Afficher le sujet - De la science

De la science

Sur l'envahissement par le culturel de pacotille, contre la possibilité de toute culture authentique
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16598

De la science

24 Janvier 2018, 09:33 Message

L’histoire du fémur de Toumaï (Blog Le Monde)

« C’est un secret de Polichinelle. Tous les chercheurs qui travaillent sur les origines de l’homme savent bien qu’une des plus grandes découvertes de ces dernières décennies est entachée d’une part d’ombre. C’est celle du crâne de Toumaï, mis au jour au Tchad en 2001. Il est considéré comme le plus ancien ancêtre de la lignée qui a donné naissance aux êtres humains. Âgé de sept millions d’années, c’est le fossile qui ressemble sans doute le plus aux lointains aïeuls que nous partageons avec nos plus proches cousins encore vivants, les chimpanzés et les bonobos.

Cette part d’ombre, c’est un os : on sait aujourd’hui que près du crâne de Toumaï se trouvait aussi un fémur. Or un fémur, pour les spécialistes des origines de l’homme que sont les paléoanthropologues, est une pièce de choix. C’est notamment là que s’inscrivent les marques de son activité physique. Et en particulier s’il passait une partie de son temps sur deux jambes. Une bipédie qui lui donnerait bien sûr un air de famille avec nous, indice d’un possible lien de parenté. À l’évidence, ce fémur contient des informations essentielles sur les premiers balbutiements de l’humanité. Le problème est qu’il n’a jamais été publié. Et que tout récemment, la vénérable société d’anthropologie de Paris n’a pas eu l’air spécialement pressée d’en savoir plus : elle vient de refuser une communication sur le sujet à son prochain colloque annuel, en janvier 2018. »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16598

Re: De la science

1 Mars 2018, 10:12 Message

Le professeur Jacques Testart, ou la repentance d’un vieux sorcier (Bd Voltaire)

« Le grand biologiste, ayant voulu rendre le monde meilleur, assiste, impuissant, aux conséquences logiques de ses créations scientifiques, à l’écroulement du monde parfait qu’il s’était imaginé, où tout couple pouvait concevoir. Il s’était cru tout-puissant jusqu’au jour où…

Lui pour qui « le transhumanisme [est] contre l’humanité », comme il titrera l’une de ses conférences, voit son œuvre servir à la sélection de l’humanité par « un eugénisme mou et démocratique, sans souffrance ».

Mais il faut sauver ce que l’on peut sauver. Peut-être peut-on qualifier de courageux ses tribunes, interviews, articles dans Le Monde, Charlie Hebdo et autres, dénonçant les avancées scientifiques qui, selon lui, fabriquent à la pelle un bon nombre d’enfants « sans origine ». À présent, c’est lui qui dénonce le « droit à l’enfant » « et bientôt le droit à l’enfant normal, le droit à l’enfant supérieur ».

Devenu, désormais, quand on prend la peine de lire les commentaires des internautes, un vieux scientifique « rétrograde, conservateur et tatillon », le « sorcier » Testart, celui par qui le malheur est arrivé, est regardé avec condescendance par les biologistes de la nouvelle génération du Comité d’éthique. Testart est fini, vieux jeu, ses remontrances d’un autre âge ne nous intéressent plus. »

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2893

Re: De la science

13 Avril 2018, 12:22 Message

Spécial Phénarète ;) : Chine: un bébé naît quatre ans après la mort de ses parents Le Figaro.fr le 12/04/2018 à 18h51
«Il sourit tout le temps. Il a les yeux de sa mère mais il ressemble plutôt à son père» [...]
Le grand-père du petit garçon a déclaré au Xinjingbao qu'il attendrait que son petit-fils soit plus grand pour lui expliquer ce qui est arrivé à ses parents. «En attendant, nous lui dirons qu'ils vivent à l'étranger.»

C'est-y pas magnifique ? On en pleurerait.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2893

Re: De la science

13 Avril 2018, 12:50 Message

Cherchant à placer ce précédent post anecdotique, j’ai trouvé qu’il aurait sa place ici. Ce faisant, je me retrouve devant un aiguillage actionné, le 1er mars dernier, par Didier et concernant le professeur Jacques Testart. Or, ce dernier vient de sortir un livre, visant le débat au sujet de ce qu’il est convenu d’appeler le transhumanisme dont l’auteur prétend qu’il est le nouveau nom de l’eugénisme : Au péril de l'humain. Les promesses suicidaires des transhumanistes. Seuil, 2018. L'alliance de l'infantilisme avec les pouvoirs démesurés de la technoscience.
J’ai voulu me procurer cet ouvrage, en vue de l’offrir à quelque praticien en charge de la santé de mon épouse, histoire d’alimenter le débat et d’aggraver mon propre cas. J’ai sollicité, pour ce faire, toutes les librairies de mon quartier, y compris la chaine Cultura. Eh bien, aucune ne possède en stock un seul exemplaire de cet écrit émanant d’un spécialiste, jadis encensé, mais aujourd’hui « rétrograde, conservateur et tatillon » Sur commande uniquement et avec des délais, m’a-t-on dit. C’est égal, tant pis pour les petits libraires de quartier, je vais m’en remettre à Amazon. Et puis, je ferais peut-être bien de copier-coller ce post sur le fil Propaganda ou Censure.

Messages: 94

Re: De la science

13 Avril 2018, 12:59 Message

En passant, sur ce site : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782021342994-au-peril-de-l-humain-les-promesses-suicidaires-des-transhumanistes-jacques-testart-agnes-rousseaux/, l'ouvrage est annoncé disponible dans 176 échoppes, il n'y en aurait pas une prés de votre feu ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2893

Re: De la science

13 Avril 2018, 13:04 Message

À vous dire bien merci, cher Luc. [mais j'ai déjà jeté roulé mon billet dans un petit flacon qui doit voguer, à cette heure, vers le fleuve Amazon]

Avatar de l’utilisateur
Messages: 334
Localisation: Loire-Atlantique

Re: De la science

13 Avril 2018, 22:35 Message

(Pauvre petit. Comme vous le dites, on en pleurerait.)

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16598

Re: De la science

14 Avril 2018, 07:45 Message

Voilà de quoi nous alerter quant au cliché sur la "sagesse orientale", et sur l'ancestrale civilisation chinoise...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 334
Localisation: Loire-Atlantique

Re: De la science

14 Avril 2018, 14:43 Message

C'est cela. Je me disais aussi que les petites histoires chinoises, ce n'est plus ce que c'était ! ;)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2893

Re: De la science

14 Avril 2018, 15:30 Message

Image
Revenons aux fondamentaux.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16598

Re: De la science

14 Avril 2018, 15:40 Message

Bien, alors revenons à une petite histoire chinoise "d'avant"...

Connaissance et Tao


« Connaissance voyageait dans le Nord, au pays des Eaux Obscures, et gravissait la montagne Vertigineux Secret. Elle rencontra par hasard Silencieux Non-Agir.

Connaissance ouvrit la bouche et dit : "Je voudrais te poser une question. Que doit-on avoir dans l’esprit, que doit-on penser pour connaître le Tao ? Que doit-on faire ou ne pas faire pour reposer dans le Tao ? Quelle route doit-on prendre pour arriver au Tao ?"

Trois fois elle posa sa question, mais Silencieux Non-Agir ne répondit pas.
Non qu’il refusât intentionnellement de répondre, non, il ne savait pas quoi répondre.
Connaissance ne pouvait insister davantage et se retira. Elle arriva dans le Sud, au pays des Eaux Claires, et gravit la montagne Fin du Doute.

Elle aperçut Étourdi.
Connaissance lui posa les mêmes questions.
Étourdi lui dit : "Oh ! je sais, je vais te le dire."
Mais juste au moment où il allait parler, il oublia ce qu’il voulait dire, et Connaissance ne pouvait continuer à l’interroger : alors elle se rendit au Palais Impérial et posa sa question à Hoang-hi (le Seigneur de la Terre Jaune).

Hoang-hi répondit : "Ne rien avoir dans l’esprit, ne rien penser, ainsi on connaît le Tao ; ne rien faire ni empêcher, ainsi on repose dans le Tao ; n’avoir aucun point de départ et ne prendre aucune route, ainsi on atteint le Tao."

Connaissance dit à Hoang-hi : "Nous savons cela tous les deux, les deux autres ne le savaient pas. Qui est dans le vrai ?"

Hoang-hi répondit : "Silencieux Non-Agir est dans le vrai parce qu’il ne sait pas ; Etourdi le suit de près, parce qu’il a oublié ; nous deux en sommes à mille lieues parce que nous savons."

Étourdi eut vent de cette réponse, éternua, et fut d’avis que Hoang-hi parlait bien ».

Tchouang-tseu

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2893

Re: De la science

14 Avril 2018, 15:58 Message

Le Tao et le non-agir... Merci de ce rappel, cher Didier. Toujours aussi vertigineux.


Retourner vers Culturel & culture