Afficher le sujet - Grexit

Grexit

Sur l'économie, la finance et le travail à l'époque du virtuel et de la décroissance à venir.

Re: Grexit

27 Juillet 2015, 23:27 Message

Avez-vous remarqué, cher Veron, que depuis que les Français se sont cloîtrés dans cette "petite cuisine franco-française" et que de ce fait la France ne rayonne plus sur l'Europe, cette même Europe n'est plus le lieu de volupté, de grâce et de lumière qu'elle fut autrefois et dans lequel s'assemblèrent et s'embellirent vingt royaumes ? Quant à la Grèce, cette terre où jadis l'homme fut pour la première fois égal à son désir, la tournure actuelle des événements m'attriste éminemment, sans me surprendre le moins du monde.

28 Juillet 2015, 09:24 Message

Je partage votre état d'esprit. Demeure la question: Que faire ? À chacun de tenter d'y répondre.

28 Juillet 2015, 14:08 Message

Je pense que des réponses politiques, même meta, ne peuvent suffire. Tout au plus nous aident-elles à définir un cadre, un plan d’ensemble, dont parfois seul le négatif trace les contours. Je crois qu’il est donc nécessaire qui plus est d’envisager une action suprapolitique, "au-dessus de la mêlée" en quelque sorte.

28 Juillet 2015, 14:30 Message

Tout dépend des dimensions du cadre, Cher Piron ! Qu' entendons-nous par "politique" ? Une certaine hauteur de vue, une profondeur d'étude et d'analyse, une intelligence du coeur, une intériorité assumée rencontreraient mon approbation mais le "au dessus de la mêlée" m'inquiète. Plus j'avance en âge, cher ami, plus il me paraît illusoire de dissocier le mystère de l'Homme de l'histoire des hommes.

29 Juillet 2015, 13:06 Message

Le Monde (et d’autres beaux médias, peut-être, je l’ignore) s’applique depuis plusieurs jours et à de multiples reprises à qualifier les propositions de M. Varoufakis de plan B rocambolesque. Je cite Wiki : En France, l'expression [plan B] a connu une fortune médiatique en 2005 en France, au cours de la campagne référendaire à propos du traité constitutionnel européen. Parmi les arguments incitant au vote «non» figurait fréquemment la promesse d'une alternative, rarement définie, au TCE, appelée « plan B ». Quant à l’adjectif rocambolesque il est défini comme invraisemblable, plein de péripéties extraordinaires (CNRTL) Conclusion : d’une part, la séquence grecque est une énième manifestation du refus populaire de l’Euroland et du mépris que portent au peuple les multiples instances bruxelloises ; d’autre part Le Monde est devenu une feuille de chou frileuse et sans imagination. Ce n’est pas un scoop.

Administrateur

30 Juillet 2015, 07:39 Message

La Pologne reporte son adhésion à la zone Euro à cause de la crise grecque (Breizh info)

« "Entrer dans la zone euro maintenant, c’est comme entrer dans une maison qui brûle", a affirmé Marek Belka au journal anglais The Telegraph, cité par le russe Vesti. Il poursuit : "nous ne devons pas nous dépêcher, tant que de la fumée monte encore au-dessus d’une maison qui a brûlé récemment. Ce n’est pas sûr, tout simplement. Tant que la zone euro rencontre des problèmes avec certains de ses membres, nous n’avons pas beaucoup d’enthousiasme pour y adhérer".

Par ailleurs le président de la banque centrale polonaise estime que les pays européens n’ont plus de moyens pour se défendre en cas de nouvelle crise financière. Or le ralentissement économique très net de la Chine pourrait en déclencher une. Les taux d’intérêts sont déjà très bas. Peu de pays européens peuvent agir sur le levier fiscal en baissant les impôts – notamment la France, beaucoup trop endettée. Il a aussi estimé que la zone euro est devenue prisonnière de son idée fondatrice. Or les pays qui la constituent ont des idées opposées quant aux réformes structurelles à faire. « Tant qu’il y aura des clivages, il sera très difficile de constituer des fondations solides ». »

Administrateur

31 Juillet 2015, 13:47 Message

Grèce : le FMI se fait de plus en plus menaçant (Le Figaro)

« Pour Yanis Varoufakis, l'ex-ministre des Finances grec, qui a réagi sur son blog, "la question n'est pas tant de savoir si le FMI fera oui ou non parti de l'accord mais si la restructuration de la dette - qui de manière surprenante ne sera discutée qu'après la signature de l'accord - sera adéquate, en admettant qu'elle soit menée à bien. Ou si, comme je le crains, elle sera faible par rapport à l'ampleur catastrophique de l'austérité imposée". Et d'ajouter : "Le docteur Schäuble (ministre des Finances allemand, ndlr) et le FMI ont un intérêt commun: ils ne souhaitent pas la finalisation de cet accord". »

Administrateur

3 Août 2015, 22:11 Message

Un article proposé par l'ami Philippe Versini :

Image

Image

4 Août 2015, 07:33 Message

Cela fait des années que cet économiste munichois vitupère contre la monnaie unique mais même si on l'invite de temps à autre dans des débats télévisés il reste très isolé et les semaines précédents la signature de cet accord bancal avec la Grèce on ne l'a plus vu sur les écrans.

Vous remarquerez que le discours de Monsieur Sinn est pratiquement le même que celui de charles Gave ou d'autres économistes sérieux que le régime n'a pris en aucune manière en considération dans la phase finale cad avant de forcer la Grèce à rester dans la zone euro.

Note: par régime j'entends toute la machinerie politico-médiatique mondialiste sous le joug duquel nous vivons depuis 1945.

Administrateur

5 Août 2015, 13:00 Message

Grèce: législatives anticipées probables à l'automne, selon la porte-parole du gouvernement (Romandie)

6 Août 2015, 23:00 Message

Ce ne sont pas des législatives anticipées dont les Grecs auraient besoin pour s'en sortir, mais de nouveaux Jeux isthmiques...

7 Août 2015, 07:02 Message

Et d'ajouter : "Le docteur Schäuble (ministre des Finances allemand, ndlr) et le FMI ont un intérêt commun: ils ne souhaitent pas la finalisation de cet accord". »

Pour Schäuble il s'agit en tout état de cause de tromper le peuple allemand en vue des prochaines élections en le bercant dans l'illusion que la Grèce respectera ses engagements et que l'argent prêté n'est pas complétement perdu. N'oublions pas que les allemands étaient à une majorité écrasante pour le Grexit.

Administrateur

7 Août 2015, 09:31 Message

Exil fiscal : les départs s'accélèrent chez les hauts revenus (Le Figaro)

C'est en France, mais cela vous a un un petit parfum hellène...

8 Août 2015, 06:33 Message

"Un sondage qui vient d’être réalisé en Grèce par BridgingEurope.net sur la période du 22 au 24 juillet 2015, présente des résultats intéressants, qui témoignent d’un changement d’attitude au sein de la population grecque."

Pensez-vous que Syriza ait abandonné son programme électoral ?
Oui 83%
Non 9%
Ne sait pas/ne se prononce pas 8%

Pensez vous que le gouvernement grec ait capitulé devant ses créanciers ?
Oui 76%
Non 9%
Ne sait pas/ne se prononce pas 15%

Intention de vote en cas d’élections anticipées
Syriza 33,2%
Nouvelle Démocratie 18,6%
To Potami (La Rivière) 6,4%
Aube Dorée 5,9%
KKE (Parti communiste de Grèce) 5,2%
Grecs Indépendant (ANEL) 4,1%
PASOK 3,0%
Divers 4,2%
Ne se prononcent pas 19,4%

Pensez vous qu’un accord de « bail-out » aboutisse à une amélioration des conditions sociales et économiques de la Grèce ?
Oui 8%
Non 73%
Ne sait pas/ne se prononce pas 19%

Dans les circonstances présentes, préférez-vous rester ou sortir de l’Euro ?
Rester 41 %
Sortir 36 %
Ne sait pas/ne se prononce pas 23 %

Pensez-vous qu’un GREXIT ait été évité ?
Oui 32 %
Non 58 %
Ne sait pas/ne se prononce pas 10 %

(Jacques Sapir, "Syriza, l’Euro et les opinions des Grecs")

11 Août 2015, 17:57 Message

PrécédenteSuivante

Retourner vers Économie, travail et décroissance