Pourquoi l'école est foutue
- Didier Bourjon
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Re: Pourquoi l'école est foutue
Incroyable.
A voir jusqu'au bout.
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- Didier Bourjon
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Re: Pourquoi l'école est foutue
Importante chute du niveau des écoliers en mathématiques (Le Figaro)
Sans blague ?
« Nouveau coup dur pour l’éducation nationale. Selon une importante étude, Cedre, publié ce 30 septembre, le niveau des écoliers de CM2 a fortement baissé entre 2014 et 2019 en mathématiques alors que leurs performances étaient restées stables entre 2008 et 2014. La direction des statistiques du ministère de l’éducation nationale (Depp) a sélectionné 200 écoles, tant publiques que privées, soit un échantillon de 6000 élèves de CM2.
L’évaluation portait en partie sur les programmes publiés en 2015 et mis en application à la rentrée scolaire de 2016, à l’époque de François Hollande et de sa ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Les trois champs mathématiques du programme ont fait l’objet d’une investigation: nombres et calculs, grandeurs et mesures et espace et géométrie. »
***
Grosso modo : le niveau de CM2 aujourd'hui rejoint le CE1 d'il y a un temps (grosso modo, puisque ces choses ne peuvent que difficilement se comparer). Et encore, ne mesure-t-on que les "compétences", ce qui ne signifie pas grand-chose ; mesurerait-on la compréhension, l'intelligence de la chose mathématique et la formation intellectuelle qui en résulte : le résultat serait bien pire ; à dire vrai : quasi nul. Du reste, nul besoin d'une étude auprès des élèves pour cela. Il suffit de lire la suite des manuels depuis les années 60 et la dégringolade comme l'abandon qu'ils organisent à la suite des "instructions ministérielles" — sans parler de regarder en face le lumpen désinstruit qui peuple le corps dit enseignant.
Et puis, comment ne pas pointer également la lourde responsabilité des parents trop heureux de cette dérive ! Du moment que le gamin, il a le Bac sans que personne ne se fasse trop suer...
Sans blague ?
« Nouveau coup dur pour l’éducation nationale. Selon une importante étude, Cedre, publié ce 30 septembre, le niveau des écoliers de CM2 a fortement baissé entre 2014 et 2019 en mathématiques alors que leurs performances étaient restées stables entre 2008 et 2014. La direction des statistiques du ministère de l’éducation nationale (Depp) a sélectionné 200 écoles, tant publiques que privées, soit un échantillon de 6000 élèves de CM2.
L’évaluation portait en partie sur les programmes publiés en 2015 et mis en application à la rentrée scolaire de 2016, à l’époque de François Hollande et de sa ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Les trois champs mathématiques du programme ont fait l’objet d’une investigation: nombres et calculs, grandeurs et mesures et espace et géométrie. »
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Grosso modo : le niveau de CM2 aujourd'hui rejoint le CE1 d'il y a un temps (grosso modo, puisque ces choses ne peuvent que difficilement se comparer). Et encore, ne mesure-t-on que les "compétences", ce qui ne signifie pas grand-chose ; mesurerait-on la compréhension, l'intelligence de la chose mathématique et la formation intellectuelle qui en résulte : le résultat serait bien pire ; à dire vrai : quasi nul. Du reste, nul besoin d'une étude auprès des élèves pour cela. Il suffit de lire la suite des manuels depuis les années 60 et la dégringolade comme l'abandon qu'ils organisent à la suite des "instructions ministérielles" — sans parler de regarder en face le lumpen désinstruit qui peuple le corps dit enseignant.
Et puis, comment ne pas pointer également la lourde responsabilité des parents trop heureux de cette dérive ! Du moment que le gamin, il a le Bac sans que personne ne se fasse trop suer...
- Didier Bourjon
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Re: Pourquoi l'école est foutue
Fontenay-sous-Bois : Jihad, 10 ans, agresse et mord sa maitresse (Actu17)
Voilà ce qu'on lit après un tel titre qui ne s'invente pas :
« L’Association indépendante des parents d’élèves fontenaysiens (AIPEF) évoque quant à elle ce dimanche sur Facebook "un incident grave dans une classe". "Nous avons fait le point avec Monsieur Presse [le directeur de l’école] sur la situation. Il nous a informés que l’inspectrice d’académie et la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN) se sont mobilisées très rapidement, en mettant en place une cellule psychologique pour l’enseignante et les élèves", ajoute l’association.
"Les services sociaux, la DASEN et la médecine scolaire sont à l’œuvre pour suivre et trouver des solutions pour cet élève en grande difficulté", précise-t-elle. Selon nos informations, l’élève a également fait l’objet d’un examen psychiatrique après cette agression.
"Même si l’enfant a fait du mal, on ne peut pas l’incriminer", affirme de son côté une représentante du syndicat Snuipp de Fontenay, au Parisien. Cette dernière affirme ne pas avoir été surpris par cette agression. "Ce sont des élèves qui ne sont pas adaptés au système scolaire tel qu’il est. Les enseignants n’ont pas les moyens de les gérer", a-t-elle détaillé. »
A hurler.
Voilà ce qu'on lit après un tel titre qui ne s'invente pas :
« L’Association indépendante des parents d’élèves fontenaysiens (AIPEF) évoque quant à elle ce dimanche sur Facebook "un incident grave dans une classe". "Nous avons fait le point avec Monsieur Presse [le directeur de l’école] sur la situation. Il nous a informés que l’inspectrice d’académie et la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN) se sont mobilisées très rapidement, en mettant en place une cellule psychologique pour l’enseignante et les élèves", ajoute l’association.
"Les services sociaux, la DASEN et la médecine scolaire sont à l’œuvre pour suivre et trouver des solutions pour cet élève en grande difficulté", précise-t-elle. Selon nos informations, l’élève a également fait l’objet d’un examen psychiatrique après cette agression.
"Même si l’enfant a fait du mal, on ne peut pas l’incriminer", affirme de son côté une représentante du syndicat Snuipp de Fontenay, au Parisien. Cette dernière affirme ne pas avoir été surpris par cette agression. "Ce sont des élèves qui ne sont pas adaptés au système scolaire tel qu’il est. Les enseignants n’ont pas les moyens de les gérer", a-t-elle détaillé. »
A hurler.
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Re: Pourquoi l'école est foutue
J'ai pire :
A écouter jusqu'à la fin.
Un bon candidat pour la décapitation.
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- Didier Bourjon
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Re: Pourquoi l'école est foutue
Témoignage rare, et édifiant.
- Didier Bourjon
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Re: Pourquoi l'école est foutue
Et voila, le Bac est mort
« Allons, prenons les paris.
Prenons les paris que le Baccalauréat, cet examen qui fit jadis la fierté de ceux – rares – qui l’obtenaient, et qui était ces dernières années devenu une gigantesque blague, ne reviendra jamais.
La Covid l’a tué, et c’est Jean-Michel Blanquer qui a appuyé sur la gâchette. Cette transformation de ce qui était supposé être l’examen d’entrée à l’université en un simple contrôle continu était déjà prévue, pensée, imaginée. Il a suffit de cette période troublée pour qu’on enterre, probablement définitivement, ce témoin de la gloire passée de l’École de la république.
Et puis quelle économie ! Le Bac, pour reprendre une expression présidentielle, ça coûtait un pognon de dingue ! Et le stress des corrections, et tutti quanti.
Bref, c’est tout bénef’ ! Plus besoin de tricher sur les notes finales pour faire passer tout le monde, il suffira de noter “à la 9-3” toute l’année. Tu as gribouillé un truc sur ta feuille ? Bel effort ! 15 ! C’est lisible, en plus ? 17 ! Il n’y a que 30 fautes sur 3 phrases ? 18 ! On frôle le génie.
Une instit qui dînait chez moi avant-hier soir me disait qu’en 10 ans, elle avait vu le niveau de CP (!!!) s’écrouler. Ce qu’on demande aux enfants en CP aujourd’hui est bien inférieur à ce qu’on leur demandait il y a 10 ans, dit-elle. Alors imaginez si on compare avec les enfants de 1920 !
Le Bac, ce truc qui n’avait plus aucun sens, est donc désormais mort et enterré. Et puisque les syndicats étudiants marxistes refuseront l’instauration d’un nouvel examen d’entrée à l’université (ce qu’était exactement le bac), alors on condamne aussi cette vénérable institution à devenir la cour des miracles.
C’est ainsi qu’un pays se suicide. » (Lettre Patriote)
Il s'est suicidé il y a déjà beau temps.
« Allons, prenons les paris.
Prenons les paris que le Baccalauréat, cet examen qui fit jadis la fierté de ceux – rares – qui l’obtenaient, et qui était ces dernières années devenu une gigantesque blague, ne reviendra jamais.
La Covid l’a tué, et c’est Jean-Michel Blanquer qui a appuyé sur la gâchette. Cette transformation de ce qui était supposé être l’examen d’entrée à l’université en un simple contrôle continu était déjà prévue, pensée, imaginée. Il a suffit de cette période troublée pour qu’on enterre, probablement définitivement, ce témoin de la gloire passée de l’École de la république.
Et puis quelle économie ! Le Bac, pour reprendre une expression présidentielle, ça coûtait un pognon de dingue ! Et le stress des corrections, et tutti quanti.
Bref, c’est tout bénef’ ! Plus besoin de tricher sur les notes finales pour faire passer tout le monde, il suffira de noter “à la 9-3” toute l’année. Tu as gribouillé un truc sur ta feuille ? Bel effort ! 15 ! C’est lisible, en plus ? 17 ! Il n’y a que 30 fautes sur 3 phrases ? 18 ! On frôle le génie.
Une instit qui dînait chez moi avant-hier soir me disait qu’en 10 ans, elle avait vu le niveau de CP (!!!) s’écrouler. Ce qu’on demande aux enfants en CP aujourd’hui est bien inférieur à ce qu’on leur demandait il y a 10 ans, dit-elle. Alors imaginez si on compare avec les enfants de 1920 !
Le Bac, ce truc qui n’avait plus aucun sens, est donc désormais mort et enterré. Et puisque les syndicats étudiants marxistes refuseront l’instauration d’un nouvel examen d’entrée à l’université (ce qu’était exactement le bac), alors on condamne aussi cette vénérable institution à devenir la cour des miracles.
C’est ainsi qu’un pays se suicide. » (Lettre Patriote)
Il s'est suicidé il y a déjà beau temps.
- Didier Bourjon
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Re: Pourquoi l'école est foutue

On croirait presque le classement des pays par efficacité contre le coronavirus...