Propaganda, Fakenews & Journalisme
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Re: Propaganda, Fakenews & Journalisme
Canicules: le Mont-Blanc en souffrance (Le Figaro)
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- Didier Bourjon
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Re: Propaganda, Fakenews & Journalisme
Comment la France impose le moule du politiquement correct sur nos écrans. Aux forceps ! (Bd Voltaire)
« Vous pensez naïvement que, comme tout patron, le patron de chaîne télé en France va choisir le salarié, journaliste ou animateur le plus compétent, le meilleur, quelle que soit sa couleur de peau ? Hep, hep, hep, pas du tout, malheureux ! Il lui faut adhérer à cette mauvaise nouvelle du rapport. L’Arcom constate « une présence des personnes perçues comme "non blanches" en recul à la télévision, en raison notamment de leur faible proportion dans l’information (programmes d’information et chaînes d’information en continu) ». Les "perçus comme non blancs" sont flashés dans le rapport à 14 % de présence à l’antenne. Insuffisant, estime l’Arcom. Pourquoi ? Mais cessez donc de poser des questions, quoi ! Écoutez plutôt les détails : "Au sein de cette catégorie, les personnes perçues comme "noires" sont représentées à hauteur de 45 %, les personnes vues comme "arabes" continuent de voir leur présence augmenter par rapport à 2020 (29 % contre 25 % en 2020), contrairement aux personnes asiatiques dont la représentation, déjà faible, diminue de 3 points (12 % contre 15 % en 2020)." »
« Vous pensez naïvement que, comme tout patron, le patron de chaîne télé en France va choisir le salarié, journaliste ou animateur le plus compétent, le meilleur, quelle que soit sa couleur de peau ? Hep, hep, hep, pas du tout, malheureux ! Il lui faut adhérer à cette mauvaise nouvelle du rapport. L’Arcom constate « une présence des personnes perçues comme "non blanches" en recul à la télévision, en raison notamment de leur faible proportion dans l’information (programmes d’information et chaînes d’information en continu) ». Les "perçus comme non blancs" sont flashés dans le rapport à 14 % de présence à l’antenne. Insuffisant, estime l’Arcom. Pourquoi ? Mais cessez donc de poser des questions, quoi ! Écoutez plutôt les détails : "Au sein de cette catégorie, les personnes perçues comme "noires" sont représentées à hauteur de 45 %, les personnes vues comme "arabes" continuent de voir leur présence augmenter par rapport à 2020 (29 % contre 25 % en 2020), contrairement aux personnes asiatiques dont la représentation, déjà faible, diminue de 3 points (12 % contre 15 % en 2020)." »
- Didier Bourjon
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Re: Propaganda, Fakenews & Journalisme
Il est très étonnant qu'on s'en étonne.
Étude : les médias français parmi les moins crédibles au monde (Bd Voltaire)
« C’est une étude géante, ce Digital News Report 2022, mené par le Reuters Institute dans 46 pays auprès de 93.000 personnes ! Ses résultats viennent de sortir : ils ont de quoi dessiller les yeux de ceux que les Français ne croient plus.
L’une des nombreuses questions porte sur cette grande peur des gendarmes de la pensée : qui fait encore confiance à nos grands médias pour nous informer ? Ou plutôt, pour reprendre les termes beaucoup plus prudents de la question posée, "Quelle est la proportion de ceux qui font confiance à la plupart des nouvelles, la plupart du temps ?" Question parfaitement calibrée pour ratisser large et obtenir des scores de maréchal à nos médias dominants. Car la question devrait être plus simplement : "Qui fait toujours confiance aux nouvelles des médias dominants ?" Mais la précaution est vaine. Patatras ! La France arrive en toute queue de peloton, au 41e rang sur les 46 pays étudiés, avec un score honteux de 29 % des Français confiants dans leurs médias ! Juste au-dessus des États-Unis, de la Hongrie, de la Slovénie, de Taïwan et de la Grèce, mais en dessous, très en dessous de... tous les autres ! »
Étude : les médias français parmi les moins crédibles au monde (Bd Voltaire)
« C’est une étude géante, ce Digital News Report 2022, mené par le Reuters Institute dans 46 pays auprès de 93.000 personnes ! Ses résultats viennent de sortir : ils ont de quoi dessiller les yeux de ceux que les Français ne croient plus.
L’une des nombreuses questions porte sur cette grande peur des gendarmes de la pensée : qui fait encore confiance à nos grands médias pour nous informer ? Ou plutôt, pour reprendre les termes beaucoup plus prudents de la question posée, "Quelle est la proportion de ceux qui font confiance à la plupart des nouvelles, la plupart du temps ?" Question parfaitement calibrée pour ratisser large et obtenir des scores de maréchal à nos médias dominants. Car la question devrait être plus simplement : "Qui fait toujours confiance aux nouvelles des médias dominants ?" Mais la précaution est vaine. Patatras ! La France arrive en toute queue de peloton, au 41e rang sur les 46 pays étudiés, avec un score honteux de 29 % des Français confiants dans leurs médias ! Juste au-dessus des États-Unis, de la Hongrie, de la Slovénie, de Taïwan et de la Grèce, mais en dessous, très en dessous de... tous les autres ! »
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Re: Propaganda, Fakenews & Journalisme
On s'en était rendu compte...
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Re: Propaganda, Fakenews & Journalisme
Vraiment très fort, il s'agissait de la manifestation habituelle de Philippot, laquelle reprend du poil de la bête...
- Didier Bourjon
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Re: Propaganda, Fakenews & Journalisme
LCI, pour se rattraper, s'enfonce derechef, Pila en tête !