, contre les effarouchés de pacotille ; et que je ne retirerais pas une virgule de ce que j'ai pu écrire à l'époque !

Administrateur

4 Décembre 2014, 18:30 Message

Et la prime de Noël ???

4 Décembre 2014, 19:18 Message

Encore une intervention très pertinente de Philippe de Villiers.
"Où le secret commence, commence aussi le pouvoir réel" H. Arendt, Le système totalitaire

4 Décembre 2014, 19:22 Message

Mais le libre penseur présent quel demeuré. Quant à notre ami Eric Brunet je le trouve assez ambigu, pas vraiment à la hauteur de la situation mais ce n'est pas vraiment nouveau.

8 Décembre 2014, 08:27 Message

Richard Millet vient d'ouvrir un site internet: http://richardmillet.wix.com/siteofficiel

04/12/2014

Début de sa Chronique n° 1

"Logique de guerre
Je ne cède pas seulement, en créant ce site, à l’amicale pression de rares amis non plus qu’à la seule beauté du mot site qui dit la demeure élective, à côté d’autres, maison natale ou résidence forcée ; ce site participe à une logique de guerre. Mes rapports avec la presse n'ont jamais été bons: pouvait-il en être autrement, puisque je ne me révélais pas celui qu'on voulait que je fusse, et cela dès mon premier livre, plus récemment depuis que la presse officielle, après avoir lâché ses chiens contre moi, prône le silence à mon sujet, avec de temps à autre une piqûre de rappel dénonçant l’ennemi du Bien ? Le parti dévot ne me fera pas désarmer. Je ne retournerai pas, comme le voudraient certains, à une activité "purement" romanesque par laquelle abjurer je ne sais quels péchés politiques. Je continue : essais, romans, récits, textes inclassables, et aujourd’hui ce site, non pas monument à ma gloire mais outil pour contrer les rumeurs et l’opprobre, et aussi, rompant le silence, pour rendre visibles l’ensemble de mes livres, désormais témoignages. La presse prétendue littéraire n’accomplissant plus sa tâche, les critiques remplacés par des échotiers serviles, et leurs articles uniquement lus par les attachées de presse, les auteurs et les commerciaux qui déterminent financièrement la visibilité des livres recensés (on dit plus volontiers chroniqués, ce qui est une offense à la noblesse du chroniqueur, et contre quoi il faut instaurer une contre-chronique, de la même façon qu’il y a eu la Contre-Réforme et la Contre-Révolution), on peut affirmer que cette presse n’est plus que publicitaire puisqu’elle ne parle plus que de livres pour la plupart insignifiants, donc illisibles, ce qui importe peu, d'ailleurs, en un temps où il ne s'agit plus de lire mais de consommer du Culturel."

8 Décembre 2014, 09:59 Message

Merci de cette annonce, cher Rogemi. Je lis toujours Richard Millet avec plaisir et intérêt. J'aime un certain lyrisme classique et désenchanté de sa prose (qui n'a pas encore lu La Gloire des Pythre ?) Je dois dire également que je le trouve parfois un poil parano mais il est vrai que l’environnement médiatico-politique a bien œuvré à le faire devenir tel.

Administrateur

9 Janvier 2017, 15:13 Message

C'est un peu vieillot, il faut sauter tous les intermèdes, mais...

(première partie de 9)

24 Février 2017, 16:19 Message

Je signale l'existence de la revue "Sans Frontières" dont on peut consulter ici le numéro de janvier :
http://sf.donntu.org/pdf/sf0117.pdf

Administrateur

25 Février 2017, 11:22 Message

Je n'ai vu aucun film de cette personne, je ne sais pas ce que cela vaut (et puis, le cinoche... ;) ). Toutefois, son parcours, ses exigences, sa confidentialité bien obligée, ses sujets, tout cela mérite sans doute d'être remarqué.

Cinéma. A propos de « la morsure des Dieux », de Cheyenne-Marie Carron (Breiz info)

L'interview est plus intéressante que l'avis de Yann Vallerie, qui est bien gentil, mais, bon...

Administrateur

26 Février 2017, 09:28 Message

Vatican, fête de la chaire de St Pierre.

26 Février 2017, 10:28 Message

On se pince !

10 Mai 2017, 09:39 Message

Administrateur

10 Mai 2017, 11:47 Message

Pas gagnée...

Image

Suivante

Retourner vers Culturel & culture