Afficher le sujet - Code du travail

Code du travail

Sur l'économie, la finance et le travail à l'époque du virtuel et de la décroissance à venir.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Code du travail

18 Février 2016, 15:07 Message

Les dangers du projet de loi El-Khomri (Jusqu'ici tout va bien)

« Les employeurs qui sont confrontés au délicat problème des revendications communautaires en entreprise en seront pour leur grade. Ils ne savaient déjà pas bien comment réagir face aux salariés qui demandent des menus spéciaux à la cantine, ou un aménagement de leur temps de travail pour pouvoir prier pendant leur service. La reprise in extenso des propositions Badinter en article 1 de la loi va leur compliquer encore plus la tâche.

Rappelons que l’un des principes, sorti de nulle part sauf du chapeau de Robert Badinter, invente un tout nouveau droit pour les salariés:

La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché.

Certains imaginaient que la vocation d’un salarié était de travailler. Ceux-là découvrent aujourd’hui que le contrat de travail ouvre la liberté de « manifester ses convictions, y compris religieuses » dans l’entreprise. Ce principe grotesque mériterait une bonne psychanalyse. Pourquoi Badinter transforme-t-il les entreprises en annexe des mosquées ? »

Messages: 3089

Re: Code du travail

18 Février 2016, 21:30 Message

Les antisémites sur internet vont s'en donner à coeur joie.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Code du travail

19 Février 2016, 13:39 Message

« Comme souvent dans la Hollandie, les coups tactiques oublient le principe de base de l’action militaire: la stratégie est un art tout d’exécution. Et comme toujours, c’est dans l’exécution que les coups de Hollande dérapent. »

Voilà. Au fond, il n'y a pas grand chose d'autre à dire. Naufrage, planche détruite après planche détruite, en vue. Au plus tard dans 14 mois.

Le reste de ce texte (Jusqu'ici tout va bien) mérite toutefois le détour.

La loi El-Khomri est-elle vraiment un coup de maître politique?

Donc, Hollande Macronise à tout va, tente de piéger/priver la droite des maigres réformettes qu'elle peut seulement imaginer, explose sa gauche version Attila, et tente désespérément de préempter le "centre" européo-atlantiste, unique parti autorisé, quand l'Europe se délite et Washington pense à tout autre chose.

Voilà qui pourrait être pain béni pour Mme Le Pen, en sus de la submersion migratoire et des questions d'identité ; on peine à croire qu'elle saura en saisir vraiment l'opportunité (comme sur les autres points) : son infatigable petit caporal Philippot est bien le seul à pouvoir raisonner et causer, il ramènera tout à lui, et à ses impasses ou choix très personnels. Désespérant : alors que la réalité comme le réel ;-) donnent de plus en plus manifestement raison aux fondamentaux de son parti, elle s'ingénie à passer à côté, et à manquer de la plus élémentaire habileté, alors même qu'elle est sur le grill...

Peu importe, sans doute.
Mais... la France et les Français dans tout cela, comme disait le général ?...

Il faudrait commencer à recenser méthodiquement, dans un objectif programmatique, tous les sujets à traiter pour un futur gouvernement de salut public, au-delà des "grandes lignes directrices".

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Code du travail

19 Février 2016, 23:00 Message

Dans cette affaire, il faut sans doute aller plus loin que le calcul politicien auquel tout le monde pense (avec le jus de boudin et le boomerang qui en résulteront encore une fois) ; il ne s'agit pas d'un va-tout, mais de l'expression d'une panique, plus tangible et grave que les divers signes de cette sorte relevés ici et là depuis déjà un moment. Hollande choisit de servir, en catastrophe, les véritables maîtres, et de soudainement faire le job, alors qu'après 4 années de procrastination manœuvrière, il ne lui reste plus guère que 14 mois à tirer. Tout cela ne tient pas debout.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3845

Re: Code du travail

20 Février 2016, 00:34 Message

C'est tout à fait mon avis.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Code du travail

7 Mars 2016, 10:28 Message

(Petits) producteurs de tous les pays, unissez-vous ! (Sevran, Bd Voltaire)

Je ne partage pas complètement, mais il y a au fond de tout cela un vrai débat, et une question à se reposer sur les formes historiques — leur sens, leur reformulation à venir —, du rapport au travail, la production, la richesse, l'articulation du pouvoir, etc.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Code du travail

9 Mars 2016, 11:00 Message

Le point de vue de Sapir : Loi « Travail »: désastre et mascarade (russeurop)

« Le rôle néfaste de l’Euro est ici évident. En empêchant un ajustement par le taux de change, il met l’économie française dans la même situation qu’en 1935 avec la « déflation Laval », dans le cadre de la parité-or. Pierre Laval, de sinistre mémoire mais qui était loin d’être un imbécile, avait conclu que si la France voulait à tout prix conserver la parité-or de cette époque, elle n’avait pas d’autre solution que de faire baisser les salaires. Mais, une baisse des salaires est TOUJOURS plus douloureuse qu’une dépréciation de la monnaie car les loyers et les frais bancaires eux restent fixes. Par ailleurs, les prix des produits s’ajustent avec un retard évident sur les mouvements des salaires quand ces derniers baissent. Le résultat est une baisse à prix constants de la consommation, qui aggrave encore plus la situation de la demande et provoque un chômage supplémentaire. C’est ce que l’on a constaté en Allemagne de 1930 à 1932 avec la politique du chancelier Brünning, soutenu à l’époque par les sociaux-démocrates du SPD…On sait ce qu’il en advint. L’incapacité de nos gouvernants à ouvrir les yeux sur ce point est une preuve de plus qu’ils sont comme possédés par ce fanatisme de l’Euro qui les entraîne au désastre, désastre qu’ils accueillent le sourire aux lèvres. »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Code du travail

9 Mars 2016, 15:03 Message

Kevin, administrateur de site de VPC, et la loi El Khomri (Causeur)

« Vous ne savez pas quoi penser de la loi El Khomri? Petite leçon de choses avec Kevin, employé d'une petite entreprise de vente d'accessoires sexuels. Une fable qui se termine mal pour le salarié... »

La fable est un condensé de ce qu'on peut voir ici et là, elle est assez réaliste ; qu'en conclure ? That is the question...

La solution ne viendra pas, comme en ce moment en France, du retour sempiternel de la confrontation des jacobins et des girondins (plaquée sur celle des les "étatistes" et des "libéraux"), en fonction de notre appétence irrémissible pour la guerre civile, ni dans les bricolages et ravaudages mi-chèvre mi-chou des gens "raisonnables" (voir notre syndicaliste CFTC sur la loi El-Khomri).

Elle ne pourra venir que d'une analyse de fond, multi-factorielle comme disent les technos, sur "ce qui survient", cela sur fond "d'humain", un "humain" à questionner d'urgence.

On part dans le stratosphérique ?
Non, on peut s'appuyer sur le destin de Kevin pour en parler.
Je parle demain de la création d'entreprise à des personnes en formation sur ce sujet...

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Code du travail

24 Mars 2016, 17:09 Message

Image


Idem à Rennes, etc.

Parmi les revendications :
Image

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Code du travail

25 Mars 2016, 14:13 Message

En l'occurrence : "France et Europe racaille".
Regardez : la racaille attaque, les babtous bobos regardent et filment.
Saisissant raccourci.



Image

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Code du travail

23 Avril 2016, 08:08 Message

"Emblématique".

L’hôpital malade d’absentéisme (Bd Voltaire)

« Un récent document de la fondation iFRAP (organisme dédié à l’analyse des politiques publiques) révèle que le taux d’absentéisme par agent dépasse parfois 30 jours par an, comme aux CHU de Lille et de Rouen, et même 40 jours à Manosque, en 2014. La féminisation du corps médical a, bien sûr, favorisé l’absentéisme des médecins en raison des congés de maternité, mais le corps médical ne représente pas la majorité des absents : le pourcentage de médecins en congé maladie est deux fois moins élevé que dans le reste du personnel hospitalier.

Cette enquête révèle que 20 % de l’absentéisme hospitalier est lié à la parentalité, 30 % à des congés de longue maladie, les 50 % restants relevant de maladie ordinaire. Parmi les causes évoquées, on note la pénibilité du travail d’agent hospitalier, confronté quotidiennement au stress, à la maladie et à la mort.

Le jour de carence, instauré sous le précédent gouvernement, n’avait permis que d’enrayer la progression de l’absentéisme en 2012, mais avait cependant eu un effet économique bénéfique sur la trésorerie des hôpitaux mise à mal par l’application des 35 heures. Sa suppression en 2013 n’a fait qu’aggraver une situation financière délicate qui rend très difficile le remplacement du personnel absent. D’après les syndicats, seulement un quart des arrêts de moins de six mois et 40 % des arrêts de longue maladie sont remplacés, ce qui rend la tâche du personnel présent encore plus difficile, favorisant les nouveaux arrêts. Il s’installe alors un cercle vicieux où l’absentéisme s’auto-alimente.

Si on ajoute à cela la pléthore du personnel administratif au détriment du personnel soignant, la création de postes de cadres, sur-cadres et sous-cadres, qui passent plus de temps en réunion qu’au chevet du malade, des conditions de travail difficiles, des salaires peu attractifs et la dévalorisation de leur image de marque, on comprend comment, peu à peu, a été mis à mal l’esprit de dévouement et d’abnégation du personnel soignant, et on ne s’étonnera plus alors d’en être arrivé là. »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Code du travail

2 Mai 2016, 14:14 Message

La loi Travail est-elle inconstitutionnelle? (Blog Jusqu'ici tout va bien)

« Les petites et très petites entreprises ont en revanche tout intérêt à préparer dès maintenant le recours contentieux, au Conseil Constitutionnel, contre cette loi, si le Parlement ne s’en charge pas. L’égalité des normes entre entreprises, quelles que soient leur taille, est en effet vitale et névralgique. »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Code du travail

26 Mai 2016, 08:27 Message

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3845

Re: Code du travail

26 Mai 2016, 09:16 Message

La passion de la liberté[...]
[...]l'amour de la liberté.

Et que je te tartine et que je te tartine ! Encore un passionné du blablacare, si je puis me permettre.
O liberté! que de crimes on commet en ton nom quand on se contente de généralités et de poncifs.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Code du travail

26 Mai 2016, 11:35 Message

Du libéralisme

« En effet, aucune idée n'est libérale, pas même celle du libéralisme, parce que de par sa nature toute idée affirme quelque chose et nie autre chose. De ce point de vue l'irénisme est plus qu'une défaillance de jugement, elle en est l'absence. »

Qu'est-ce que la politique, Julien Freund, Préface

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3845

Re: Code du travail

26 Mai 2016, 11:56 Message

Excellent. Merci Didier.
Mais Martinez a-t-il lu Freund ?

Suivante

Retourner vers Économie, travail et décroissance