Afficher le sujet - Réconciliation

Réconciliation

Sur notre déréliction civilisationnelle et sur les manifestations du délire contemporain.

Re: Réconciliation

14 Avril 2021, 10:51 Message

Ah, ce cher René de !...

Administrateur

23 Avril 2021, 10:07 Message

Jonathan ayant la flemme de nous faire profiter ici de ses lectures, je m'y colle... ;)

Image

Image

C'est dire si la réconciliation s'éloigne à tire d'aile... à moins d'une effraction aussi gigantesque que l'est notre dérive et la puissance qui la meut.

23 Avril 2021, 16:50 Message

"Jonathan ayant la flemme de nous faire profiter ici de ses lectures, je m'y colle... ;) "

8O :lol:

Je le reconnais !
... Mais à défaut d'être un grand contributeur, je suis un lecteur assidu et fidèle (depuis NEL !) ;)
"Où le secret commence, commence aussi le pouvoir réel" H. Arendt, Le système totalitaire

Administrateur

27 Avril 2021, 09:57 Message

Flânerie dans la bibliothèque ; ouverture d'un livre (Harangues de Démosthène) à une page au hasard, ceci :

Image

Image

Administrateur

29 Avril 2021, 14:35 Message

« Chaque communauté a droit immédiatement et essentiellement de se gouverner elle-même, c’est à elle et non à aucun particulier que la puissance et la juridiction a été donnée. » Libellus de Ecclesiastica et Politica Potestate, Edmond Richer, 1611.

Histoire de France. Je découvre que le démocratisme français est un richérisme. Le bouffon Mélenchon en serait tout stupéfait, si d'aventure on le lui expliquait... Mais qu'y comprendrait-il ?

Remarque faite en passant, à l'occasion d'un approfondissement personnel sur l'augustinisme, sujet dont la complexité est le fait d'un entrelacs assez invraisemblable de déterminations philosophiques, de recouvrements divers et parfois contradictoires, de circonstances humaines ou politiques, de contre-emplois et de méprises, d'erreurs et de pénétrations profondes ; en dénouer les fils et faire ressurgir la question de fond, in fine historiale bien plus que théologique, existentielle bien plus que dogmatique, est décidément passionnant, et très éclairant. Il y a le théâtre des marionnettes aux prises avec des enjeux somme toute triviaux ; et ce qui mène la danse — à l'insu de tous, ou presque.

9 Mai 2021, 19:31 Message

Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde: il ne faut pas dormir pendant ce temps-là.
Blaise Pascal.

Précédente

Retourner vers Modernité modernante