Afficher le sujet - Post-démocratie

Post-démocratie

Sur la politique du pays, et sur l'actualité
Administrateur

Post-démocratie

29 Novembre 2017, 09:29 Message

Image

Re: Post-démocratie

30 Novembre 2017, 09:10 Message

Une monstruosité juridique.

30 Novembre 2017, 09:55 Message

L’inversion de la charge de la preuve (c’est au mis en cause à prouver son innocence, ce qui est impossible dans un grand nombre de cas) est l’instrument juridique fondamental du camp du bien. Le projet de présomption de non-consentement aux relations sexuelles avant 15 ans - qui semble avoir les faveurs de l’opinion convenablement manipulée avec des histoires de filles de 11 ans qui n’ont 11 ans que sur leurs papiers falsifiés - va dans le même sens. On se demande à quoi serviront les cours d’assises quand on leur interdira de dire que le crime n’est pas établi.

Administrateur

2 Décembre 2017, 17:40 Message

Merci une nouvelle fois de votre éclairage, cher Jean-François ; éclairage qui, je le suppose sans mal, aurait pu être bien plus développé tant le sujet a d'implications possibles ; ma connaissance du domaine juridique est trop courte pour pouvoir les embrasser toutes, et même sans doute pour apprécier pleinement, au fond, l'importance de cette "révolution" qui a le potentiel d'une formidable régression en-deça de "l'Etat de droit" dont on nous gave par ailleurs à longueur de sermons hypocrites et menteurs ; elle est suffisante toutefois pour comprendre l'essentiel de l'enjeu et du sens de cette inversion — encore une —, et pour justifier le titre de ce fil, possiblement doté d'un "bel" avenir, hélas.

Je suis un peu surpris du manque d'écho et de réactions, ici comme ailleurs, devant pareille forfaiture. A croire que tout passe désormais comme une lettre à la poste, que la résignation fataliste, l'esprit de défaite et la soumission par avance ont fait bien plus que progresser ces derniers temps : ils ont gagné la partie. Bien à tort, car cela ne peut être qu'à tort, en tout état de cause. "Ici" également : je dois dire que j'ai un peu l'impression d'être revenu très longtemps en arrière, à une époque où s'exprimer ressemblait furieusement à héler dans le quasi désert... Tant pis : "je maintiendrais", cela dit en toute modestie et en conscience de l'insignifiance de la chose.

3 Décembre 2017, 00:03 Message

Je suis un peu surpris du manque d'écho et de réactions, ici comme ailleurs, devant pareille forfaiture.
écrit Didier.

Faut dire que ça laisse sans voix ! :-?

Une transposition de la fable le Loup et l'Agneau pourrait illustrer ce dont il s'agit.

Retourner vers Politique & Nouvelles