Afficher le sujet - Pourquoi l'école est foutue

Pourquoi l'école est foutue

Sur l'école, et ses alternatives
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 30037

Re: Pourquoi l'école est foutue

27 Septembre 2022, 08:52 Message

Une pré-rentrée innovante façon Pap Ndiaye (Bd Voltaire)

« Au collège des Oliviers de Nîmes, on n’a pas attendu le lancement de la concertation : le jour même de la pré-rentrée, on a commencé le travail de réflexion. Le journal Midi libre nous apprend que pour cette pré-rentrée, les professeurs et les différents personnels de l’établissement ont reçu du principal un courrier leur demandant de venir tous au collège en tenues de sport ! Qu’on ne s’y trompe pas, ce n'est ni un poisson du 1er septembre, ni un stage de farces et attrapes. "Cette action est réfléchie, calculée", a expliqué le chef d’établissement. Nous voilà rassurés !

Il s’agit de "célébrer la mixité et la complémentarité entre les métiers". Et d’organiser la rencontre et la cohésion entre les différents personnels, professeurs, agents d’entretien, vie scolaire, médico-social, etc. Comment y parvenir, sinon en organisant des jeux sportifs réunissant tout le monde ? C’était simple, mais il fallait y penser… Et c’est ainsi, nous explique le journal local, qu’en ce jour de pré-rentrée, "ce sont les adultes qui sont en récréation, et non les élèves".

Ce grand moment de vivre ensemble, ce "temps convivial autour de jeux collectifs", a été préparé en amont et mis en place par les professeurs d’EPS à la demande du principal qui s’intéresse surtout "à l’intelligence de groupe". Le but étant de souder les équipes pour mieux faire face aux difficultés. Et c’est au nom de toute cette intelligence que les différents personnels ont joué au badminton, à la pétanque, au mölkky (jeu de quilles finlandais) et autres sports de cohésion. »

Messages: 1275

Re: Pourquoi l'école est foutue

27 Septembre 2022, 11:34 Message

Qu'un chef d'établissement organise une telle farce ne peut étonner. Le recrutement de ces personnels est entièrement entre les mains des autorités académiques qui choisissent les candidats les plus dociles pour ne pas dire les plus serviles : en somme, la seule qualité exigée est une grande souplesse d'échine. Leur carrière se fera ensuite sur leur aptitude à être dans le vent : celui-là ira loin!
Bien plus consternant : le fait que tous les enseignants se soient prêtés à cette guignolade. Pas un donc pour refuser que la dignité de sa fonction soit bafouée, que la spécificité de sa mission soit ignorée. Tous acceptent de tomber dans le grossier piège de la "complémentarité" des métiers au moyen duquel le chefaillon planqué derrière son bureau directorial (le plus souvent parce qu'il urgeait qu'il quittât ses classes) enfonce toutes les têtes qui dépassent et n'a plus affaire qu'à un troupeau uniforme.
Aucun pour l'envoyer paître et lui rappeler qu'une réunion de prérentrée est faite uniquement pour mettre tout en place, les hommes et les choses, chacun et chacune à sa place.
Aucun pour lui rappeler qu'on n'enseigne pas "en équipe" mais seul devant une classe, et que celui qui rencontre dans cet exercice des "difficultés" n'a d'autres secours à chercher que ceux qu'il peut mobiliser dans son fonds propre. Les discours sur l'équipe "pédagogique", son rôle, son importance, sa cohésion ou son dynamisme, ne sont que de l'enfumage. Passé le seuil de sa classe et la porte refermée, l'enseignant est seul avec ses élèves et très vite jaugé, pesé, jugé, lui (ou elle)! Entre ces deux, le maître, la classe, rencontre ou confrontation. C’est la grandeur du métier. Le devoir de l'institution à l'égard de l'enseignant n'est que de lui assurer les moyens, matériels et organisationnels, de remplir sa mission. La convivialité des parties de foot ou des fins de banquet ne lui est d'aucune utilité.
Faut-il rajouter que ce qui ne m'étonne pas non plus dans cette affaire, c'est que ce soit les professeurs d'EPS qui aient été à la manœuvre.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 553
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Pourquoi l'école est foutue

28 Septembre 2022, 13:55 Message

FB_IMG_1663698512990.jpg
FB_IMG_1663698512990.jpg (58.56 Kio) Vu 1171 fois

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 30037

Re: Pourquoi l'école est foutue

29 Septembre 2022, 08:25 Message

L’œuvre de propagande de certains manuels scolaires (Bd Voltaire)

Article exact, mais on pourrait aller beaucoup plus loin pour débusquer l'omniprésent formatage idéologique des enfants à l'école. Lequel n es'adresse, il faut le noter qu'à une certaine catégorie d'enfants ; les autres n'en n'ont cure, ils ont le Coran.

***

« "L’utilisation massive des ressources énergétiques polluantes – fossiles et nucléaires – […] a conduit à des changements néfastes." Contrairement aux apparences, cette citation n’est pas extraite du communiqué d’une association antinucléaire mais d’un manuel scolaire de terminale édité par Le Livre scolaire. Une étude de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN), menée sur sept manuels scolaires de sciences et rendue publique ce 28 septembre, révèle que certains "ouvrages comportent de nombreuses erreurs sur l’énergie en général et le nucléaire en particulier". L’enseignement scientifique de terminale n’est pas la seule discipline concernée. Loin de là. Dans la très grande majorité des disciplines, les manuels scolaires édités ces dernières années participent à une vaste œuvre de désinformation.

Nucléaire, guerre d’Algérie, écriture inclusive..

Le constat de la SFEN est clair : sept des manuels scolaires de sciences donnés aux élèves en classe de terminale comportent de graves erreurs ou prêtent à confusion. Tout d’abord, les experts soulignent le flou qui entourent certaines notions, comme le "mix énergétique" et le "mix électrique", pourtant au cœur du programme. Ces imprécisions "entretiennent l’idée d’un 'tout nucléaire' ", note la SFEN, ce qui est factuellement faux. L’association rappelle en effet qu’ "en 2020, les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) représentaient de l’ordre de 60 % de notre consommation d’énergie finale". Outre cette confusion, les experts alertent sur une dérive des manuels scolaires. "Certains contenus sont présentés comme des faits alors qu’ils auraient mérité une confrontation entre les différents points de vue", expliquent-ils. Ils en veulent pour preuve le manuel Belin qui attribue au nucléaire un impact environnemental, sanitaire, économique et social négatif sans aucune justification. Ou encore Hatier qui, dans un encart sur la transition énergétique, laisse entendre que "le GIEC recommanderait de sortir du nucléaire". Ce qui est une nouvelle fois faux.

(...)

Dans un livre d’histoire édité par Belin pour les terminales, la double page sur la décolonisation de l’Algérie mentionne le programme du FLN, la torture pratiquée par l’armée française ou encore le soutien de plus en plus massif des Algériens à l’indépendance. Jamais il n’est question des harkis ou encore de la torture pratiquée du côté algérien. Le même manuel chez Hatier souligne également l’usage de la torture par l’armée française sans aborder les méthodes tout aussi illégales du FLN. "Les manuels trient. Ils marchent sur des œufs. Au vu des réactions très violentes, ils ont peur de choquer tel ou tel segment de la population", explique l’auteur de La Fabrique du crétin.

Or, cette désinformation des manuels scolaires n’est pas sans conséquence sur l’enseignement délivré aux élèves. Si, avant, le professeur pouvait passer outre les affirmations erronées des ouvrages et apporter davantage d’explications, il n’en est plus rien aujourd’hui. "Les enseignants, parce qu’ils sont de moins en moins bien formés, n’ont plus de recul sur les manuels scolaires et leur font confiance", s’inquiète Jean-Paul Brighelli. La majorité des élèves ne disposent donc que des savoirs contenus dans ces livres scolaires. Les jeunes Français, dont le niveau baisse inexorablement, deviennent alors une proie facile pour tous les propagandistes de l’Éducation nationale.»

Messages: 1275

Re: Pourquoi l'école est foutue

1 Octobre 2022, 21:46 Message

Ce n'est pas encore arrivé chez nous (encore que) mais voilà ce qui nous attnd :
https://www.slate.fr/story/233890/disparition-ecriture-cursive-manuscrite-etudiants-histoire-technologie
"Une professeure américaine raconte que les deux tiers de ses étudiants ne savent pas lire les cursives, et qu'un nombre encore plus grand est incapable de les écrire."
"....Au début des années 2010, rappelle Drew Gilpin Faust, l'écriture cursive a été rayée des enseignements imposés au sein du système américain K-12, sigle désignant le cursus scolaire allant de la maternelle au secondaire. Les étudiants d'aujourd'hui étaient alors à l'école primaire, où on leur a appris à utiliser des tablettes, des ordinateurs et des tableaux numériques. La plupart d'entre eux affirment n'avoir reçu que les bases de l'écriture cursive, pendant une année maximum.
.................................................................
Il reste particulièrement difficile d'envisager que des étudiants en histoire ne sachent ni lire ni écrire en lettres cursives, étant donné qu'ils ne pourront alors déchiffrer aucun manuscrit, et qu'ils devront se contenter de lire les travaux de recherche produits par d'autres. ...
..........Autre préoccupation de l'enseignante: comment font les étudiants et étudiantes pour déchiffrer les annotations laissées sur leurs copies? La réponse est simple: certains n'hésitent pas à demander à leurs professeurs, et d'autres ont purement et simplement décidé de les ignorer... ce qui est évidemment problématique. Si les uns continuent à utiliser l'écriture cursive et que les autres décident de ne même pas essayer de la lire, alors le dialogue de sourds est total....."

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 30037

Re: Pourquoi l'école est foutue

3 Octobre 2022, 09:33 Message


Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 30037

Re: Pourquoi l'école est foutue

11 Octobre 2022, 15:10 Message

Pap Ndiaye fait la promotion d'un « café queer » qui « rebat les cartes du genre » pour enfants dès 6 ans à l'occasion de la Fête de la Science à Alès.

Image


Il y convie ses propres enfants ?

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 30037

Re: Pourquoi l'école est foutue

12 Octobre 2022, 13:08 Message


Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 30037

Re: Pourquoi l'école est foutue

15 Octobre 2022, 16:36 Message

Image

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 30037

Re: Pourquoi l'école est foutue

5 Novembre 2022, 21:39 Message

Image

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 30037

Re: Pourquoi l'école est foutue

10 Novembre 2022, 09:24 Message

Montauban : Un lycée subit des tentatives de déstabilisation islamistes répétées et coordonnées (Lettre Patriote)

« Le lycée Bourdelle de Montauban fait face à des atteintes répétées à la laïcité. Une vidéo menaçant une enseignante a été diffusée sur Tiktok. Et un appel à se présenter dans l’établissement en "abayas ou robes longues" ce 9 novembre vient de nécessiter l’intervention des équipes académiques.

Plusieurs documents internes consultés par nos confrères de Marianne font état de "divers incidents" au lycée Bourdelle de Montauban (Tarn-et-Garonne). Les services de renseignement territoriaux s’en inquiètent dans une note du 20 octobre. L’académie a mis en place une organisation spécifique pour cette journée du 9 novembre, alors que circulait un appel pour les élèves à se présenter en "abayas ou robes longues".

Cela fait plusieurs mois que le lycée est confronté à des atteintes à la loi de 2004 sur les signes religieux ostensibles. "Depuis la rentrée 2022 et dans les mois qui ont précédé, plusieurs d’entre vous nous ont fait part de leur inquiétude quant à la résurgence de tenues qui interrogent le respect de la loi du 15 mars 2004 au sein de notre établissement", peut-on lire dans un courrier envoyé par le chef d’établissement à ses équipes le 10 octobre.

Plus inquiétant encore, deux sources au sein de l’Éducation nationale confirment, sans donner plus de précisions, qu’une enseignante aurait été filmée à son insu. Selon une source policière, une élève tchétchène prise en cours en train de remettre son voile aurait rétorqué à son enseignante qui la rappelait à l’ordre qu’elle serait "raciste. Avant de lui tenir un discours sur le ton : vous allez voir ce que vous allez voir, en faisant référence à son père et son frère". "Cet échange a été enregistré par l’élève et diffusé sur TikTok, indique notre source policière. À la fin, elle tient des propos du type 'elle va voir ce qu’Allah va lui faire'."

"Les actions des jeunes filles suggèrent que leurs revendications relèvent d’une entreprise concertée", abonde la source policière de Marianne qui évoque des professeurs divisés : "Il y a un camp majoritaire pour l’application d’une laïcité stricte et un camp, qui s’appuie sur une enseignante, pour une laïcité plus ouverte."

Pendant ce temps là, dans la France entière, 720 signalements ont été recensés en octobre. 40% d’entre eux le sont pour “port de signes et tenues” religieux et 14% pour provocations verbales.

Le ministère de l’Education a recensé 720 signalements en octobre pour des atteintes à la laïcité, un chiffre plus que doublé par rapport à septembre, avec toujours une forte part des incidents lié au port de tenues religieuses, a-t-il annoncé ce mercredi.

Ce chiffre est en hausse de 130% par rapport à septembre, où 313 incidents avaient été recensés dans les écoles, collèges et lycées.

Ces chiffres étaient auparavant communiqués chaque trimestre, mais leur publication est passée à un rythme mensuel depuis septembre à la demande du ministre de l’Education Pap Ndiaye, qui a promis la “transparence” sur ces sujets. Au total, 627 incidents avaient été relevés au premier trimestre 2022 (décembre à mars) et 904 au deuxième trimestre (avril à juillet 2021). »


***

En un mois, les signalements pour atteinte à la laïcité à l’école ont doublé (Valeurs Actuelles)

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Comme chaque mois, le ministère de l’Education nationale a publié un rapport sur les signalements d’atteinte à la laïcité relevés dans les écoles françaises. Comme l’a relayé Le Figaro mercredi 9 novembre, 720 signalements ont été effectués en octobre 2022, contre 313 en septembre. En un mois, le chiffre a donc plus que doublé. Le rapport souligne aussi que le "port de signes et tenues religieuses" intervient dans 40 % des signalements.

Viennent ensuite 14 % de provocations verbales, 12 % de contestation d’enseignement, 9 % de refus des valeurs républicaines, 6 % de revendications scolaires et 5 % de refus d’activité scolaire. Comme l’a mentionné le rapport de l’Education nationale, les collèges sont les plus fortement touchés par les atteintes à la laïcité à hauteur de 52 %, un chiffre qui baisse à 37 % dans les lycées et 11 % en primaire. Mais ces données sont très variables en fonction des mois puisqu’en septembre, les signalements recensés touchaient dans 51 % des cas les lycées et 36 % du temps les collèges. »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 30037

Re: Pourquoi l'école est foutue

10 Novembre 2022, 10:29 Message



On me pardonnera ce commentaire : Tartuffe était un saint à côté de ce salopard.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 30037

Re: Pourquoi l'école est foutue

12 Novembre 2022, 11:03 Message

Image


Pourquoi, surtout, l'école est-elle foutue ? Parce que ce monsieur ne voit pas de problème à ce que l'on "travaille des jours et des jours" une "dictée préparée". Dingue.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 30037

Re: Pourquoi l'école est foutue

26 Novembre 2022, 09:49 Message

Bild.de : « Plus il y a d’immigrés, plus les résultats scolaires sont mauvais » (par Lettre Patriote)

« Pourquoi les écoles allemandes sont-elles si mauvaises en comparaison avec le reste du monde (30e place) ? Une étude récente de l’Institut de recherche économique (Université de Munich) montre que 23,8% de tous les élèves “n’atteignent pas les compétences de base qui devraient être transmises à l’école”.

Le président de la Fédération allemande des enseignants, Heinz-Peter Meidinger, parle clairement : “Une cause décisive de la baisse des performances dans les écoles primaires est l’augmentation de plus de 50% de la proportion d’élèves issus de l’immigration au cours des dix dernières années“. Selon Meidinger, plus leur proportion est élevée, “plus le niveau de performance est bas, du moins en général – c’est ce qu’ont montré les études de PISA”.

Meidinger a également souligné : “Si une grande partie de la classe n’est plus du tout en mesure de suivre l’enseignement, l’enseignant doit bien sûr abaisser les objectifs. Le niveau de performance des enfants non issus de l’immigration diminue alors également”. »


***


La découverte der la Lune (mais sans conséquence, bien sûr) se poursuit.

Reste à découvrir que, même sans ce facteur terriblement aggravant et finalement mortel pour notre monde, l'égalitisme impérieux comme le consumérisme individualiste, nihiliste, de termites lessivées et pavlovisées par les médias hier et aujourd'hui en sus par le "numérique" aurait tôt ou tard produit le même Désastre.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 30037

Re: Pourquoi l'école est foutue

28 Novembre 2022, 12:19 Message

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers École, éducation