Afficher le sujet - Gestion socialiste

Gestion socialiste

Sur l'économie, la finance et le travail à l'époque du virtuel et de la décroissance à venir.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Gestion socialiste

11 Avril 2014, 09:29 Message

On pourrait parler d'immobilier, etc., etc.

L’emploi à domicile accuse une chute historique (Le Monde)

Et le grand bénéficiaire ? Le noir. :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3847

Re: Gestion socialiste

11 Avril 2014, 20:47 Message

Et le grand bénéficiaire ? Le noir.

Tss! Tss!... Vous stigmatisez, là, Didier.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Gestion socialiste

29 Mai 2015, 08:59 Message

Depuis 2010, le coût des fonctionnaires a augmenté de 18 milliards d’euros, leur masse salariale passant de 260 milliards d’euros à 278 milliards entre 2010 et 2014. Leur pouvoir d’achat a lui aussi augmenté grâce aux primes et à l’avancement à l’ancienneté et ce malgré le gel du point d’indice…


Messages: 3089

Re: Gestion socialiste

29 Mai 2015, 10:08 Message

Etrange. Ma soeur qui travaille dans un hôtel des impôts se plaint de la réduction constante des effectifs ce qui fait qu'à ses yeux la levée des taxes ne se fait plus dans de bonnes conditions et que bientôt il y aura plus de chefs que de porteurs d'eau dans les différents services.

Il est donc paradoxal que d'un côté Bercy ne remplace pas les gens partant à la retraite et de l'autre la masse salariale augmente quand même. C'est à s'arracher les cheveux.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Gestion socialiste

29 Mai 2015, 10:21 Message

C'est tout simplement que, d'une part, de RGPP Sarkozyste (Révision générale des politiques publiques) en modernisation de l'action publique (MAP) de Ayrault, on a consciencieusement évité de toucher aux postes politiquement coûteux (c'est-à-dire la grande masse), pour sabrer n'importe comment là où c'était plus facile, y désorganisant ce qui marchait déjà peu ou mal, et que, d'autre part, Hollande a relancé l'embauche de fonctionnaires ou assimilés (Educ'Nat, etc.) tandis que les collectivités territoriales n'ont jamais cessé d'embaucher pour des prunes clientélistes...

Notons au passage que, comme dans notre armée ou surabondent les généraux, il faut entretenir une promotion permanente pour tout ce monde pléthorique : ainsi il n'y a presque plus que des chefs bidons, et guère de troupes... Le brassage de vent et l'inaction organisée sont plus que jamais les deux mamelles de l'administration française. L' hôpital public ne fait pas exception.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Gestion socialiste

30 Mai 2015, 08:23 Message

Une réponse plus caustique façon H16 :

L’État, un vivier de dettes catastrophiques … et d’emplois rigolos

« On peut par exemple devenir (offre 104562) « Directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de Dordogne », ce qui permet d’affirmer à la fois qu’il y a tout une administration chargée de la cohésion sociale en Dordogne (apparemment, il y faut toute une administration pour que le social soit bien cohérent, sinon, ça part rapidement en vrille, je suppose – c’est chaud, la Dordogne, question cohésion sociale, que voulez-vous) et à la fois que même sans directeur actuellement, la Dordogne s’en sort pas trop mal puisque l’anarchie n’y a pas encore étendu son règne (ah bah finalement, c’est pas si chaud, la Dordogne, question cohésion sociale).

Une autre offre (ici) permettra d’enfin trouver un « responsable du programme de simplifications pour les citoyens dans le cadre du choc de simplification » ce qui explique d’un coup pourquoi la situation était si foutrement épineuse. Dire qu’il manquait tout simplement d’un responsable pour piloter ce foutu programme de simplification pour qu’enfin, pouf, le choc se mette doucement en route, franchement, on est rassuré de voir que des dispositions ont été prises à ce sujet. Ouf. Depuis le temps qu’on l’attendait, ce responsable !

Je pourrais vous détailler, pour le plaisir, l’offre 105442 qui réclame un « Chargé(e) du suivi des publics en insertion par le logement et demandeurs d’asile » dont l’intitulé laisse présager de grands moments de solitude paperassière aux tampons humides des pleurs de son possesseur, ou, plus amusant, l’offre 106558 qui réclame un – je cite – « Administrateur Agent virtuel intelligent (AVI) pour le Compte personnel de formation (CPF) H/F » qui demande plusieurs relectures et laisse songeur quand on imagine le candidat revenir d’un entretien plein de succès et s’écrier à ses proches :

"Youpi, je suis enfin administrateur agent virtuel intelligent pour le CPF, mes petits amis ! J’ai toujours rêvé d’être administrateur agent virtuel intelligent, et c’est une vraie promotion de mon poste précédent d’agent virtuel idiot ! Vite, mangeons de la Ouiche Lorraine pour fêter ça !" »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Gestion socialiste

28 Août 2015, 07:51 Message

Nicolas Doze (BFM Business) : « Avec le logement, si on n'avait pas fait de la politique mais de l'économie, la courbe du chômage serait inversée ». Le pire c'est que c'est vrai...

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Gestion socialiste

19 Septembre 2015, 09:34 Message

Moody's abaisse d'un cran la note de la France (Le Figaro)

On n'y prête plus guère attention, mais...

« Moody's a abaissé d'un cran la note de la France vendredi soir, la faisant passer de Aa1 à Aa2. L'agence de notation juge que les perspectives de croissance sont faibles en France jusqu'à la fin de la décennie et que cela rendra difficile la réduction de la dette publique. »

Il faut dire que l'information n'a guère été relayée...


Retourner vers Économie, travail et décroissance