Afficher le sujet - Notre-Dame des Landes

Notre-Dame des Landes

Sur l'économie, la finance et le travail à l'époque du virtuel et de la décroissance à venir.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Notre-Dame des Landes

1 Novembre 2012, 09:23 Message

Sur l'affaire de l'aéroport de Notre-Dame des Landes, près de Nantes, projet Ayraultien de longue date, et qui continue à susciter de vives oppositions alors que le chantier est sur le point de démarrer.

Petit rappel : si les "formes" ont été respectées dans la conduite de ce dossier, cette affaire n'en est pas moins une parfaite illustration du "système Ayrault" — on serait tenté de dire que le verrouillage quasi coréen de la donne démocratique au sein de son potentat local est à la mesure de sa dérive affligeante au plan de ses responsabilités nationales aujourd'hui...

***

Notre-Dame-des-Landes : un énarque proche de François Hollande s’insurge (Rédaction)


Alors que les affrontements s’intensifient entre forces de l’ordre et résistants au projet d’aéroport, Patrick Warin, énarque et ancien directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, s’indigne. Dans une lettre ouverte à François Hollande, il démontre l’absurdité du projet, que seule une « mégalomanie ridicule » semble justifier. « Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute », lance-t-il à son ancien collègue de promo à l’ENA.


Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République,

De la part de Patrick Warin, ancien élève de l’ENA, Promotion Voltaire, ancien Directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, Professeur associé aux Universités, membre de Démocratie 2012.

Monsieur le Président, mon cher camarade, cher François,

J’ai décidé de vous adresser cette lettre, écrite ce matin du 30 octobre, alors qu’une nouvelle opération de police de grande envergure se déroule à quelques dizaines de kilomètres d’Angers, mon lieu de résidence, ville et région qui vous sont également familières.

Sur le territoire prévu pour accueillir le futur aéroport de Nantes/Grand Ouest des hommes et des femmes qui, pour l’écrasante majorité d’entre eux ont voté pour vous, doivent se confronter une nouvelle fois à un déploiement de forces de police dépêchées par un gouvernement de gauche, dirigé par l’ancien maire de Nantes. Alors que depuis des années ces femmes et ces hommes, tous non violents, tous soutenus par une solidarité locale, régionale et nationale demandent simplement à être entendus au-delà des procédures légales et formelles dont ils estiment à juste titre qu’elles ont été menées de manière tronquées, et trompeuses, la seule réponse que votre gouvernement leur apporte est celle de l’emploi de la force. Cette attitude, Monsieur le Président, cher camarade est inacceptable.

Le PS est en train de s’isoler

Parmi bien d’autres, je me suis engagé pour assurer votre élection, puis vous garantir une majorité solide. Dans notre circonscription du Maine et Loire tenue par la droite depuis plusieurs dizaines d’années nous avons failli à 86 voix près envoyer l’ancien ministre Marc Laffineur à une retraite bienvenue. Nous sommes fiers d’avoir mené ce combat et de nous retrouver dans cet Ouest déjà largement conquis par la gauche en terre de futures conquêtes en compagnie de nos alliés écologistes.

Cher François, la manière dont le pouvoir que vous incarnez gère le projet Notre Dame des Landes va totalement bouleverser ces positions politiques chèrement acquises car vous n’imaginez pas l’immense potentiel de sympathie, de soutien militant, de soutiens politiques à la base dont bénéficient ces personnes en lutte, alors que la technostructure du Parti socialiste et des grands élus régionaux est en train de s’isoler.

Vous êtes face à un nouveau Larzac !

Monsieur le Président je vous l’affirme avec la conviction d’un sympathisant socialiste de longue date, de tradition enracinée auprès de mes proches, mon père Jacques Warin, qui collabora avec Pierre Mauroy au moment de l’alternance en 1981, vous êtes face à un nouveau Larzac !

Déjà au moment de votre élection je vous avais alerté discrètement, par l’intermédiaire de nos amis communs de Démocratie 2012, dont Pierre René Lemas, pour éviter qu’en pleine campagne la situation ne provoque des conséquences électorales néfastes. Il me semblait avoir, avec bien d’autres qui avaient intercédé, été entendu.

Aujourd’hui il est temps que vous ne vous contentiez plus de répondre aux lettres qui vous sont adressées à ce sujet par des formules standards qui renvoient à votre ministre Monsieur Cuvillier le soin de traiter le dossier. Outre que cette attitude peu respectueuse de l’écoute citoyenne ne vous ressemble pas, vous êtes face à une situation qui exige une attitude d’homme d’État.

Provocations dont vous porterez seul la responsabilité

La révision du Schéma national des infrastructures de transport, l’emploi parcimonieux de la dépense publique, le souci de la transition écologique, l’application loyale de la Loi sur l’Eau, dans sa dimension universelle et a fortiori européenne, sont autant de motifs pour rouvrir le dialogue et éviter que votre quinquennat ne soit entaché par un abcès de fixation politiquement désastreux. Cela vous fait courir, compte tenu de la manière utilisée aujourd’hui, des risques sérieux de dérapages, de provocations dont vous porterez seul la responsabilité face à des personnes dont la conviction s’exprime de manière pacifique, non violente, respectueuse de la loi républicaine dès lors que celle-ci s’exerce elle aussi dans le respect du dialogue citoyen.

Monsieur le Président, cher camarade, j’ai eu le privilège de vivre un parcours professionnel dont tous ceux qui furent mes supérieurs, collaborateurs, collègues, partenaires s’accordent à dire qu’il fut toujours ouvert à l’innovation, à l’adaptation au monde changeant, à la recherche de nouveaux paradigmes et à la réalité de la concurrence globalisée. Je continue en tant qu’enseignant universitaire à stimuler la créativité de mes étudiants, dans le monde entier, tout en leur transmettant mon expérience de dirigeant du service public puis d’homme d’entreprise. Je ne suis pas un nostalgique, ni un tenant de la décroissance, ni un « illuminé anti progrès ». Ces traits de caractère sont partagés par les personnes que je côtoie lors des réunions d’information sur le projet Notre Dame des Landes. En vérité, c’est nous qui incarnons la modernité et l’ouverture au 21éme siècle.

Mégalomanie ridicule

En effet, qui peut croire que les opérateurs aériens vont implanter dans le Grand Ouest des infrastructures aéroportuaires renforcées et surdimensionnées, au moment où nous atteignons le pic de l’énergie fossile, et alors que leur modèle économique est de ramener les passagers vers quelques hubs majeurs soit par des avions qui rallient Nantes à Orly, ou Charles De Gaulle, ou Francfort ou Londres, ou Amsterdam ou Madrid ? A partir de ces plateformes le modèle est alors de procéder au remplissage maximum de très gros porteurs économes en carburant. Sauf à souffrir d’une mégalomanie ridicule, qui peut croire qu’un Grand Ouest aujourd’hui déjà bien relié par TGV aux plates formes parisiennes en cours de modernisation a besoin d’un équipement nouveau, coûteux, détruisant plusieurs milliers d’hectares de terres agricoles, déracinant au propre et au figuré paysages et hommes attachés à leur territoire ?

Nantes a déjà 2 aéroports qui figurent dans les codes internationaux de l’IATA, Nantes Atlantique qui croît sans que cela permette de justifier le transfert coûteux et… la gare SNCF de Nantes qui est utilisée dans la tarification aérienne pour acheminer les passagers vers les plateformes parisiennes et retour. Nantes Atlantique va devoir de toutes façons être conservé pour les besoins logistiques de la fabrication d’Airbus sur l’usine nantaise, et la gare de Nantes me parait être une bonne solution pour les voyageurs de notre région pour leur transfert vers les hubs parisiens. Posons donc la question à Air France sur sa vision du transport aérien au 21ème siècle et remettons-nous autour d’une table pour réexaminer les prévisions de trafic utilisées pour justifier le transfert !

Je vous conjure d’écouter ce qui se vit

Monsieur le Président, cher camarade, vous qui êtes aujourd’hui soucieux que vos hautes fonctions et votre agenda ne vous coupent pas de la réalité que vivent nos concitoyens, vous qui vous entourez des avis et opinions issus de la société civile, comme en témoigne la mission confiée à votre proche Bernard Poignant (qu’en dit-on à Quimper ?), je vous conjure d’écouter ce qui se vit dans notre région auprès de personnes qui vous soutiennent, qui partagent vos valeurs, qui se mobiliseront autant qu’il le faudra et aussi longtemps qu’il le faudra pour que leurs argument soient écoutés une fois que les gaz lacrymogènes de ce matin se seront dissipés.

Cher François, le Larzac a rencontré son homme d’État, le magnifique film qui a retracé cette lutte rend hommage à des Français ordinaires, femmes et hommes de conviction mais aussi à l’homme d’État qui les a entendus.

Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute.

Monsieur le Président, cher François Hollande, nous attendons de vous que vous soyez à notre rendez-vous citoyen comme l’a été François Mitterrand.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux et de mon cordial souvenir,

Patrick Warin, ENA Promotion Voltaire

Copie : Monsieur Jean Marc Ayrault, Monsieur Pierre René Lemas, Monsieur Michel Sapin, Monsieur Jean Pierre Jouyet, Monsieur Bernard Poignant, Monsieur le Préfet de la Région Pays de la Loire.

Copies adressées par courrier électronique : élus de la région Pays de la Loire, divers collectifs au sein d’ACIPA

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Notre-Dame des Landes

1 Novembre 2012, 09:30 Message

Assourdissant silence médiatique sur l’Ayraultport de Notre-Dame-des-Landes (Pour une constituante)

« C’est ça, la “gauche” ? L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est un projet pharaonique et anachronique. C’est le triste résultat de raisonnements faits par des cerveaux malades de gens drogués depuis leur enfance par l’idée de “croissance”. Ces gens-là sont persuadés que le trafic aérien va poursuivre une croissance exponentielle, alors que dès qu’on regarde la situation sans œillères, on voit clairement que le secteur aérien sera l’un des premiers touchés par la crise de l’énergie et l’effondrement économique qui va s’ensuivre »

http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article618

Plus de détail sur le dossier, de ce point de vue : http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article546

« En attendant, ce projet de nouvel aéroport va totalement à l’encontre de la résilience des territoires en matière notamment de sécurité de l’approvisionnement alimentaire, dans une situation où le pic de pétrole ne peut qu’accentuer la nécessité de maintenir une agriculture de proximité en arrêtant la course à l’artificialisation des terres (rappel comme nous l’avons exprimé plus haut : en France métropolitaine, une superficie de terres agricoles équivalente à un département moyen perdue tous les dix ans). »

Avatar de l’utilisateur
Messages: 540

Re: Notre-Dame des Landes

1 Novembre 2012, 09:38 Message

Je rajoute que :

1- l'aéroport actuel n'est pas du tout saturé par le trafic voyageurs/marchandises (et ne leur sera jamais malgré les projections de croissance fantaisistes — source acipa) ;

2 - l'aéroport Nantes Atlantique a été élu meilleur aéroport d'Europe pour 2011-2012 (http://www.nexus.asso.fr/spip.php?article45) et a parfaitement géré le surcroît de trafic dû au nuage islandais (tous les avions long courrier devant atterrir à Paris avaient été déviés sur Nantes Atlantique) ;

3 - Le projet parfaitement étudié de nouvelles pistes à Château-Bougon réglerait le problème du survol d'une partie de l'agglomération certains jours, et complèterait le potentiel de l'aéroport existant ;

4 - Il plane l'ombre de l'entreprise que vous savez, qui est omnipotente et possède des entrées partout ;

5 -les retombées économiques ne seront pas celles attendues, car le triumvirat État/Collectivités Territoriales/Communauté Urbaine de Nantes se base sur une croissance de +2% d'ici 2017 (sans commentaires)

6 -quand le chantier sera lancé : qui dit que le maître d’œuvre ne fera pas appel à des entreprises sous-traitantes ou des ouvriers à bas coût (du style Europe de l'Est, voire hors zone Euro) ? Voir l'expérience des Chantiers de l'Atlantique... Aucun engagement ni aucune mention à ce sujet dans le cahier des charges ou dans les documents publiés officiellement...

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Notre-Dame des Landes

27 Novembre 2012, 18:05 Message

Quelques éléments épars au sujet du "kyste" Notre-Dame des Landes (à suivre sur NEL) :



Nantes : des élus opposés à l'aéroport rassemblés devant la préfecture (Presse-Océan)



Ce n'est pas que j'apprécie tellement cette "humoriste", mais en l'occurrence son billet est bien vu :


Avatar de l’utilisateur
Messages: 540

Re: Notre-Dame des Landes

27 Novembre 2012, 18:09 Message

Je reprends ici une réaction que j'ai eue après la manifestation de samedi dernier :

« Quel aura été le fait marquant, selon moi, de la manifestation contre l’aéroport de Notre Dame des Landes hier dans le bocage ?

Non pas la (très) forte mobilisation, non pas les incohérences de la majorité présidentielle, non pas le comique des personnalités présentes sur le terrain, non pas le compte rendu fait par les médias. On notera à ce sujet l’invraisemblable sujet de FR3 régional, un exemple : les images de la manifestation montrent quelques dizaines de cagoulés, pratiquement pas les autres, le sujet de l’actualité (la manifestation) est expédié en quelques secondes pour donner la parole dans sa plus grande partie au personnes pour lesquelles il faut que l’aéroport soit construit, tout y passe, ce sujet est confondant de désinformation et d’idéologie. Les chaines nationales traiteront de façon beaucoup plus sérieuse le sujet.

Non, ce qui m’a véritablement frappé, c’est la sociologie des participants à cette manifestation. Je me serais cru dans la France d’avant, dans la France d’il y a trente ans. Comment dans une foule de 30 000 personnes est-il imaginable de croiser uniquement des français du terroir, égale représentation des femmes et des hommes, des jeunes et des moins jeunes, Il y a avait hier une certaine France qui défendait sa terre, je n’ai croisé en six heures de temps qu’une seule personne de couleur noire, aucune femme voilée, aucun "sensible", aucune personne en boubou avec poussette, aucune personne de la diversité. Incroyable ! C’était frappant également de constater que cette manifestation était composée de personnes ayant, pour l'essentiel, voté Hollande lors des dernières présidentielles.

Cette manifestation était uniquement composée de "français de souche", et ils ne le remarquent pas, ou du moins ils ne relient pas encore les choses. »

Avatar de l’utilisateur
Messages: 540

Re: Notre-Dame des Landes

9 Décembre 2012, 10:24 Message

"Ce qui l'est moins, dans un État de droit, c'est la contestation violente"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/09/97001-20121209FILWWW00014-ayrault-defend-le-projet-n-d-des-landes.php

Où est la violence ?

L’équipe médicale de la Zad [Zone à défendre] présentait, samedi 24 novembre, un bilan nettement différent. Extrait du communiqué :

« Nous avons atteint aujourd’hui un pic de violence avec une centaine de blessé(e)s, dont une trentaine graves pris en charge à l’infirmerie de l’équipe médicale établie à la Vache rit, l’une des nombreuses équipes de soins sur la zone.

On dénombre une vingtaine de personnes touchées par des éclats de grenades assourdissantes, aux jambes, aux bras, à la lèvre, au bas-ventre. Ces bouts métalliques ou plastiques entrent dans les chairs, on peut rarement les extraire, et ils restent souvent à vie.

Les grenades assourdissantes sont censées être utilisées selon un protocole précis : notamment en cas d’encerclement des forces de l’ordre, et en direction du ciel, ce qui n’était clairement pas le cas aujourd’hui. Les gendarmes mobiles les utilisent de façon à ce qu’elles explosent à côté ou sur les manifestants, provoquant des blessures graves.

On pourra se faire une idée ici du respect des règles de maintien de l'ordre, on aimerait qu'il en soit ainsi dans nos quartiers..

http://www.politis.fr/Notre-Dames-des-Landes-le-recit,20202.html

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Notre-Dame des Landes

20 Décembre 2012, 10:27 Message

Ayrault et Auxiette pétitionnent...

...pour sauver les zones humides en Loire-Atlantique !

Hosanna, NDDL is dead... :)

http://ht.ly/ge0zZ

On n'en finirait pas de citer toutes les contribution de tous bords qui démontrent que rien ne va dans ce "dossier", qu'à part Ayrault et sa petite troupe d'affidés locaux, personne ne veut de cet aéroport.

Tout de même, de-ci, de-là quelques contributions notables ou informations complémentaires pour apprécier la question, tel celle-ci (Corinne Lepage) :

Notre-Dame-des-Landes : l’État coincé par ses concessions à Vinci (Rue 89)

http://blogs.rue89.com/corinne-lepage/2012/12/18/notre-dame-des-landes-letat-coince-par-ses-concessions-vinci-229218

Quant aux "zones humides" :

NDDL : l’aéroport risque d’inonder Blain (Breizh Journal)

« En effet, si l’aéroport se fait, le château d’eau qui éponge les précipitations sur 1600 hectares disparaît – sans possibilité de compensation équivalente, car il est géographiquement et hydrographiquement irremplaçable. Ce sera donc mécaniquement plus d’eau l’hiver dans le canal, un changement des hauteurs des biefs – et donc de leur gestion tout au long de l’année, une diminution des réserves disponibles en eau auparavant restituées par les ruisseaux tard dans le printemps et l’été, et plus de terrain inondé tant à Blain où les crues saisonnières et périodiques pourraient s’aggraver, qu’ailleurs. »

http://breizhjournal.wordpress.com/2012/12/20/nddl-laeroport-risque-dinonder-blain/

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Notre-Dame des Landes

9 Avril 2013, 21:53 Message

Selon le toujours bien informé responsable du site Breizh Journal, derrière les apparences, le rapport de la commission enterre l'aéroport !

« Dans son rapport, dès l’introduction, les éminents scientifiques condamnent la méthode de compensation des zones humides qui a servi de fondement au projet. Ils demandent que la compensation soit entièrement recalculée. Par conséquent, nous explique le juriste en droit de l’environnement et professeur de droit Dorian Piette, « cela oblige les porteurs du projet à se conformer – enfin ! – au droit de l’environnement actuel » sur lequel le projet s’asseyait allègrement « et, puisqu’il y a nouvelle méthode, nouveaux documents administratifs et nouvelle déclaration d’utilité publique, il faut une nouvelle enquête publique ». Ce qui donne automatiquement plusieurs mois de retards au projet. »

En effet, comme il était logique, sur la délicate question des "zones humides", il y a note éliminatoire, surtout du point de vue de l'U.E., qui veille étroitement à la chose.

http://breizhjournal.wordpress.com/2013/04/09/nddl-les-experts-scientifiques-mettent-un-coup-darret-au-projet-daeroport/

L'entêtement de Ayrault est suicidaire.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Notre-Dame des Landes

15 Avril 2013, 10:55 Message

Après les semailles, la grenaille : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Notre-Dame-des-Landes.-Affrontements-entre-opposants-et-gendarmes_40815-2183645_actu.Htm#.UWu7fKdb_6w.twitter

Notre-Dame-des-Landes. Affrontements entre opposants et gendarmes (Ouest-France).

Ayrault et sa clique aiment bien titiller leurs abcès de fixation, faut-il croire, et avec la dernière irresponsabilité. Il faut dire qu'il y a bien des cadavres à planquer derrière tous les rideaux de fumée possibles. Ce faisant, ils se suicident chaque jour un peu plus. Surréaliste.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 540

Re: Notre-Dame des Landes

10 Août 2013, 11:30 Message

Décidément, la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour Vinci.

A vouloir tout, tout de suite, à bâcler les choses, celles-ci finissent pas vous revenir sous la forme d'un boomerang :

http://breizhjournal.wordpress.com/2013/08/09/nddl-laerogare-projetee-par-vinci-necessite-une-nouvelle-etude-dimpact/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 540

Re: Notre-Dame des Landes

22 Décembre 2013, 16:20 Message

Chers amis, retenez la date du 22 février 2014, Nantes sera la capitale de la Bretagne.

"J’invite les marins, les paysans, les ouvriers de l’agroalimentaire durement frappés par les licenciements, les petits entrepreneurs, commerçants, artisans, l’ensemble des citoyens qui refusent cette fracture territoriale à se mobiliser dès maintenant et à prendre part à ce qui aura toutes les chances d’être l’une des plus grandes manifestations de l’histoire de la Bretagne."

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-notre-dame-des-landes-troadec-appelle-a-la-mobilisation-generale_fil-2456155_actu.Htm

http://7seizh.info/2013/12/22/notre-dame-des-landes-christian-troadec-appelle-a-la-mobilisation-generale-le-22-fevrier-prochain/

Image

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Notre-Dame des Landes

22 Février 2014, 15:13 Message

Après qu'un tracé traditionnel pour les manifestations à Nantes (rue du Calvaire...) ait été interdit, le parcours contraint est très bien encadré, sur toutes les rues adjacentes...

Image


Il fut un temps où les forces de l'ordre évitaient toute souricière, notamment pour les manifestations "à risques". Aujourd'hui c'est la règle dans tous les cas. Même plus besoin de provocateurs, et on fait le chiffre convenu à l'avance d'arrestations en fin de cortège...

Cette évolution, notablement développée sous les ordres de l'inquiétant M. Valls, ne peut que faire penser à certaine préparation.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Notre-Dame des Landes

23 Février 2014, 09:34 Message

Image


Gueule de bois : le radicalisme gauchiste prend au piège de leur foncière mauvaiseté les illusions humanistoïdes de la "pensée" de gauche...

ND-des-Landes : le centre ville de Nantes dévasté (maville.com)

Valls et Ayrault y vont du copier-coller de déclarations automatiques ; les différences avec ce que l'on a entendu et vu après certaines autres manifestations est flagrant : l'hypocrisie bienpensante, la tartufferie de gauche, sont une nouvelle fois patentes. La mansuétude, pour ne pas dire pis, du ministre de l'Intérieur vis-à-vis des milices autoproclamées "antifas" porte des fruits.

Il faudra bien que les paysans de l'ACIPA d'une part fasse enfin le ménage au sein de leurs "soutiens", et d'autre part entament une (probablement longue) évolution "doctrinale", refusant tout autant leur devenir fonctionnaire (et le carcan idéologique mortifère dans lequel cela les a entraîné) que celui d'auxiliaire industriel (et le désastre économique, écologique, paysager, humain... auquel il conduit) : ce n'est "pas gagné"...

Mais aucun combat ne l'est d'avance, et la puissance des lignes de force anciennes, très anciennes, du pays — toujours présentes pour qui sait voir — permet de ne pas désespérer tout à fait.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23504

Re: Notre-Dame des Landes

23 Février 2014, 15:57 Message

Lors de la manifestation "Jour de Colère" du 26 janvier, il y a eu très peu de violences, mais 250 personnes ont été mises en garde à vue. Cette fois, le centre ville de Nantes a été saccagé par l'extrême gauche et on compte... 10 interpellations. Dans le premier cas la manifestation a été stigmatisée dans son ensemble comme antisémite, raciste et fasciste en raison de la présence d'une petite troupe d'abrutis soraliens, leur chef dument encadré en queue, alors que l'éclectisme de ce mouvement, pour le dire aimablement, son point de départ, ses organisateurs et la plus grande part des participants à cette manifestation n'avaient absolument rien à voir avec cela — tout comme les Manifs pour tous avec tout ce qu'il en a été dit pour les déconsidérer grossièrement, en mentant haineusement plus encore qu'en "amalgamant" —, mais dans le second cas on fait bien lourdement la distinction entre la manifestation, les manifestants et une "ultra-gauche radicale" qui serait à complètement séparer, ce qui est en partie légitime, mais en partie seulement — voir ladite "ZAD" à NDDL — et relève en tout état de cause d'un "deux poids deux mesures" caricatural de nature à disqualifier sans appel nos "penseurs" et "analystes" de gauche.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 540

Re: Notre-Dame des Landes

15 Décembre 2015, 14:14 Message

Voila un fil qui devrait revenir sur le devant des nouvelles dans les jours et semaines à venir.

Notre-Dame-des-Landes Les hôtels déjà réservés pour les gendarmes (Presse Océan)

C'est bête, mais je ne vois pas de réservation de la maréchaussée près des zones de non droit, près des mosquées salafistes. L'année 2016 va démarrer sur les chapeaux de roue. Quel sera l’accro dont parle l'ami Eric ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3845

Re: Notre-Dame des Landes

15 Décembre 2015, 14:26 Message

Ah, mon Cher Yannick ! Notre-Dame des Landes est mon Antigone à moi. Deux logiques s'affrontent dans mon cœur fragile et mon cerveau amoché. D'une part, je suis un partisan résolu de la construction de cet aéroport pour de multiples raisons que je résumerais volontiers à celle du bon sens (mais auxquelles s'ajoute, le dois avouer, le plaisir de guerroyer contre les stupidissimes écolos) D'autre part j'ai des amis très chers qui demeurent non loin et pour lesquels je crains quelques dérangements. 3615 Yannick ! Quel parti prendre ? Écrire une pièce en alexandrins ?

Suivante

Retourner vers Économie, travail et décroissance