Afficher le sujet - L'art contempourrien !

L'art contempourrien !

Administrateur

Re: L'art contempourrien !

18 Octobre 2014, 22:00 Message

L'œuvre d'art vandalisée place Vendôme ne sera pas regonflée (Le Figaro)

Snif...

François Hystérésis

19 Octobre 2014, 10:28 Message

"«On dirait que certains soutiendraient volontiers le retour d'une définition officielle de l'art dégénéré», a réagi samedi sur Twitter la ministre de la Culture Fleur Pellerin".

L'art d’État que l'on impose au public sur les places de la capitale est beaucoup trop eschatologique à mon goût.

Administrateur

20 Octobre 2014, 09:51 Message

« Paris est désormais un peu moins magique » regrette le New York Magazine au lendemain de l'attaque de "l’œuvre" de McCarthy. La BCC estime que le « principe de la liberté de l'art » a été attaqué.

"Magique", "magique"...

Qu'ils rembarquent leur camelote grotesque, qu'ils s'esbaudissent chez eux de leurs niaiseries. Qu'ils se transforment définitivement en Mickey de leur Dysneyland.

24 Octobre 2014, 15:11 Message

J'aimerais bien savoir combien a coûté ce plug anal ?

Administrateur

24 Octobre 2014, 16:36 Message

Pour nous consoler, une manif pour la défense de la civilisation :

Image

Administrateur

25 Octobre 2014, 08:23 Message

Hollande oppose le « plug anal » de McCarthy à une France « recroquevillée, tourmentée par l’ignorance, par l’intolérance » (Francetvinfo)

Il faudra que je rajoute ici l'échange tranchant entre Zemmour et Domenach à CSD hier soir sur ce sujet... réjouissant !

25 Octobre 2014, 09:37 Message

La bonne nouvelle c'est que cette œuvre ne sera pas restaurée. Preuve que cette clique se dégonfle facilement : il suffit qu'on lui oppose un très ferme refus. Je parierais volontiers que cela ne vaut que dans l'ordre du "culturel".
Dernière édition par Alain Georges le 25 Octobre 2014, 09:54, édité 1 fois.

Administrateur

25 Octobre 2014, 09:54 Message

Oui, la baudruche qui se dégonfle : tout un symbole !

30 Octobre 2014, 07:52 Message

Une lettre des catholiques traditionnalistes de Civitas.

Le prétendu art contemporain : le démasquer, s’y opposer

Samedi, l’hôtel de la Monnaie de Paris, monument historique construit sous Louis XV pour abriter une institution fondée en l’an 864 et devenue un établissement public industriel et commercial (EPIC), a inauguré en ses murs une exposition d’art contemporain dans le cadre de la Fiac (Foire internationale d’Art contemporain). Pas n’importe quel art contemporain. Il s’agit pour l’hôtel de la Monnaie de Paris d’accueillir Paul McCarthy et ses “sculptures” sordides et obscènes inspirées de “jouets sexuels”.
Auparavant, Paul McCarthy s’était illustré en érigeant son “sex toy” gonflable place Vendôme, présenté comme un « sapin de Noël » géant alternatif. Fort heureusement, un acte de résistance à ce mauvais goût avait dégonflé l’infâmie. Tandis qu’un communiqué de Civitas rendait hommage à la ou les personne/s ayant mis fin à cette mascarade, François Hollande, président de la République, affirmait “être du côté de l’artiste souillé dans son œuvre”. En terme de souillure, il suffit pourtant de consulter l’article assez complet qu’Olivier Berruyer du site les crises.fr a consacré à Paul McCarthy pour comprendre que la souillure est le fonds de commerce de ce soi-disant artiste. Si François Hollande se souciait véritablement de l’Etat qu’il prétend gouverner, c’est l’honneur souillé de la France qu’il devrait défendre. Autrefois la France était un phare dans le domaine des Arts et des Lettres. Désormais, elle n’est plus que le terrain d’exposition des turpitudes de quelques esprits dépravés portés au pinacle.
Les médias nous ont aussi appris que si Paul McCarthy n’a rien vendu pendant trente ans, il a aujourd’hui parmi ses acheteurs le richissime homme d’affaires François Pinault. Avec l’aval de la fausse gauche et de la fausse droite, l’une comme l’autre esclaves du veau d’or et se vautrant dans la décadence, Paul McCarthy peut donc tranquillement exposer ces “plugs anaux” (dixit Le Monde) et autre “Père Noël un peu queer” (toujours selon le quotidien de Pierre Bergé) dans l’enceinte d’un monument historique.
Nul doute que s’il prenait à quelqu’un l’idée saugrenue d’organiser une telle exposition dans un lieu historique de la Pologne, de la Hongrie ou de la Russie, il ne faudrait que quelques heures pour que quelques centaines, voire quelques milliers, de gens décidés, viennent empêcher un tel naufrage de l’intelligence. Malheureusement, les quarante dernières années ont émasculé la volonté des hommes de France pour qui la vertu de force ne signifie plus rien si ce n’est l’incompréhension.

http://francejeunessecivitas.hautetfort.com/
Dernière édition par Philippe Versini le 30 Octobre 2014, 08:01, édité 1 fois.

30 Octobre 2014, 07:57 Message

Une interview du Figaro sur cette affaire.

FigaroVox: Une oeuvre gonflable de 24m de haut a été installée place Vendôme par l'artiste Paul McCarthy. Elle représente un arbre vert stylisé, mais a suscité quolibets et condamnations sur les réseaux sociaux, beaucoup la comparant à un «plug anal». Que pensez-vous de cette sculpture? Pourquoi pensez-vous que cet artiste ait été choisi?

Jean-Louis HAROUEL: Je pense que c'est une bouffonnerie. Je ne prononcerai même pas le nom de l'intéressé, car c'est lui faire de la publicité. Je l'appellerai «le Monsieur qui pollue la place Vendôme». Il souhaite que l'on parle beaucoup de lui et que cela lui rapporte beaucoup d'argent. Ceux qui réagissent à son œuvre rentrent dans son jeu. C'est un bouffon. Au début de sa carrière, pour se faire connaître, il s'humiliait en public, par exemple en se plongeant la tête dans un baquet de ketchup.

D'ailleurs, de manière générale, les prétendus «artistes contemporains» sont des bouffons interchangeables, auteurs de bouffonneries interchangeables. Ceci pour une raison très simple: il n'y a en réalité pas d'œuvre, pas d'art. L'art contemporain repose sur deux dogmes: le remplacement de l'art par l'artiste sacralisé ; le remplacement de l'œuvre par n'importe quoi. On devrait parler de non-art contemporain (NAC).
Depuis la cuvette d'urinoir présentée par Duchamp comme «sculpture» voici un siècle, n'importe quoi peut servir d'œuvre. On prétend que derrière cela se cache une idée géniale, une pensée prodigieuse, que ces soi-disant artistes communiquent avec l'âme du monde, le sacré, nous disent quelque chose de l'être, de la vie. Le directeur du Musée d'art moderne, Jean de Loisy, place le rapport au prétendu «art contemporain» dans le registre de la foi. Si vous l'avez, vous comprendrez la «sculpture» de Duchamp. Dans le cas contraire, vous n'y verrez qu'un urinoir, et ne pourrez jamais comprendre. Tout comme pour l'hostie, avec la foi, on assisterait à une transsubstantiation de la chose présentée, qui ouvrirait la voie vers quelque chose de supérieur, de mystérieux: à «un monde nouveau». La bouffonnerie du NAC possède une dimension religieuse sécularisée.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/10/17/31003-20141017ARTFIG00271-sculpture-de-paul-mccarthy-a-quoi-sert-le-sapin-moche-de-la-place-vendome.php

30 Octobre 2014, 08:05 Message

Excellent !

BAUDRILLARD: LA CONJURATION DES IMBECILES (extraits)

Toute la duplicité de l’art contemporain est là : revendiquer la nullité, l’insignifiance, le non-sens, viser la nullité alors qu’on est déjà nul. Viser le non-sens alors qu’on est déjà insignifiant. Prétendre à la superficialité en des termes superficiels. Or la nullité est une qualité secrète qui ne saurait être revendiquée par n’importe qui.

Or la majeure partie de l’art contemporain s’emploie exactement à cela : à s’approprier la banalité, le déchet, la médiocrité comme valeur et comme idéologie. Dans ces innombrables installations, performances, il n’y a qu’un jeu de compromis avec l’état des choses, en même temps qu’avec toutes les formes passées de l’histoire de l’art. Un aveu d’inoriginalité, de banalité et de nullités, érigées en valeur, voire en jouissance esthétique perverse.

L’autre versant de cette duplicité, c’est, par le bluff à la nullité, de forcer les gens, a contrario, à donner de l’importance et du crédit à tout cela, sous le prétexte qu’il n’est pas possible que ce soit aussi nul, et que ça doit cacher quelque chose. L’art contemporain joue de cette incertitude, de l’impossibilité d’un jugement de valeur esthétique fondé, et spécule sur la culpabilité de ceux qui n’y comprennent rien, ceux qui n’ont pas compris qu’il n’avait rien à comprendre. Là aussi, délit d’initié. Mais au fond, on peut penser aussi que ces gens, que l’art tient en respect, ont tout compris, puisqu’ils témoignent, par leur stupéfaction même, d’une intelligence intuitive : celle d’être victimes d’un abus de pouvoir, qu’on leur cache les règles du jeu et qu’on leur fait un enfant dans le dos.

Dépouillée de toute énergie politique, la gauche est devenue une pure juridiction morale, incarnation des valeurs universelles, championne du règne de la Vertu et tenancière des valeurs muséales du Bien et du Vrai, juridiction qui peut demander des comptes à tout le monde sans avoir à en rendre à personne.( Baudrillard)

30 Octobre 2014, 09:33 Message

Dépouillée de toute énergie politique, la gauche est devenue une pure juridiction morale, incarnation des valeurs universelles, championne du règne de la Vertu et tenancière des valeurs muséales du Bien et du Vrai, juridiction qui peut demander des comptes à tout le monde sans avoir à en rendre à personne.( Baudrillard)

La bouffonnerie du NAC possède une dimension religieuse sécularisée.

Très juste !

En général une oeuvre d'art est sa propre justification sans avoir besoin d'un discours pour justifier de son existence. Zemmour parle de logorrhée d'accompagnement car depuis 100 ans pas d'art sans explication plus ou moins bouffonne.

J'avais un ami qui ne savait pas peindre mais qui voulait vivre de sa non-peinture.

Eh bien depuis plus de 40 ans il expose sur la croisette à Cannes du mois de juin au mois de septembre ses oeuvres qui ne sont que de la peinture jeté n'importe comment sur la toile. Un singe jouant avec des couleurs ferait aussi bien. Quand il a commencé dans les années soixante-dix nous lui avons rédigé un texte crypto-situationniste qu'il mettait à côté de ses toiles à titre d'explication.

Incroyable mais il en vit correctement en exposant "ses oeuvres" 4 mois dans l'année.

4 Novembre 2014, 15:50 Message

Je ne suis pas un admirateur d'Ardisson mais cette petite vidéo est intéressante à voir.

http://rutube.ru/video/d41a3655199b9972b942ede9fcb301bb/?ref=logo

4 Novembre 2014, 22:15 Message

" Je ne suis pas un admirateur d'Ardisson mais cette petite vidéo est intéressante à voir. "

... et amusante aussi.

Administrateur

28 Novembre 2014, 09:46 Message

Jeff Koons : le « balloon » serait-il en train de se dégonfler ? (Bd Voltaire)

La pointe du système :

« Ancien trader en matières premières à Wall Street, Jeff Koons en a gardé tous les codes et toute la philosophie. Il en a aussi gardé les clients: Pinault, Arnault, Madoff du temps de sa gloire, et autres milliardaires chinois sachant, comme le dit encore Pierre Bergé, que « sa cote est fabriquée par des marchands pour des marchands avec la complicité de quelques collectionneurs ». Rien que des rois du business. Et Jeff Koons en est un, lui qui emploie dans son atelier pas moins de 130 personnes pour ses bidonnages psychédéliques.

À ce jour, le fabricant de ballons est l’artiste le plus cher du monde : son Balloon Dog (en version orange) s’est vendu le 12 novembre 2013, chez Christie’s à New York, la coquette somme de 58 millions de dollars. Chiffre d’affaires cette année-là : 177 millions de dollars.

Aujourd’hui, le Balloon Dog orne le sac vedette d’une marque de prêt-à-porter grand public : H&M. Marque qui est – un hasard, n’en doutons pas – l’un des mécènes de l’exposition du Centre Pompidou. »

Administrateur

20 Mars 2015, 09:59 Message

Ma minute populiste :

Administrateur

2 Juin 2015, 10:22 Message

Anish Kapoor invite le chaos à Versailles (Le JDD)

Après le "plug anal" place Vendôme, le vagin de la Reine à Versailles (finalement, DSK...) :

« Mon travail n'a aucune vocation décorative. Je veux le faire dialoguer avec l'œuvre de Le Nôtre, qui a ordonné la nature pour l'éternité avec des perspectives géométriques parfaites. Poser des objets de-ci de-là ne sert à rien. J'ai eu l'idée de bouleverser l'équilibre et d'inviter le chaos. »

« Face au château, il y aura une mystérieuse sculpture en acier rouillé de 10 m de haut, qui pèse plusieurs milliers de tonnes et avec des blocs de pierres tout autour. Là encore, à connotation sexuelle : le vagin de la reine qui prend le pouvoir. Un projet ambitieux mais pas si démesuré que ça à l'échelle de Versailles. Plus loin, deux gros miroirs et un nouveau bassin, creusé spécialement pour l'exposition. L'eau sera agitée par un vortex, pour créer un mouvement perpétuel. Et dans le bosquet de l'Étoile, on trouvera un énorme cube en bois percé de tunnels, que le public pourra emprunter. La tonalité générale de ma démarche est sombre, je l'admets. À l'entrée de mon atelier, j'ai épinglé la une d'un journal mettant en garde contre le sentiment anti-islam qui se développe en Angleterre et ailleurs. »

« Si je me mets à réfléchir, c'est mort. »

L'art, décidement, n'est plus une cosa mentale...

Image

Administrateur

3 Juin 2015, 18:31 Message

Selon les Inroks, la "fachosphère" s'en prend à un vagin géant.

Il faut dire que...

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Beaux-Arts & civilisation