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Pourquoi l'école est foutue

Sur l'école, et ses alternatives
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Re: Pourquoi l'école est foutue

20 Avril 2018, 14:32 Message

Voilà, comme cela, cela me va.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

27 Avril 2018, 15:25 Message

La SGEN-CFDT grince des dents :

"Les circulaires qui concernent la lecture et la grammaire préconisent des pratiques ayant fait la preuve de leur inefficacité : «veiller à circuler dans les rangs…», «assigner à chaque séance un objectif d’apprentissage précis», dictée quotidienne, alterner les temps individuels et collectifs… Ce ne sont là que quelques exemples de cette remise en cause de la capacité des enseignants à mettre en place des pédagogies adaptées à chaque élève."

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/peut-on-concilier-confiance-et-circulaires-injonctives/

Le SNUIpp (quel sigle en passant !) s'indigne aussi : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/exces-d-orgueil-mepris-les-recommandations-aux-enseignants-de-jean-michel-blanquer-passent-difficilement-aupres-du-snuipp_2724183.html

M. Blanquer aurait le malheur de vouloir revenir aux fondamentaux...

Beaucoup d'agitation dans les cercles de l’Éducation Nationale semble-t-il.

Certains professeurs sérieux s'en félicitent. Ils se réjouissent de voir s'affoler les pédagogols de service. Par exemple, ce commentaire, lu sur un forum :

"Pour tout vous dire, j'ai un peu pitié d'eux... C'est de l'ordre de la reconversion professionnelle pour eux de devoir travailler et faire travailler... La remise à niveau va être compliquée pour pas mal d'entre eux en terme d'enseignement des notions de langue et de gestion de classe en particulier. Progressions à construire, autorité à imposer... Leurs vacances doivent être gâchées...
Les pauvres..."

Mais ces professeurs ne sont pas dupes : ils savent qu'on ne se remet pas si facilement d'un désastre vieux de quarante ans. Et bien entendu il ne faut pas non plus compter sur l'administration française pour un changement rapide...

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Re: Pourquoi l'école est foutue

29 Avril 2018, 22:51 Message

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Re: Pourquoi l'école est foutue

4 Mai 2018, 08:53 Message

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Faire semblant de... et faire croire que... sont les deux mamelles de la Désinstruction Nationale. En cela, elle n'est jamais que la fine pointe de l'activisme modernant, en parfaite osmose avec l'industrie de la propagande, qu'elle sert avec le dernier zèle, histoire d'être tout de même un peu utile à quelque chose.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

21 Mai 2018, 08:33 Message

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Ben quoi ? Faut vivre avec son temps, non ?

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Re: Pourquoi l'école est foutue

24 Mai 2018, 08:48 Message

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Re: Pourquoi l'école est foutue

24 Mai 2018, 10:46 Message

Outre la difficulté d'accorder le masculin et le féminin, il semblerait qu'il y en ait une autre entre le singulier et le pluriel. Vous me direz, nous ne sommes plus à cela près. Et puis, cette directrice est une affreuse raciste genrée, probablement d’extrême droite ! Non madame , son professeur ne reste pas son professeur de français : c'est une professeure désormais, non mais.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

24 Mai 2018, 22:33 Message

Interlude.


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Re: Pourquoi l'école est foutue

29 Mai 2018, 12:40 Message

Les idéologues du genre, pourtant minoritaires dans l’Education nationale, ont la mainmise totale (Salon beige)

« De plus, la « lutte contre les stéréotypes » qui est prônée revient à apprendre aux enfants qu’il n’y a finalement aucune norme, « je fais ce que je veux ». C’est anti-éducatif. L’école n’est pas là pour abandonner l’enfant à tous les possibles, comme s’il n’appartenait à aucune histoire, comme si les adultes n’avaient rien à lui transmettre, comme si la culture n’avait aucun sens et nous privait de notre liberté.

Plus encore, nier les différences entre garçons et filles, en postulant qu’elles sont construites, accroîtra les inégalités réelles entre eux, au détriment des garçons pour ce qui est de l’apprentissage, et de tous pour ce qui est de leur dignité de personne, non réductible à un corps utilisable.

Enfin, les études de genre mettent en danger non seulement le développement psychique des enfants, mais également l’intégrité physique des adolescents les plus vulnérables, par un accroissement des pensées suicidaires.

Il est urgent que le gouvernement mette fin à la diffusion des études de genre sur les réseaux officiels de ressources CANOPE et EDUSCOL de l'Education nationale. »

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Re: Pourquoi l'école est foutue

30 Mai 2018, 15:25 Message

Les droits sont bafoué.e.s.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

1 Juin 2018, 10:42 Message

(ou "Les Kollabos et le Kapos") :

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Re: Pourquoi l'école est foutue

15 Juin 2018, 09:02 Message

Médine à la fac, ou la banlocalisation de l’université française (Bd Voltaire)

Rien à redire, c'est très bien !

« C’est ainsi qu’à Sciences Po l’on est coutumier de "master classes" animées par des rappeurs (tels que Youssoupha, Disiz la Peste ou La Rumeur), que Normale Sup’ propose à ses étudiants un séminaire intitulé "La Plume & le Bitume" centré sur l’étude littéraire des textes de rap, que Paris VIII a mis en place un master "Industries musicales" comportant un module sur l’étude du rap ; l’on en passe, et pas forcément des meilleures…

Et c’est sans compter sur les divers colloques et conférences organisés autour de la sous-culture "hip-hop" où sont évoqués, dans un mélange des genres parfois ambigu, des questions n’ayant que peu à voir avec la "musique" et directement liées à l’identité, au racisme des "non-racisés", etc. Dès lors, par exemple, en mars 2017, s’est tenue dans l’enceinte de l’université de Paris I-Sorbonne une conférence dénommée "Les femmes non-blanches dans le paysage culturel français".

Sous prétexte de "discrimination positive", l’Éducation nationale a "tiers-mondisé" l’université en l’ouvrant à des influences underground qui, non seulement ne confèrent aucune plus-value à l’intelligence des futures élites du pays, mais, pis, contribuent dramatiquement à la dévalorisation des formations et des diplômes, sinon à l’abêtissement des masses apprenantes.

Bref, l’université et les "grands écoles" sont, tout à la fois, bankable et "banlokable". Le marché y fait d’autant plus sa loi qu’à travers un public formellement étudiant, c’est exclusivement son essence consumériste qu’il arraisonne, son temps de cerveau disponible ayant été consciencieusement préparé par des années de décervelage scolaire primaire et secondaire. »

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Re: Pourquoi l'école est foutue

19 Juin 2018, 09:03 Message

Marronnier.

Bac 2018 - Consignes, pressions, menaces : comment on gonfle les notes du bac (Le Point)

« Virginie Subias Konofal, agrégée de lettres classiques et auteur de Histoire incorrecte de l'école, est persuadée que l'inspection ne se gêne pas pour passer derrière les correcteurs. Et elle a de fortes raisons de le croire. Un jour, alors qu'elle était en train de corriger des copies du bac de français, dont certaines étaient "vraiment indigentes", elle reçoit un coup de fil de son chef de jury. " Il faut que votre moyenne remonte de 3 points, lui ordonne l'enseignant missionné par le rectorat. Soit vous remontez tout votre paquet de 3 points soit vous piochez au hasard certaines copies que vous remontez de 6 points." Virginie Subias Konofal refuse d'obtempérer. Réponse du chef de jury : "Si vous ne le faites pas, je le ferai !" »

Etc.

On ne va pas redire une énième fois que tous sont complices à commencer par les "parents d'élève", ces papas et ces mamans, transparents et bienveillants, qui n'ont par ailleurs pas que ça à foutre que d'élever leurs enfants, ni même de les éduquer, ouvrant par là toute grande la voie de la facilité à des enseignants à qui leur hiérarchie demande (exige, s'il le faut) d'autre part de surtout faire semblant, et même, de fil en aiguille, de faire semblant de presque plus rien tout au long des années de "scolarisation" des enfants, et, et, et... tenez, ça m'épuise de devoir encore rabâcher ces évidences ; ce qu'il faut surtout se dire, c'est que le "réel" est mille fois pire, l'effondrement mille plus avancé, et probablement irrémédiable, du moins avant un siècle ou deux, que tout ce que l'on peut imaginer. C'est de toutes les façons une règle constante, quasi une loi de la physique.


***

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Là encore, on est embêté : faut-il dénoncer une nouvelle atteinte au très peu qui pouvait encore subsister ici et là, du fait de quelques rarissimes professeurs, afin de faire place tout à fait nette à l'idiotie générale, à l'oubli systémique, à l'addiction amibienne à la camelote spectaculaire et ses stimuli ? Faut-il considérer que depuis belle lurette, sinon depuis toujours, philosophie et scolarité sont parfaitement antinomiques, que "l'enseignement" de la chose est non seulement, presque par définition, son tombeau mais que, en l'état de déculturation générale où nous sommes tombés depuis bon an mal an près d'un siècle (et pas seulement 40 ans), c'était une discipline pitoyablement ramenée à une usine à produire des dissertations inutiles ou a permettre à divers "intellectuels" (guillemets de rigueur) — tout aussi inutiles — de dégoiser à l'infini ? Autrement dit que cette dernière péripétie (après le latin, le grec, la littérature, les "humanités"...) est parfaitement négligeable, ne mérite qu'un sarcasme ?

Doit-on se dire, pour tenter une analogie, que, tel un artiste musicien qui sait bien qu'il y a très peu, vraiment très peu, de personnes dans la salle — voire aucune, absolument aucune — pour entendre ce pourquoi, dans le meilleur des cas, il joue à chaque fois sa vie, et qui, malgré les tousseurs, les avachis du premier rang, les dilettantes, les représentants de leur surface sociale, les spécialistes, les prétentieux et les bavards, communie dans la musique et par sa grâce, tel cet artiste (il en reste beaucoup, et parfois forts jeunes, ce qui est une sorte d'anomalie à mes yeux incompréhensible — pour ne pas dire de miracle — et donc, contre toute raison, un espoir), tel cet artiste, faut-il persévérer ; ou bien tirer le rideau, une bonne fois, se retirer tout à fait.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

19 Juin 2018, 09:15 Message

Vos commentaires, dont je vous remercie, sont tragiques et pleins de bon sens, cher Didier.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

2 Juillet 2018, 09:04 Message

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