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Pourquoi l'école est foutue

Sur l'école, et ses alternatives
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Re: Pourquoi l'école est foutue

23 Septembre 2019, 11:30 Message



Ce n'est évidemment pas du ressort des enseignants que de corriger la non-éducation désastreuse des zombies faisant office de "parents" modernes ; toutefois le constat et les remarques de ce professeur sont intéressantes — quoique sans l'ombre d'une surprise.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

24 Septembre 2019, 17:37 Message

Plus que jamais, l'école est une entreprise d'endoctrinement et de formatage idéologique en sus d'une destruction neuro-psychologique irrémédiable.

Climat : non à l'enseignement de la peur ! (Valeurs Actuelles)

« Alors que l’enseignement est déjà saturé de fariboles environnementales, nos responsables semblent décidés à aller toujours plus loin dans cette direction, au détriment d’une véritable transmission des savoirs. Mathématicien, maître de conférences à l’université Paris-Nord, Benoît Rittaud dénonce une obsession idéologique qui lésera une fois de plus les élèves les plus demandeurs.


***


Énième capitulation intellectuelle de nos élites dans le JDD du 15 septembre : cet appel d’enseignants et de dirigeants d’établissements qui demandent « une stratégie de transition de l’enseignement supérieur positionnant le climat comme urgence première ». Sans craindre la contradiction, les auteurs glorifient la « grève scolaire pour le climat » en même temps qu’ils proposent de faire travailler davantage les étudiants dans les amphis — sur la « crise climatique », bien entendu..

Les lamentations des signataires sur la place « très insuffisante » accordée au climat et à l’environnement dans l’enseignement supérieur démontrent au moins une chose : à l’instar de bien des universitaires dans leur bulle, ils ignorent tout de ce qui se passe hors de leur petit monde. S’ils daignent un jour descendre de leur Olympe, ils verront que les questions qui les préoccupent ne sont pas seulement matraquées jour et nuit par les médias, les ministères et les ONG, mais qu’elles ont aussi envahi depuis un bon moment les programmes scolaires. »

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Re: Pourquoi l'école est foutue

30 Septembre 2019, 16:02 Message



Le témoignage est parlant.
Cela dit : "l'égalité des chances", cette pauvre cocotte en est encore là ; et bien entendu elle omet consciencieusement de dire l'essentiel : l'africanisation du territoire et ses conséquences inéluctables, d'ores et déjà mesurables, y compris en terme d'un truc en deux lettres.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

7 Octobre 2019, 16:55 Message

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Rappel : Sarcelles : un enseignant du lycée de la Tourelle violemment agressé par un élève (Le Parisien)

« Professeurs et parents d'élèves disent n'avoir "jamais vu une telle violence" »


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Re: Pourquoi l'école est foutue

5 Novembre 2019, 09:33 Message

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Re: Pourquoi l'école est foutue

13 Novembre 2019, 09:38 Message


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Re: Pourquoi l'école est foutue

19 Novembre 2019, 08:50 Message

Weizmann : Education nationale : ce n’est plus le mammouth, c’est le Titanic ! (courrier stratège)

Il semble que, là encore, l'évidence du Désastre commence à se penser un peu, c'est-à-dire à toucher l'infime minorité de la classe qui se croit supérieure, protégée de tout ce qu'elle engendre pour les autres, alors qu'elle est à la ramasse comme le reste, qu'elle sera emportée comme lui dans les poubelles de l'histoire, que ses membres, décadents achevés, finiront comme tout le monde en chair à barbare.

C'est l'éducation de tous qu'il faut reprendre de fond en comble, en renouant avec une sévérité, une rigueur, et une exigence toute romaine. La paideia reviendra peut-être ensuite, beaucoup plus tard.


***

« De nos jours, l’important, ce sont les meilleurs, la tête de classe, représentant quelques pourcents de la population et dont on attend la prochaine révolution technologique ou au moins quelques points de croissance. Le reste occupera des petits boulots ou touchera le revenu universel. Ce modèle, provocateur quand Brzezinski le théorisait en 1995 au State of the World Forum devant les dirigeants politiques et économiques du moment, est devenu un lieu commun de la classe moyenne supérieure.

Les filières d’élite menacées par la baisse générale du niveau

Penser que l’on peut préserver un enseignement d’élite de qualité pendant que les structures qui assurent l’instruction élémentaire sont en train de sombrer est une imbécilité qui nous coûtera cher. Nous sommes sur le Titanic, si l’entrepont est submergé, les messieurs distingués de la première classe doivent s’attendre à avoir les pieds mouillés.

Pour fixer les idées, voici quelques anecdotes récentes. Un professeur de physique dans une classe préparatoire scientifique (Maths spé) de province m’a raconté récemment avoir soumis ses étudiants à un petit test évaluant leur maîtrise des notions scientifiques de base au sortir des vacances d’été. L’une des questions portait sur le voltage du réseau électrique domestique. Quelle n’a pas été sa surprise que de constater que seuls 50 % de ces futurs ingénieurs étaient capables de répondre quelque chose autour de 220 ou 230 volts. Le reste de l’effectif se perdait dans des réponses délirantes allant de 0.5 volts à 10 millions… Je ne sais qui devra employer pareils énergumènes (car la plupart d’entre-eux auront un emploi…), mais il aura intérêt à les avertir de ne pas mettre les doigts dans la prise… »

Etc.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

25 Novembre 2019, 10:25 Message

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Là encore, la réponse est bien simple : on le retire de l'école, et on lui apporte un socle solide de connaissances associé à une formation de l'esprit qui ne le soit pas moins.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

29 Novembre 2019, 13:17 Message

Sur ce coup là, le sieur Alexandre n'a pas tort, et lève un sacré lièvre (notamment à partir de 1' 40)...


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Re: Pourquoi l'école est foutue

4 Décembre 2019, 10:21 Message

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Re: Pourquoi l'école est foutue

4 Décembre 2019, 10:25 Message

...et qui sont les premiers responsables ?

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C'est ce qu'il faut bien voir.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

6 Décembre 2019, 11:55 Message

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Réflexion toute personnelle, mais que je tiens à exprimer ici : une curieuse analogie s'est encore récemment imposée à moi, à l'occasion d'une libre et agréable discussion avec des personnes non seulement amies, mais qui s'efforcent sincèrement de réfléchir au milieu du maelstrom de propagande et de bêtise déculturée qui tournoie dans toutes les têtes tant soit peu prises dans le "réel", ou ce qui semble tel — l'évidence n'a jamais aussi peu mérité son sens étymologique, les troupes d'occupation mentale ont terrain totalement conquis, grâce au pilonnage médiatique enté sur l'artifice des vies spectaculaires.

Il est deux sujets sur lesquels il est presque impossible de simplement dire ce que l'on sait, tant cela soulève de difficultés personnelles pour la plupart des gens : l'école et... la naissance quand elle a lieu "à domicile", quand elle est naturelle. Dans un cas comme dans l'autre, on se heurte certes à une cécité volontaire, donc à une certaine lâcheté pour le dire sans fioriture, et qui pis est à une compromission active et intéressée des parents, ici d'élève, là, tout court, mais il faut aussi dire que ces dernières sont largement suggérées par la résignation et la soumission à quoi tout tend avec le triomphe du "progressisme", et par l'impuissance à imaginer une alternative, à la penser, notamment en raison de l'énorme difficulté qu'il y a à trouver les voies et moyens de "faire autrement", bref : par l'incapacité apparente à pouvoir aller au bout des suites logiques des prémisses imposées par la lucidité la plus élémentaire sur ces sujets, sans parler du simple bon sens.

Dans les deux cas, évoquer ces alternatives, c'est activer une culpabilité profondément enfouie, et provoquer une telle remise en cause, que c'en est quasiment inacceptable, intolérable. Chacun sait tout au fond de lui à quoi s'en tenir, mais veut envers et contre tout croire à la fable qu'on leur entretient. C'est un peu l'histoire de la caverne, avec le retour du prisonnier parmi ses congénères. On a donc appris, de longue date, à se taire, et à regarder, désolé, le pays, ses hommes (ou ce qu'il en reste), ses femmes, et ses enfants — sombrer irrémédiablement.

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