Afficher le sujet - Le post-Brexit

Le post-Brexit

Sur les événements internationaux, par temps de "globalisation"
Messages: 1464

Le post-Brexit

10 Juillet 2016, 09:04 Message

Une longue analyse d'Emmanuel Todd dans Atlantico démontre encore que Todd qui a pensé de travers sur l'Islam a quand même un grand mérite: celui de penser. Entre autres le propos sur les élites me semble remarquable.

Le problème est que les Anglais ont toujours eu leur Winston Churchill ou leur Boris Johnson. Ce n'est pas l'UKIP qui a gagné, il n'est toujours pas question, en Angleterre, que Farage prenne les rênes du gouvernement. Le gouvernement anglais doit rester dans une partie de l'establishment absolument traditionnelle. Voilà une classe dirigeante qui arrive à se renouveler….je les envie.

Le vrai drame de la France est que l'on ne voit pas apparaître, au cœur de l'establishment, ce sursaut de dignité qui pousserait une portion minoritaire des élites à prendre en charge les intérêts de la population. J'ai toujours été antipopuliste, j'ai toujours milité pour un retour des élites françaises à la raison. Mais pourquoi donc nos élites sont-elles si uniformément résignées ? Nous avons pourtant nos Grande écoles, qui assurent un approvisionnement régulier en élites arrogantes, méprisantes même. Je crains que ces bons élèves disciplinés ne restent des petits-bourgeois qui veulent se distinguer du peuple : la notion de liberté noble, chère à Montesquieu, leur reste inaccessible. Mais il y a l’histoire aussi, et ses traumatismes.


De même le rapport des pays d'Europe à l'Allemagne vu par Todd est très intéressant. En France ce serait la peur qui dominerait en fait. Petit extrait à ce sujet dans un long développement :
Et là j'ai compris: les élites françaises ont juste peur de l’Allemagne. Une blague circulait autrefois à Bruxelles : "Qu'est-ce que l'Europe ? L'Europe, c'est l'association de tous les peuples qui ont peur de l'Allemagne….Et cette définition inclut les Allemands". Le vrai problème de l'Europe, maintenant, c'est que les Allemands, eux, n'ont plus peur de l'Allemagne, à cause des erreurs américaines et de la lâcheté française.

http://www.atlantico.fr/decryptage/emmanuel-todd-etape-numero-4-apres-reveil-allemagne-russie-et-royaume-uni-doit-etre-reveil-france-suivre-anglais-est-conforme-2753532.html

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19086

Re: Le post-Brexit

10 Juillet 2016, 09:42 Message

"Les élites ne sont désormais plus constituées que par l'ensemble des parvenus déculturés, les vainqueurs provisoires de la guerre sans honneur et sans gloire de tous contre tous, sur fond d’esclavage technique".

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3131

Re: Le post-Brexit

10 Juillet 2016, 11:12 Message

ÉLITE, subst. fém.
Minorité d'individus auxquels s'attache, dans une société donnée, à un moment donné, un prestige dû à des qualités naturelles (race, sang) ou à des qualités acquises (culture, mérites)

NANTI, -IE, part. passé, adj. et subst.
Qui jouit d'une fortune ou d'une situation confortable.

Messages: 1464

Re: Le post-Brexit

13 Juillet 2016, 11:25 Message

Autrefois les élites se recrutaient parmi les classes nanties, maintenant accéder à la qualité de nanti se fait pour la majorité des bénéficiaires par l'entrée dans la catégorie des "élites". Ce qui n'est pas du tout pareil et ne suppose pour y réussir aucune capacité spécifique pour un apport particulier à la société, au contraire. Gens sans caractères, carriéristes, politiques dénués de sens politique, bureaucrates sans états d'âmes, suivistes de leurs intérêts, accrochés comme une bernique à leur rocher.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3131

Re: Le post-Brexit

13 Juillet 2016, 18:56 Message

Ouf !...

Allemagne: l'AfD implose sous l'effet du Brexit Le figaro.fr (i.e.copié-collé Reuters)13/07/2016 à 18:25
Tissu de bêtises et de contre-vérités, la moindre n'étant pas celle qui voudrait que [...]Boris Johnson et Nigel Farage aient fui leurs responsabilités [...]

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19086

Re: Le post-Brexit

13 Juillet 2016, 21:04 Message

Image
(Royaume-Uni : Boris Johnson ex-maire de Londres et leader des pro-Brexit nommé ministre des Affaires étrangères)

Messages: 3089

Re: Le post-Brexit

13 Juillet 2016, 23:51 Message

Les médias de grands chemins (MSM) ne lâchent jamais le morceau et combattent inlassablement les ennemis du régime par le mensonge, la dissimulation et le tripatouillage des faits.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19086

Re: Le post-Brexit

14 Janvier 2019, 09:54 Message

Taddei offre de temps en temps une respiration dans l'atmosphère raréfiée (euphémisme) du débat "public", c.à.d cadenassé par la pensée obligée.


Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19086

Re: Le post-Brexit

22 Mars 2019, 09:22 Message

Nigel Farage dans ses œuvres :

« Le fossé, à présent, entre notre classe politique au Royaume-Uni et l’opinion publique, est un gouffre qui grandit car ne doutez pas du durcissement de l’opinion en cours. Il y a un plus grand sentiment d’unité dans le pays que je n’en ai vu depuis des années. Nous voulons simplement partir et ça s’applique à beaucoup de ceux qui ont voté le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne également car ils respectent le principe même de la démocratie (…)

Et nous n’avons qu’une envie : ne pas être gouvernés par vous. Nous voulons nous gouverner nous-mêmes (…)

Maintenant j’imagine que le prochain numéro sera la venue jeudi prochain de la Première ministre britannique à Bruxelles pour le sommet européen, une mise en scène humiliante supplémentaire où elle suppliera pour l’extension du délai de l’article 50 (…) Quand je vous ai entendu ce matin, monsieur Barnier, dire que si cet accord de retrait était dédaigné, la nouvelle phase de négociations pourrait durer quatre ans, je me suis dit ‘ça suffit’ (…) Nous ne voulons pas gâcher encore quatre ans de notre vie, encore quatre ans d’agonie. Et vous ne voulez pas encore gâcher quatre ans de la vôtre. (…)

Vous avez votre plan. Vous voulez vos Etats-Unis d’Europe. Vous voulez votre armée. Vous voulez que tout le monde adopte l’euro. Nous ne sommes qu’une foutue nuisance pour vous.

Et puis, après les européennes, vous ne voulez pas que je revienne ici, ni des hordes d’eurosceptiques.

Donc il existe une solution simple, et c’est que la demande britannique d’extension du délai avant le déclenchement de l’article 50 soit rejetée par un veto à ce sommet européen.

On part le 29 mars, la plupart des préparatifs ont été effectués, et même s’il y a quelques brefs cahots sur la route, nous partons, et vous comme nous pouvons reprendre le cours du reste de notre vie.

C’est la seule bonne solution à notre disposition »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19086

Re: Le post-Brexit

2 Avril 2019, 08:06 Message



Ah bon ?
Il faudrait faire un montage des déclarations du sieur Lenglet à ce sujet au fil du temps (tout comme pour l'euro, du reste), ce serait ravageur — et pas seulement de Lenglet, mais de quasi tous ses acolytes.

Voilà de quoi donner du poids à la petite musique qui explique la dureté de l'U.E. vis-à-vis du Royaume Uni par la trouille, c'est le mot, qu'ont ses thuriféraires de voir réussir le Brexit, et l'Angleterre s'en sortir bien mieux à son issue.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19086

Re: Le post-Brexit

3 Avril 2019, 08:14 Message

Tout comme la France, le Royaume Uni vire à l'ingouvernable. Le vote du Brexit, ce sont les gilets jaunes Anglais.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19086

Re: Le post-Brexit

17 Avril 2019, 18:13 Message

Image


Une douche froide pour ceux qui espèrent en un nouveau référendum sur la question.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19086

Re: Le post-Brexit

19 Avril 2019, 08:22 Message

Européennes.Farage en tête d’un sondage, vent de panique sur la politique britannique (Contrepoints)

« Et si chaos politique entraîné par la perspective du Brexit profitait à son plus ardent partisan ? C’est le scénario qui semble se dessiner outre-Manche, alors que le Royaume-Uni pourrait être obligé de participer aux élections européennes de fin mai si le pays n’a pas trouvé d’accord pour sortir de l’Union européenne d’ici là. Et le grand gagnant pourrait se nommer Nigel Farage.

D’après un sondage YouGov paru mercredi 17 avril, le nouveau parti de Farage, le “Brexit Party”, arrive en tête des intentions de vote avec 27 %. “Il n’a été créé qu’en janvier et ce nouveau parti a déjà cinq points d’avance sur les Travaillistes et douze sur les Conservateurs”, s’étonne The Times.

Le Brexit Party est né de la volonté de Nigel Farage de fonder un mouvement europhobe différent de l’UKIP, avec lequel l’homme politique s’est brouillé. “M. Farage a cannibalisé les soutiens du parti dont il était le leader, l’UKIP dépérissant à la sixième place avec 7 % d’intentions de vote”, note The Times. »


Sacré Nigel !

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19086

Re: Le post-Brexit

15 Mai 2019, 08:14 Message


Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19086

Re: Le post-Brexit

22 Mai 2019, 11:30 Message

Image


Le scrutin européen aura lieu demain au Royaume-Uni.


Retourner vers International, européisme & mondialisme