Afficher le sujet - Racisme

Racisme

Sur la politique du pays, et sur l'actualité
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 15149

Racisme

2 Décembre 2017, 09:45 Message

« Dans la dernière livraison du Point, évoquant l’indignation internationale devant ces crimes, Pascal Bruckner rappelle ainsi le livre de Tidiane N’Diaye (dont c’est peu dire qu’il n’a pas défrayé la chronique), Le Génocide voilé, paru en 2008 chez Gallimard. L’auteur y écrivait alors : "La traite des Noirs par le monde arabo-musulman du VIIe au XXe siècle peut s’assimiler à un génocide : on estime qu’elle fit près de 17 millions de victimes tuées ou castrées." La quatrième de couverture du livre est aussi explicite : "Les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains." Tidiane N’Diaye est un chercheur franco-sénégalais. Il est donc autorisé à dire cette vérité. Pour avoir dit et écrit la même chose, Olivier Pétré-Grenouilleau, grand spécialiste de l’esclavage, fut en 2005 l’objet d’une scandaleuse cabale. C’est cela, le racisme ! » (Delarue, Bd Voltaire)

***



M. Déby est bien gentil d'énoncer pareille évidence ; mais d'tient-il cette possibilité de condamnation ? Il serait mieux encore qu'il fasse preuve de la même lucidité sur le "racisme" consubstantiel au monde africain dans son ensemble (j'ai bien dit : le monde africain, pas "tous les africains par principe et par avance...).


***


Image

Messages: 102

Re: Racisme

9 Décembre 2017, 12:42 Message

En parlant de ce racisme,scène vécue cette semaine.

16h30 dans le tramway entre moutonnerie et boulevard de doulon :

"J’ai envie de tuer des enfants blancs à cause de ça que tu m’as mis dans la tête

J’ai envie de faire des attentats à cause de ça que tu m’as mis dans la tête "

Tout cela répété maintes et maintes fois en rigolant et en cherchant du regard les personnes environnantes dont moi (sans le trouver), ce monsieur étant également au téléphone (mais y-avait-il réellement une personne au bout du fil ?).

Vous pouvez bien imaginer l'aspect physique de la personne,bien sûr un déséquilibré victime du racisme colonial d'Etat.


Retourner vers Politique & Nouvelles