Afficher le sujet - Économie 2.0

Économie 2.0

Sur l'économie, la finance et le travail à l'époque du virtuel et de la décroissance à venir.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3131

Re: Économie 2.0

24 Juin 2016, 18:55 Message

Et pendant ce temps, les soldes battent son plein :
En France, le chômage est reparti à la hausse en mai Le Monde.fr le 24.06.2016 à 18h01

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17515

Re: Économie 2.0

29 Septembre 2016, 21:47 Message

La Grande Illusion de la création d’emploi par les start-up (Contrepoints)

Article juste, mais qui oublie l'essentiel ; ce n'est qu'une question de capital et d'investisseurs. Ce problème ne se poserait pas que le bilan ne serait pas beaucoup plus brillant.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17515

Re: Économie 2.0

4 Novembre 2016, 09:35 Message

Au passage d'un article à considérer cette remarque imparable :

« On a pris l’habitude d’aborder la question du financement des retraites sous le seul angle des évolutions démographiques. C’est une erreur capitale. L’impact de la diminution du facteur travail dans la production est au moins aussi important. Un salarié, ça cotise, un robot non. Dans un système de retraite par capitalisation, l’effet est nul. Dans un système de retraite par répartition (le système français), l’effet est potentiellement dévastateur. » (Bd Voltaire)

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17515

Re: Économie 2.0

23 Novembre 2016, 10:39 Message


Messages: 1464

Re: Économie 2.0

23 Novembre 2016, 12:56 Message

C'est drôle comme la technologie n'est pas rassurante quand il s'agit de dentiste !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 616
Localisation: Occitanie

Re: Économie 2.0

12 Mars 2017, 19:28 Message

La France et l’Europe doivent conquérir leur souveraineté numérique (FrenchWeb)

Image

"A la suite de la mise en lumière de programmes d’espionnage automatisé et à des cas avérés de détournement de logiciels à des fins malveillantes, des voix se sont faites entendre pour réclamer un système d’exploitation souverain. Mais c’est la souveraineté de toute la chaîne numérique en Europe qui doit être envisagée si l’on souhaite éviter un enterrement de première classe.

J'ai un lointain souvenir d’une visite du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, dans la première société que j’ai co-fondée, Mandrakesoft… qui m’avait donné plein d’espoir sur le moment [...]

Dix-sept ans plus tard, non seulement rien n’a changé, mais c’est dramatiquement pire, à un degré que seulement une poignée d’entres-nous semblent réaliser. En cette fin de décennie où le numérique et Internet se sont invités dans tous les interstices de nos vies, nous voyons quelques acteurs majeurs, les Google-Apple-Facebook-Amazon, toutes sociétés privées américaines, équiper nos ordinateurs, nos smartphone, notre vie numérique. Ils savent tout de nous: nos goûts, nos activités, notre localisation géographique en temps réel, notre activité physique, nos données de santé parfois, notre réseau de connaissances…"

Gaël Duval

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17515

Re: Économie 2.0

21 Juin 2017, 16:10 Message

Image

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17515

Re: Économie 2.0

7 Juillet 2017, 18:22 Message

Amazon: la grenouille qui voulait être un bœuf (Causeur)

« Michael C. Jensen, professeur à Harvard, établit un jour le constat – dans une étude restée célèbre – de l’échec des grands conglomérats du capitalisme arrogant des années 1970 et 1980, minés par des coûts et des poches d’inefficience opérationnels rédhibitoires. On assiste aujourd’hui dans la Silicon Valley à un nouveau phénomène de consolidation autour des points de cristallisation que constituent les GAFA. Ces dernières phagocytant à l’envi les start-ups les plus à la pointe de l’innovation (Oculus et WhatsApp par Facebook, Waze par Google…) aussi bien que les structures plus traditionnelles présentant avec elles des synergies de développement. Dans un contexte macro-économique favorable, qu’entretient la politique monétaire accommodante des principales banques centrales mondiales, ce mouvement ne devrait pas connaître d’essoufflement à court-terme. La question de sa pérennité se pose en revanche à un horizon plus lointain. « Memento mori » : les cadavres des gloires d’antan (AOL, Lycos, WorldCom) jonchent encore, innombrables, les cimetières de la net-économie triomphale. »

Messages: 3089

Re: Économie 2.0

8 Juillet 2017, 08:13 Message

Memento mori » : les cadavres des gloires d’antan (AOL, Lycos, WorldCom) jonchent encore, innombrables, les cimetières de la net-économie triomphale. »


Oui la liste des cadavres est très longue !

Messages: 272

Re: Déracinement et surmoi, chaînes de l’esclavage contempor

3 Septembre 2017, 07:11 Message

La Poste va bientôt livrer des colis le dimanche (MSN)

« Après un an d'expérimentation avec le site de commerce en ligne Cdiscount, La Poste va se lancer dans cette nouvelle aventure à travers sa filiale Chronopost. Le groupe postal doit présenter les contours de cette nouvelle offre le 14 septembre.

Tous les colis ne seront pas concernés par cette évolution. Chronopost livrera "les achats effectués auprès de commerçants par des consommateurs, ou par des professionnels ouverts le dimanche", détaille une source interne à La Poste au journal Le Monde. Pour pouvoir sauter le pas cette année, l'entreprise s'était essayée à la livraison le dimanche pendant la période des fêtes de Noël dans certaines grandes villes. »

Messages: 1464

Re: Économie 2.0

3 Septembre 2017, 08:43 Message

La Poste ferait mieux d'essayer de livrer correctement au lieu de laisser des avis de passage sans que le livreur ait sonné et en inscrivant que le destinataire était absent. C'est un véritable combat pour obtenir un service correct. Avant-hier le livreur a prétendu sur un ton agressif qu'il ne pouvait pas se garer faute de place, ce qui était faux, et refusait de prendre l'ascenseur en menaçant de partir. Finalement il est quand même monté en colère et à mes remarques a répondu "je m'en bats les couilles".


Les avis des clients (y-a-pas-pire) :

https://fr.trustpilot.com/review/www.chronopost.fr

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17515

Re: Économie 2.0

20 Septembre 2017, 11:45 Message

« Homo deus – Une brève histoire de l’avenir » : magistrale synthèse du monde qui vient (Meta-media)

« la plus grande menace viendra des hackers qui hackeront des humains, et non des machines »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17515

Re: Économie 2.0

24 Mai 2018, 09:09 Message

Chine : des salariés chinois placés sous surveillance émotionnelle (Le Figaro)

« Et le pire, c'est que ça marche: le fournisseur d'électricité chinois, State Zhejiang Electric Power, affirme avoir fait décoller son bénéfice de 266 millions d'euros depuis l'utilisation de cette technologie, dès 2014. »

Messages: 272

Re: Économie 2.0

24 Mai 2018, 23:33 Message

(Contribuables Associés)

Entre autres, petit extrait : "En 2017, 573 412 euros d'« allocations pour frais funéraires » ont été versés à l'Assemblée nationale, soit en moyenne 8 200 euros par disparu. Les règlements de l'Assemblée et du Sénat prévoient une telle allocation pour les parlementaires qui décéderaient pendant leur mandat mais aussi pour ceux qui ne sont plus en exercice, leur conjoint et les enfants encore à charge…"

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17515

Re: Économie 2.0

7 Décembre 2018, 12:12 Message

Image

Précédente

Retourner vers Économie, travail et décroissance