Afficher le sujet - Réconciliation

Réconciliation

Sur notre déréliction civilisationnelle et sur les manifestations du délire contemporain.
Administrateur

Re: Réconciliation

29 Avril 2020, 10:35 Message

« La vérité n’a pas besoin de l’adhésion de l’homme pour être assurée. » Nicolás Gómez Dávila, Le Réactionnaire authentique

Certainement pas de son "adhésion", mais non moins assurément de sa relation avec elle.

29 Avril 2020, 11:47 Message

Bien sûr, toute la question étant de savoir quelle est la nature et la fonction de cette relation.

Administrateur

29 Avril 2020, 11:59 Message

Peut-être n'existe-t-il que cette relation ?

29 Avril 2020, 14:19 Message

Oui, mais alors très dépouillée, la relation, s'il vous-plaît.

Administrateur

30 Avril 2020, 08:46 Message

Je découvre cette phrase du cardinal Sarah, décidément plus qu'estimable :

« On ne fait rien de grand avec des hommes de routine qui ont une fois pour toutes consenti à la médiocrité. On ne fait rien de consistant avec des tièdes et des mous. La tiédeur conduit à la lâcheté et à la trahison. »

30 Avril 2020, 09:26 Message

Libérez Benoît XVI !

Administrateur

30 Avril 2020, 17:15 Message

Suite et fin d'une première intégrale des œuvres symphoniques d'Albéric Magnard.

Il est rarement enregistré au disque, et il l'a été par le passé souvent de façon assez discutable, en tout cas ne rendant pas justice à l'originalité de sa musique, et à son caractère vif, passionné, et... français, sans pour autant s'inscrire en faux vis-à-vis de la tradition allemande (Debussy...). Avec son caractère si sincère et exigeant, hostile au succès, aux modes, et au monde, il fait partie de ces personnages secrets qui ponctuent l'art, et en sont souvent de vrais héros, sinon des génies.

Après une 3ème remarquable, associée à une quatrième de qualité, puis les deux premières symphonies, avec des bonheurs divers mais toujours une grande qualité et une justesse musicale, évitant de faire tomber cette musque d'un côté ou de l'autre, notamment "germanisant", ce qui est un contre sens, Fabrice Bollon, à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Fribourg nous offre une belle possibilité de faire mieux nôtre cette musique.

Osons une petite recommandation : il faut généralement plusieurs écoutes pour bien apprécier les richesses et subtilités de cette musique. Comme toujours, en faire l'effort est mille fois récompensé, et l'on se prend à s'y attacher.

Voici les trois disques de cette intégrale qui vient de s'achever :

Image

Image

Image

30 Avril 2020, 17:49 Message

Merci de ces élégantes présentations qui donnent envie, cher Didier. Un jour peut-être...

Administrateur

1 Mai 2020, 17:00 Message

« Stendhal est le premier grand Européen, depuis Montaigne. Et comme il fallait s'y attendre, c'est un Français. Goethe est européen, sans doute : mais son Europe est allemande. »

André Suarès, Le voyage du Condottière

4 Mai 2020, 11:23 Message

Joseph Ratzinger, 93 ans, se dit victime d'une «déformation malveillante de la réalité» dans cet ouvrage intitulé «Benoît XVI - Une vie» et qui inclut des entretiens, selon les passages publiés dans la presse allemande et par l'agence de presse DPA. «Le spectacle des réactions venues de la théologie allemande est tellement aberrant et malveillant que je préfère ne pas en parler», dit-il.
«Je préfère ne pas analyser les vraies raisons pour lesquelles on veut tout simplement faire taire ma voix», ajoute celui qui dans son pays notamment, où l’Église catholique est dirigée jusqu'ici par des prélats jugés libéraux, a souvent été critiqué pour ses positions sur l'islam ou les sujets de société.

Administrateur

24 Mai 2020, 09:00 Message

Rodin, sortant admiratif de la cathédrale de Chartres et confus de ne la découvrir que si tard : « Nous sommes des aveugles environnés de splendeurs ! ».

Administrateur

16 Juin 2020, 15:13 Message

« Qui a dit assez la grandeur et la magie du dessin ? Elle éclate surtout dans le sculpteur, qui bâtit ce qu'il dessine et qui donne à la forme son volume. Le dessin est le langage de la vision. Le dessin est la langue universelle, bien plus que la musique. Le fond de tout art est toujours le dessin, conquête merveilleuse de la vie et de l'être par la forme. Ce que la parole est à la pensée, le dessin l'est à l'essence de l'action. S'il est le verbe, Dieu est le dessin tout autant. Dieu dessine autant qu'il pense et mesure. Le dessin est divin : il crée l'image dans le flot du mouvement ; il fixe l'objet dans les limites absolues qui lui confèrent la vie individuelle et son caractère propre.

Voilà donc l'enfant Giotto que la nature enseigne sous un ciel heureux, et qui s'instruit à donner aux apparences la seconde vie de la forme. Ainsi Giotto découvre le dessin et il l'apprend à son pays, pour le siècles des siècles.

(...)

Le sculpteur est un Antée qui lutte avec la terre, chair à chair, terriblement. Le peintre joue avec les matières magiques du trait et de la couleur. A ce métier de fée, il doit son humeur heureuse. Giotto et Dante, amis et du même âge, quel contraste entre l'ardeur désespérée du poète et la joie de vivre qui anime le peintre. Le poète tire tout à soi, et plonge tout dans le feu rouge et noir de sa grande âme. Le peintre se perd lui-même dans l'objet, il s'oublie dans la forme ; et fût-ce la douleur, la mort, et les larmes, pourvu qu'elle soit belle, il s'y complaît. »

Voyage du Condottière, André Suarès

Il faudrait tout citer.

Parole, pensée, dessin, action : "Nous ne pensons pas de façon assez décisive encore l'essence de l'agir" (Dr H, Lettre sur l'humanisme, première phrase)

Giotto, peintre chinois : ce doit être lui qu'évoque Tchouang Tseu...

16 Juin 2020, 16:24 Message

— C’est admirable ! s’exclama le prince, je n’aurais jamais imaginé pareille technique !

Le cuisinier posa son couteau et répondit :

— Ce qui intéresse votre serviteur, c’est le fonctionnement des choses et non la simple technique. Quand j’ai commencé à pratiquer mon métier, je voyais tout le boeuf devant moi. Trois ans plus tard, je n’en voyais plus que des parties. Aujourd’hui, je le trouve par l’esprit sans plus le voir par mes yeux. Mes sens n’interviennent plus, mon esprit agit comme il l’entend et suit de lui-même les linéaments du boeuf.

Tchouang-Tseu

24 Juin 2020, 08:29 Message

Je crains vous avoir fait le coup, à pareille époque, les années précédentes mais vous ne m'en tiendrez pas rigueur :

Il fait beau à n'y pas croire
Il fait beau comme jamais
Quel temps, quel temps sans mémoire
On ne sait plus comment voir
Ni se lever ni s'asseoir
C'est un temps contre nature
Comme le ciel des peintures
Comme l'oubli des tortures

Frais comme l'eau sous la rame
Un temps fort comme une femme
Un temps à damner son âme
Un temps à rire et courir
Un temps à ne pas mourir
Un temps à craindre le pire

Administrateur

6 Juillet 2020, 17:35 Message

Découverte (on n'en revient pas d'en faire encore de telle, et pourtant...) d'une version du concerto pour violoncelle de Dvorak par un couple dont on pouvait se demander a priori quel alliage il ferait : Celibidache et Jacqueline du Pré ; et il est celui de la belle sensibilité passionnée de l'une sur les hauteurs métaphysiquement musicales de l'autre. Admirable témoignage.

Image

Administrateur

il y a 40 minutes Message

Image

Image

Voyage du Condottiere, André Suarès.

Précédente

Retourner vers Modernité modernante