Afficher le sujet - Particules

Particules

Sur l'écologie humaine, et la surpopulation adverse.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18741

Particules

17 Mars 2014, 19:26 Message

... fines, pas élémentaires.

Pollution aux particules : le charbon allemand et le chauffage au bois sont aussi responsables. Merci les verts.
(prêchi-prêcha)

« Si l’on en croit une étude d’Airparif, la pollution ne connaît pas de frontière. Pour ce qui concerne l’Île-de-France (hors du trajet du périphérique), 68 % de la pollution en particules fines est importée depuis d’autres régions, voire d’autres pays. Nul doute que la contribution de l’industrie énergétique allemande à l’épisode de pollution actuel est non négligeable. »

Au journal de TF1, en l’occurrence bien meilleur que son concurrent immédiat, il était précisé que 50% du fameux "nuage" provenait de l'agriculture (période d'épandage dans les champs), et 30% des voisins, notamment l'Allemagne ("grâce" à son abandon du nucléaire et par suite à son usage intensif du charbon...), bref : que seuls 20% étaient imputables aux automobiles... Là-dessus une partie seulement provient des moteurs diesel, et pas de tous : les voitures relativement récentes, toutes avec des pots catalytiques, n'émettent pas de particules fines. Le distinguo voiture polluante / non-polluante ne recoupe pas vraiment le couple diesel / essence.

Avec cela : une analyse sociologique manque à l'appel... Ce ne sont pas les parisiens intra-muros qui sont pénalisés, mais ceux qui sont obligés de se tasser dans le développement sans fin du périurbain, et ce sont les embouteillages qui provoquent la plus grosse part de la pollution !

Enfin, un peu de perspicacité politique : ce pouvoir n'aura reculé devant aucune manipulation, diversion, enfumage avant la séquence électorale qui s'ouvre dimanche prochain. Cette opération grotesque en fait manifestement partie.

[message complété]

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18741

Re: Particules

23 Janvier 2018, 12:03 Message


Avatar de l’utilisateur
Messages: 3131

Re: Particules

23 Janvier 2018, 12:45 Message

Je connaissais ces chiffres. Ils sont impressionnants. Ce qui impressionne aussi c'est la pression culpabilisatrice mise sur les automobilistes (ce qui ne veut pas dire...) Tous les matins, je vois les énormes ferries faire leur demi-tour sur place au bout du môle de Saint-Malo avec force marche avant, marche arrière et moteurs latéraux. On a ménagé pour ces mastodontes, que la taille exclut du trafic traditionnel dans le port, une jetée spéciale en eau profonde qui a gâché une bonne part du paysage. Les ferries polluent peut-être un peu plus que les automobiles mais qu'est-ce qu'ils déversent comme pognon !

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 18741

Re: Particules

5 Juin 2019, 08:56 Message

Il n'y a pas que le kérosène, les super-tankers, l'extraction des "terres rares", et l'on en passe, qui ne sauraient être mis en cause puisqu'ils sont au cœur de la machine à cash.

Image


Retourner vers Écologie humaine