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Pourquoi l'école est foutue

Sur l'école, et ses alternatives
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Re: Pourquoi l'école est foutue

23 Septembre 2019, 11:30 Message



Ce n'est évidemment pas du ressort des enseignants que de corriger la non-éducation désastreuse des zombies faisant office de "parents" modernes ; toutefois le constat et les remarques de ce professeur sont intéressantes — quoique sans l'ombre d'une surprise.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

24 Septembre 2019, 17:37 Message

Plus que jamais, l'école est une entreprise d'endoctrinement et de formatage idéologique en sus d'une destruction neuro-psychologique irrémédiable.

Climat : non à l'enseignement de la peur ! (Valeurs Actuelles)

« Alors que l’enseignement est déjà saturé de fariboles environnementales, nos responsables semblent décidés à aller toujours plus loin dans cette direction, au détriment d’une véritable transmission des savoirs. Mathématicien, maître de conférences à l’université Paris-Nord, Benoît Rittaud dénonce une obsession idéologique qui lésera une fois de plus les élèves les plus demandeurs.


***


Énième capitulation intellectuelle de nos élites dans le JDD du 15 septembre : cet appel d’enseignants et de dirigeants d’établissements qui demandent « une stratégie de transition de l’enseignement supérieur positionnant le climat comme urgence première ». Sans craindre la contradiction, les auteurs glorifient la « grève scolaire pour le climat » en même temps qu’ils proposent de faire travailler davantage les étudiants dans les amphis — sur la « crise climatique », bien entendu..

Les lamentations des signataires sur la place « très insuffisante » accordée au climat et à l’environnement dans l’enseignement supérieur démontrent au moins une chose : à l’instar de bien des universitaires dans leur bulle, ils ignorent tout de ce qui se passe hors de leur petit monde. S’ils daignent un jour descendre de leur Olympe, ils verront que les questions qui les préoccupent ne sont pas seulement matraquées jour et nuit par les médias, les ministères et les ONG, mais qu’elles ont aussi envahi depuis un bon moment les programmes scolaires. »

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Re: Pourquoi l'école est foutue

30 Septembre 2019, 16:02 Message



Le témoignage est parlant.
Cela dit : "l'égalité des chances", cette pauvre cocotte en est encore là ; et bien entendu elle omet consciencieusement de dire l'essentiel : l'africanisation du territoire et ses conséquences inéluctables, d'ores et déjà mesurables, y compris en terme d'un truc en deux lettres.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

7 Octobre 2019, 16:55 Message

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Rappel : Sarcelles : un enseignant du lycée de la Tourelle violemment agressé par un élève (Le Parisien)

« Professeurs et parents d'élèves disent n'avoir "jamais vu une telle violence" »


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Re: Pourquoi l'école est foutue

5 Novembre 2019, 09:33 Message

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Re: Pourquoi l'école est foutue

13 Novembre 2019, 09:38 Message


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Re: Pourquoi l'école est foutue

19 Novembre 2019, 08:50 Message

Weizmann : Education nationale : ce n’est plus le mammouth, c’est le Titanic ! (courrier stratège)

Il semble que, là encore, l'évidence du Désastre commence à se penser un peu, c'est-à-dire à toucher l'infime minorité de la classe qui se croit supérieure, protégée de tout ce qu'elle engendre pour les autres, alors qu'elle est à la ramasse comme le reste, qu'elle sera emportée comme lui dans les poubelles de l'histoire, que ses membres, décadents achevés, finiront comme tout le monde en chair à barbare.

C'est l'éducation de tous qu'il faut reprendre de fond en comble, en renouant avec une sévérité, une rigueur, et une exigence toute romaine. La paideia reviendra peut-être ensuite, beaucoup plus tard.


***

« De nos jours, l’important, ce sont les meilleurs, la tête de classe, représentant quelques pourcents de la population et dont on attend la prochaine révolution technologique ou au moins quelques points de croissance. Le reste occupera des petits boulots ou touchera le revenu universel. Ce modèle, provocateur quand Brzezinski le théorisait en 1995 au State of the World Forum devant les dirigeants politiques et économiques du moment, est devenu un lieu commun de la classe moyenne supérieure.

Les filières d’élite menacées par la baisse générale du niveau

Penser que l’on peut préserver un enseignement d’élite de qualité pendant que les structures qui assurent l’instruction élémentaire sont en train de sombrer est une imbécilité qui nous coûtera cher. Nous sommes sur le Titanic, si l’entrepont est submergé, les messieurs distingués de la première classe doivent s’attendre à avoir les pieds mouillés.

Pour fixer les idées, voici quelques anecdotes récentes. Un professeur de physique dans une classe préparatoire scientifique (Maths spé) de province m’a raconté récemment avoir soumis ses étudiants à un petit test évaluant leur maîtrise des notions scientifiques de base au sortir des vacances d’été. L’une des questions portait sur le voltage du réseau électrique domestique. Quelle n’a pas été sa surprise que de constater que seuls 50 % de ces futurs ingénieurs étaient capables de répondre quelque chose autour de 220 ou 230 volts. Le reste de l’effectif se perdait dans des réponses délirantes allant de 0.5 volts à 10 millions… Je ne sais qui devra employer pareils énergumènes (car la plupart d’entre-eux auront un emploi…), mais il aura intérêt à les avertir de ne pas mettre les doigts dans la prise… »

Etc.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

25 Novembre 2019, 10:25 Message

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Là encore, la réponse est bien simple : on le retire de l'école, et on lui apporte un socle solide de connaissances associé à une formation de l'esprit qui ne le soit pas moins.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

29 Novembre 2019, 13:17 Message

Sur ce coup là, le sieur Alexandre n'a pas tort, et lève un sacré lièvre (notamment à partir de 1' 40)...


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Re: Pourquoi l'école est foutue

4 Décembre 2019, 10:21 Message

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Re: Pourquoi l'école est foutue

4 Décembre 2019, 10:25 Message

...et qui sont les premiers responsables ?

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C'est ce qu'il faut bien voir.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

6 Décembre 2019, 11:55 Message

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Réflexion toute personnelle, mais que je tiens à exprimer ici : une curieuse analogie s'est encore récemment imposée à moi, à l'occasion d'une libre et agréable discussion avec des personnes non seulement amies, mais qui s'efforcent sincèrement de réfléchir au milieu du maelstrom de propagande et de bêtise déculturée qui tournoie dans toutes les têtes tant soit peu prises dans le "réel", ou ce qui semble tel — l'évidence n'a jamais aussi peu mérité son sens étymologique, les troupes d'occupation mentale ont terrain totalement conquis, grâce au pilonnage médiatique enté sur l'artifice des vies spectaculaires.

Il est deux sujets sur lesquels il est presque impossible de simplement dire ce que l'on sait, tant cela soulève de difficultés personnelles pour la plupart des gens : l'école et... la naissance quand elle a lieu "à domicile", quand elle est naturelle. Dans un cas comme dans l'autre, on se heurte certes à une cécité volontaire, donc à une certaine lâcheté pour le dire sans fioriture, et qui pis est à une compromission active et intéressée des parents, ici d'élève, là, tout court, mais il faut aussi dire que ces dernières sont largement suggérées par la résignation et la soumission à quoi tout tend avec le triomphe du "progressisme", et par l'impuissance à imaginer une alternative, à la penser, notamment en raison de l'énorme difficulté qu'il y a à trouver les voies et moyens de "faire autrement", bref : par l'incapacité apparente à pouvoir aller au bout des suites logiques des prémisses imposées par la lucidité la plus élémentaire sur ces sujets, sans parler du simple bon sens.

Dans les deux cas, évoquer ces alternatives, c'est activer une culpabilité profondément enfouie, et provoquer une telle remise en cause, que c'en est quasiment inacceptable, intolérable. Chacun sait tout au fond de lui à quoi s'en tenir, mais veut envers et contre tout croire à la fable qu'on leur entretient. C'est un peu l'histoire de la caverne, avec le retour du prisonnier parmi ses congénères. On a donc appris, de longue date, à se taire, et à regarder, désolé, le pays, ses hommes (ou ce qu'il en reste), ses femmes, et ses enfants — sombrer irrémédiablement.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

14 Décembre 2019, 19:25 Message

Val-de-Marne : un écolier de 10 ans met deux coups de tête à son professeur (Le Parisien)

« Dans le premier degré, il n'y a pas d'exclusion, explique-t-on à la direction académique des services de l'Education nationale (Dasen). Il peut y avoir un déplacement de l'élève pour des besoins éducatifs. Cela intervient quand l'inspecteur constate que l'enfant est en souffrance et l'équipe enseignante fatiguée. Mais auparavant, nous mettons à disposition tout un accompagnement avec l'intervention d'une psychologue scolaire, d'une infirmière, d'un médecin, d'un enseignant régulateur… Hors handicap, plutôt que de sortir un élève de la classe, nous encourageons une co-intervention. Dans le cas de Maisons-Alfort, il ne faut pas oublier que l'enfant est en grande souffrance »

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Re: Pourquoi l'école est foutue

17 Décembre 2019, 18:11 Message

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C'est exactement cela ; et personne ne veut le savoir aussi clairement, en raison des remises en cause radicales que cela impliquerait.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

18 Décembre 2019, 09:27 Message

Encore une contribution à laquelle on ne peut qu'acquiescer, sans que cela change quoi que ce soit...

Jean-Michel Blanquer et l’enseignant du XXIe siècle… (Bd Voltaire)

« Là où passe un pédagogue, la culture ne pousse plus…

Les professeurs ayant vécu leur lot de chambardements pédagogiques, depuis la réforme Haby (soit maintenant plus d’un demi-siècle !), se montreront blasés devant les récentes déclarations, au « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », du ministre de l’Éducation, Michel Blanquer, qui s’essaie, comme ses prédécesseurs, à ses rêves de révolution culturelle : "Nous avons une occasion historique de parler de l’ensemble des missions des enseignants […], de discuter de ce qu’est l’école du XXIe siècle."

Nous aurons reconnu le leitmotiv du parfait progressiste qui fonde sa légitimité sur la « marche de l’Histoire ».

Voyons donc ce que les temps nouveaux nous offrent comme merveilles…

Allons, pour ce faire, au cœur de la question, sans nous attarder aux considérations qui sont de l’ordre de l’intendance. On commencera par constater que les hauts cadres du ministère, comme Alain Michel, conseiller scientifique du think tank Futurible (il va de soi que l’anglais s’impose), s’inscrivent dans une tradition pédagogiste anglo-saxonne, vieille de plus d’un siècle, dont le « penseur » britannique Ken Robinson – qui, bizarrement, considère que l’école (vocable grec antique skholè, rappelons-le) est une survivance d’un monde industriel en voie de disparition – est l’inspirateur actuel. À ce pudding, il faudra, naturellement, ajouter une cerise, ces fameuses neurosciences que notre ministre n’est pas loin de considérer comme le Graal qui résoudra tous les problèmes, largement dus à ces mêmes Diafoirus.

Nous résumerons les prescriptions du courant pédagogiste à quelques points majeurs, liés à une vision libérale d’inspiration protestante :

Le "savoir humaniste" est inutile, voire nocif, car il véhicule des valeurs éthiques et esthétiques responsables des guerres anciennes (de même que, dans “Fahrenheit 451”, les livres sont accusés de proposer des visions disparates et divergentes, origine du désordre).

L’individu est le seul créateur de sens, la verticalité de la transmission étant un legs du catholicisme.

La sociologie, la pesanteur du milieu, conditionnent la didactique.

Les disciplines sont des cloisons, que l’évaluation par compétences et l’imposition de l’équipe comme actrice décisionnelle feront voler en éclats, avec le groupe classe.

Or, ne nous cachons pas qu’un programme semblable est une fabrique à crétins dirigée par des sots techniciens (la technique ne pensant pas, elle est là pour remplir le vide du sens), que les matières ont leur légitimité épistémologique et leurs finalités qu’on appellera "humanistes" (étudier à fond un grand auteur a un sens !), que ce qu’on caricature comme une espèce de "Questions pour un champion", à savoir la culture générale, que l’on fait disparaître des concours d’entrée à l’ENA et aux grandes écoles, est tout simplement, si l’on veut être juste, l’héritage, le patrimoine, la source de notre civilisation. Faire table rase est le projet d’un Attila. »


***


Et, pendant ce temps...

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Re: Pourquoi l'école est foutue

22 Décembre 2019, 09:15 Message

Sur la démission d'un jeune professeur de philosophie qui s'est épanché sur France 24 faisant un peu réagir les réseaux dits sociaux, BV :

« Beaucoup de ses collègues songent aussi à démissionner ou à se reconvertir. Les faits semblent lui donner raison. Pour la session 2020 des concours de recrutement, le nombre d’inscrits est en baisse. Et cela ne s’arrangera pas, quand on sait qu’on veut "professionnaliser" davantage le CAPES, introduire "une épreuve de motivation" sans vérifier sérieusement les compétences disciplinaires. Enseigner ce que l’on ne maîtrise pas : voilà l’idéal proposé aux futurs professeurs ! Quant à l’agrégation, certains souhaiteraient sa suppression.

À ce rythme, dans quelques années, n’entreront dans cette carrière dévalorisée que ceux qui n’auront pas trouvé mieux. Les bons étudiants se détourneront du métier de professeur et l’on ne recrutera plus que les derniers de la classe. »

Mais c'est déjà le cas depuis belle lurette !
Il est presque comique de voir, alors que l'effondrement est total depuis des lustres, la récurrence aussi obstinée que découvrant la lune de cet énième marronnier journalistique

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Re: Pourquoi l'école est foutue

5 Janvier 2020, 11:53 Message

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On radote ?
Non, c'est que presque personne n'a pris la juste mesure de ce Désastre, personne ne veut le savoir alors qu'il crève les yeux, tout le monde regarde ailleurs, alors que ce devrait être la priorité des priorités.

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Re: Pourquoi l'école est foutue

15 Janvier 2020, 09:34 Message

Retards de langage chez les enfants : trop d’écrans ? Surtout pas assez de parents ! (Bd Voltaire)

« L’étude a porté sur 276 enfants âgés de 3 à 6 ans en Ille-et-Vilaine, un département aux marches de Bretagne, préfecture Rennes. Les résultats publiés par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire montrent que, sur ce panel, 167 enfants ont été diagnostiqués avec des troubles primaires du langage (dysphasie, bégaiement, manque de vocabulaire… non liés à une maladie ou une surdité) et 109 ne présentent aucun retard. Sur la foi du témoignage des parents, « au cours d’une semaine scolaire classique, 44,3 % des cas [enfants diagnostiqués] et 22 % des témoins [enfants non diagnostiqués] étaient exposés aux écrans le matin avant l’école. Dans les deux groupes, ils étaient seuls face à l’écran 40 % du temps. »

Conclusion de Manon Collet, médecin généraliste et coauteur du dossier, pour 20 Minutes Santé : "Cette étude de cas-témoins montre qu’un enfant qui est exposé aux écrans le matin serait trois fois plus à risque de développer des troubles du langage. Et pour celui qui, en plus, ne parlerait pas avec ses parents après avoir consommé des écrans, le risque serait six fois supérieur." »


***

Tout cela coule de source, mais un point est tout de même occulté, qui est en fait le plus important : le contenu, si l'on ose dire, de ce qui est regardé par ces petits. Qui n'est que la version caricaturale de la grossière tambouille hystérique que regardent les "adultes", non seulement sans broncher, mais en y étant addicts. Qui ne voient donc aucun problème à ce qu'ils donnent à consommer dès le plus jeune âge à leurs rejetons, d'autant que ces derniers, tout comme eux, en redemandent. Quels "parents", aujourd'hui, ne sont pas pendus le plus clair de leur temps à leur smartphone, ordinateur, télé ?

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