Afficher le sujet - Les pathologies de notre société

Les pathologies de notre société

Sur la dimension philosophique de la crise civilisationnelle
Avatar de l’utilisateur
Messages: 596
Localisation: Provence

Les pathologies de notre société

4 Novembre 2014, 14:26 Message

Clowns violents, McCarthy, télé-réalité : de la société du spectacle à la société du cirque
(Jean-Pierre Le Goff sur FIGAROVOX)

" Les agressions d'individus déguisés en clown renvoient à une déstructuration anthropologique et sociale de catégories d'adolescents et d'adultes désocialisés, psychiquement fragiles, nourris d'une sous-culture audiovisuelle et de jeux vidéos, en situation d'errance dans les réseaux sociaux, pour qui les frontières entre l'imaginaire, les fantasmes et la réalité tendent à s'estomper. "

Messages: 1414

Re: Les pathologies de notre société

12 Février 2017, 15:22 Message

Conseil constitutionnel
QPC apologie du terrorisme
François Sureau



En défense de la liberté, contre les lois restrictives de la pensée, en l'espèce celle pénalisant la consultation de sites jidahistes. Projet de loi de pénalisation jugé illégal ! Excellente analyse par François Sureau juge constitutionnel. qui va bien au delà du cas concerné et s'applique aux atteintes à la liberté de pensée qui vont s'amplifiant. :!: :)


Messages: 1414

Re: Les pathologies de notre société

14 Mars 2017, 12:46 Message

Où vit-on ? Dans quelle étagère ?



Messages: 1414

Re: Les pathologies de notre société

20 Octobre 2017, 01:50 Message

Dans le cadre du cercle Aristote, une importante conférence d'un philosophe qui depuis l'origine s'est opposé à la philosophie de la déconstruction et à ses chefs de file : Pierre Magnard entend déconstruire la déconstruction, faire la critique du transhumanisme, et apporter sa vision du courant philosophique qui s'est imposé à partir de l'après-guerre et des conséquences entraînées par sa domination dans l'Université.

Pierre Magnard comme professeur de philosophie qui a vécu en même temps que les déconstructeurs, qui les a fréquentés professionnellement et un peu personnellement, s'est opposé à eux philosophiquement dès le début. Il donne son analyse des principales thèses en cause, et les explique.

Remarquable conclusion inspirée par une réflexion à lui faite par Maurice Blanchot.


Messages: 1414

Re: Les pathologies de notre société

4 Décembre 2017, 12:59 Message

Le site Akadem a mis en ligne une très intéressante conférence, ou plutôt un cours de philosophie par Shmuel Trigano qui explique le rapport original à l'Etre porté par la bible hébraïque. En s'appuyant sur les différents "épisodes" de la torah, il met en évidence que la reprise est au cœur de la pensée torahique. Shmuel Trigano rapproche les caractéristiques de notre époque de celle de la tour de Babel qui on le sait a mal fini... 8O

Présentation sur le site:

C’est dans les cadres bibliques que la pensée juive est allée chercher les moyens d’expliquer ce qui arrivait au peuple juif comme si son destin au long cours se réverbérait dès le départ dans le récit biblique. Quelles en sont les clefs principales? Qu’est ce que le parcours biblique a à nous apprendre d’aujourd’hui et de demain.
L'histoire de l'humanité et d'Israël au regard de la Bible - Cours n° 1/6
La Bible ou le scénario d'un présent à venir

Shmuel Trigano, sociologue
UNIPOPU - Université en ligne du Judaïsme - Matanel, Paris, octobre 2017
.

(Shmuel Trigano Akadem)

La Bible ou le scénario d'un présent à venir


Retourner vers Questions d'époque