Afficher le sujet - D'un cuistre sans égal

D'un cuistre sans égal

Sur l'envahissement par le culturel de pacotille, contre la possibilité de toute culture authentique
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19091

D'un cuistre sans égal

13 Mars 2019, 20:15 Message

BHL en flagrant délire : l'affaire Botul

C'est dans l'Obs c'est écrit par Aude Lancelin, mais on ne boude pas son plaisir.

« Il en sait des choses, Bernard-Henri Lévy. Le néo-kantisme d'après-guerre. La vie culturelle paraguayenne. Seul problème, Jean-Baptiste Botul n'a jamais existé. Pas plus que ses conférences dans la pampa, auxquelles BHL se réfère avec l'autorité du cuistre.

Ce penseur méconnu est même un canular fameux. Le fruit de l'imagination fertile de Frédéric Pagès, agrégé de philo et plume du Canard enchaîné, où il rédige notamment chaque semaine "Le journal de Carla B.". Un traquenard au demeurant déjà bien éventé depuis la parution de "la Vie sexuelle d'Emmanuel Kant", pochade aussi érudite qu'hilarante, publiée en 1999 et rééditée en 2004 aux éditions Mille et une nuits, sous le pseudonyme de Botul.

Une simple vérification sur Google aurait d'ailleurs pu alerter le malheureux BHL. Le même Botul y est en effet aussi répertorié pour avoir commis une œuvre au titre prometteur : "Landru, précurseur du féminisme".

Renseignement pris, personne ne s'était encore jamais pris sans airbag cet énorme platane. C'est désormais chose faite. Toutes proportions gardées, c'est un peu comme si Michel Foucault s'était appuyé sur les travaux de Fernand Raynaud pour sa leçon inaugurale au Collège de France. Mais alors, qu'a-t-il bien pu se passer dans le cerveau infaillible de notre vedette philosophique nationale? Une fiche mal digérée? Un coup de sirocco à Marrakech?

"C'est sans le moindre état d'âme que j'ai, depuis 30 ans et plus, choisi le rôle du renégat, endossé l'habit du disciple indocile, et déserté ce mouroir de toute pensée qu'est devenue l'Université", écrit Bernard-Henri Lévy. Un peu trop, sans doute.

Ainsi se sera-t-il toujours trouvé un importun, un pédagogue indiscret et pointilleux, pour venir s'interposer entre sa personne et la gloire philosophique. Il y a trente ans, c'était l'historien Pierre Vidal-Naquet, qui avait recensé dans un texte mémorable publié par le Nouvel Observateur les nombreuses perles d'écolier contenues dans son essai, le Testament de Dieu. Cette fois-ci, c'est un philosophe burlesque qui n'existe même pas. »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19091

Re: D'un cuistre sans égal

21 Avril 2019, 21:24 Message

Image


Image


Sans commentaire.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 19091

Re: D'un cuistre sans égal

6 Mai 2019, 10:49 Message

Image


Je n'ai, hélas, pas gardé le lien d'un journal allemand narrant la représentation foireuse de la chose, le rare public partant au fur et à mesure du spectacle, et pour finir BHL se plantant lamentablement pour cause de prompteur en panne... Ce pauvre gugusse est la risée du monde entier.


Retourner vers Culturel & culture