Afficher le sujet - Les vidéos de QDLF

Les vidéos de QDLF

Ancien lieu d'élaboration
Administrateur

Re: Les vidéos de QDLF

4 Septembre 2016, 08:02 Message

Premier "7 sur 7 du Réel".
Semaine 35 / 2016

4 Septembre 2016, 10:44 Message

Le discours de rentrée de Marine Le Pen est passé intégralement sur BFM TV mais la video n'a pas été mise en ligne. Impression : bon discours, pas d'évolution vers le chiraquisme, toutefois il y manque l'idée essentielle de la reprise pour être vraiment porteur ce qui donne un petit côté passéiste au propos, un retour vers "la France profonde" beaucop trop simple, l'idéologie pointe ici.

4 Septembre 2016, 13:43 Message

[...] toutefois il y manque l'idée essentielle de la reprise pour être vraiment porteur ce qui donne un petit côté passéiste au propos, un retour vers "la France profonde" beaucop trop simple, l'idéologie pointe ici.

Vous faites bien de le relever, chère Jeanne car c'est là toute l’ambiguïté d'une certaine proximité que nous pourrions avoir avec Marine Le Pen et son mouvement. Au sens propre, le point que vous soulignez est essentiel, crucial. Ce qui n'empêche pas que dans le combat politique d'aujourd'hui, au vu des circonstances et des urgences etc.etc. Oui, je sais.

Administrateur

4 Septembre 2016, 14:35 Message

Jeanne a écrit:Le discours de rentrée de Marine Le Pen est passé intégralement sur BFM TV mais la video n'a pas été mise en ligne
En effet : j'en ai eu de bons échos, mais je n'ai pas pu le voir. Disons, à ce qu'il semble : une bonne récapitulation, avec prise en compte des événements récents pour réaffirmer les positions que le complexe médiatico-politique lui a contesté avec virulence, mauvaise foi et haine viscérale ; c'est le meilleur axe pour elle : nous avions, de longue date, raison sur tous les sujets qui fâchent. Et pour cause : c'est la stricte vérité. Au reste, cela ne suffit pas à déterminer une ligne politique, et non seulement à préfigurer une perspective. Cela dit, encore une fois, sous réserve d'en savoir plus ; sachant que l'interview (très bonne aussi, semble-t-il) avec CNN et cette rentrée de Brachay sont un tour de chauffe et que très vite elle va intervenir sur des médias à plus fort impact.

Administrateur

27 Septembre 2016, 07:17 Message

Parti Pris n°5

Du Oui, du Non, de la Résistance

Administrateur

18 Août 2017, 09:38 Message

Il y a à peu près un an.

18 Août 2017, 10:53 Message

Vous aviez presque tout dit cher Didier. Cette vidéo est vraiment remarquable.

Administrateur

18 Août 2017, 14:12 Message

Avec beaucoup d'immodestie, dont je m'excuse, c'est aussi ce que j'ai pensé ce matin, cher Rogemi (quant à avoir dit une bonne part de l'essentiel). En fait, c'est en réfléchissant à une éventuelle reprise relativement prochaine des vidéos de QDLF que j'ai regardé celle-ci, dernière de la série "Parti-pris". Revoir ce genre de réalisation avec un peu de recul est généralement un exercice pénible, mettant en relief les nombreux défauts de la chose, avec, qui pis est et en l'occurrence, son caractère très "artisanal". Ici, l'épreuve n'est pas si rude que cela, il me semble. Formellement, si l'on compare aux derniers "JT du Réel", le cadrage et l'habillage général de l'image sont moins bons, mais cela n'a pas grande importance. Mon aisance à parler et à développer mes phrases est également moins bonne que dans les dernières vidéos, mais cela n'empêche pas toutefois de suivre correctement le discours. Sur le fond, cela dure certes 17 mn, et presque sans une phrase creuse ou inutile (elles sont plutôt bien lestées....), ce qui demande une attention un peu soutenue. On a reproché cette longueur, ce poids, cette difficulté. Mais quand je vois ce qui se fait par ailleurs, cela se discute, plus encore avec le recul, je trouve : ce qui se dit là coule assez de source, au fond ; peut-être plus et mieux aujourd'hui qu'hier, pourtant bien proche ? Si c'était dit un peu plus lentement, de façon un peu plus articulée, dans un cadrage plus proche, si c'était un peu plus explicité ici et là, ce serait encore plus le cas, je crois. Je me suis même posé la question de "la refaire", actualisée... tant cette vidéo n'a pas pris, hélas, une ride. Et puis, tel ou tel qu'on ne citera pas tartinent pendant des demi-heures, avec beaucoup de délayage, et souvent assez peu de contenu, assez peu d'éléments qui justifient ce qui doit rester une action, ce qui ne les empêche pas de trouver une certaine audience — il est vrai amenée par une notoriété (spectaculaire) acquise ou par des réseaux dans lesquels ils s'inscrivent.
Pas vraiment mon cas... ;)
À suivre...

18 Août 2017, 14:55 Message

Je suis bien d'accord avec ce que vous dites, l'un comme l'autre.

18 Août 2017, 20:03 Message

(elles sont plutôt bien lestées....)

Sans le moindre doute mais question incongrue: pouriez-vous nous fournir le texte (en anglais script) de cette vidéo ?

Administrateur

18 Août 2017, 21:53 Message

Oui, bien sûr, j'ai gardé le script de presque toutes mes vidéos, pour le cas où... C'est téléchargeable ici.

27 Août 2017, 10:08 Message

Après réécoute et réflexion, l'idée de la "refaire" ne semble pas mauvaise. Et une question : Tant qu'à avoir un script et d'envisager de la "refaire", n'est-il pas opportun d'y glisser des sous-titres ? En français, bon mettons... Et en anglais, cela pourrait peut-être déclencher un impact un peu plus grand ? Bon, à voir, c'est une idée... D'autant qu'elle n'est peut-être pas si simple à réaliser...

Administrateur

Hier, 14:34 Message

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Manifeste - Archive