Afficher le sujet - Notre-Dame des Landes

Notre-Dame des Landes

Sur l'économie, la finance et le travail à l'époque du virtuel et de la décroissance à venir.
Administrateur

Re: Notre-Dame des Landes

15 Décembre 2015, 15:24 Message

Ah bravo, le bilan carbone...

24 Février 2016, 22:20 Message

L’information reste locale, elle n'en est pas moins ahurissante :

Notre-Dame-des-Landes Les RN 165 et 137 fermées à la circulation samedi Presse Océan

"Les manifestants ont prévu de bloquer la RN 165 (axe Nantes-Vannes) et la RN 137 (axe Nantes-Rennes).
Afin d'éviter que des automobilistes se retrouvent bloqués à ces barrages, la préfecture a décidé de fermer la RN 137 dans les deux sens.
La RN 165 sera quant à elle fermée à la circulation dans les deux sens également."

2 Routes nationales majeures sur les 6 qui déservent Nantes sont coupées, purement et simplement.
Que n'a t-on pas dit de la coupure de l'A1 par les gens du voyage.

8 Mai 2016, 15:41 Message

Sujet connexe à Notre Dame des Landes : la circulation automobile sur le périphérique nantais, saturé de tous les côtés entre 7h00 et 09h00 puis 16h30 à 19h00 du lundi au vendredi (et les week-ends ensoleillés,ponts,jours de retours de vacances)..

Si NDDL se faisait,cela serait encore plus catastrophique Porte de Rennes, Porte de la Chapelle, Pont de Bellevue...

Donc enfin après des années de remontrances de la société civile,tous les institutionnels planchent (entre eux) depuis 2010 sur des aménagements possibles puis 6 années après "ouvrent le débat" : l'avenir du Périphérique http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... a3773.html Ma seule crainte est que, comme dans les comités consultatifs de quartier (auxquels je participais), les "consultations" s'avèreront être des Comité Vaseline avec peu à débattre. Donc comme je vais le faire,je vous invite à vous rendre aux réunions pour réveiller l'assistance et poser les questions qui fâchent.

21 Juin 2016, 22:12 Message

Du monde présent à NDDL le samedi 9 ou le dimanche 10 juillet ?

Image

Administrateur

22 Juin 2016, 08:57 Message

Possible, mais pas certain...

22 Juin 2016, 09:26 Message

NDDL. Six Français sur dix se disent opposés au projet d'aéroport (Nantes maville)

"Six Français sur dix se disent opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui sera soumis dimanche à une consultation des électeurs de Loire-Atlantique, selon un sondage OpinionWay pour France Nature Environnement dévoilé mercredi.

En mars, 58 % des seuls habitants du département se déclaraient favorables au transfert de l'actuel aéroport de Nantes vers ce nouveau site, contesté par des mouvements écologistes et des agriculteurs de la région."

Comme c'est bizarre...

Administrateur

22 Juin 2016, 09:52 Message

Notre-Dame-des-Landes : encore un référendum pour rien ? (Bd Voltaire)

« Là où tout se complique, c’est que cette même instance fait remarquer : "La loi permettait à l’État de procéder à la consultation alors même qu’aucune autorisation n’est plus nécessaire au projet et que celui-ci a déjà été déclaré d’utilité publique." Un coup dans l’eau et pour rien si, en langue française, les mots ont encore un sens…

Tout cela pour ça ? Emplir du rien avec du vide et sans que dalle autour ? A priori, l’exercice n’est pas des plus aisés. Mais ce serait oublier que nous sommes gouvernés par des champions de la catégorie. »

Il va sans dire que je fais campagne pour le Non...
Déjà que des éoliennes poussent ici et là aux alentours, il n'est pas pensable d'avoir un aéroport à 20 kms de ma campagne (et bientôt une ligne TGV qui passerait... le long du tout proche canal de Nantes à Brest !). Outre toutes les excellentes raisons de ne pas vouloir de ce projet stupide, ce sont des "notes éliminatoires" !

23 Juin 2016, 22:23 Message

Didier Bourjon a écrit:Notre-Dame-des-Landes : encore un référendum pour rien ? (Bd Voltaire)

« Là où tout se complique, c’est que cette même instance fait remarquer : "La loi permettait à l’État de procéder à la consultation alors même qu’aucune autorisation n’est plus nécessaire au projet et que celui-ci a déjà été déclaré d’utilité publique." Un coup dans l’eau et pour rien si, en langue française, les mots ont encore un sens…

Tout cela pour ça ? Emplir du rien avec du vide et sans que dalle autour ? A priori, l’exercice n’est pas des plus aisés. Mais ce serait oublier que nous sommes gouvernés par des champions de la catégorie. »

Il va sans dire que je fais campagne pour le Non...
Déjà que des éoliennes poussent ici et là aux alentours, il n'est pas pensable d'avoir un aéroport à 20 kms de ma campagne (et bientôt une ligne TGV qui passerait... le long du tout proche canal de Nantes à Brest !). Outre toutes les excellentes raisons de ne pas vouloir de ce projet stupide, ce sont des "notes éliminatoires" !

Confirmation pour les éoliennes Didier..Une ville du nord du département entourée d'éoliennes a du équiper à ses frais (qui paye au final ??? ) des boîtiers adaptateurs.. Les éoliennes perturbent (voire coupent) les communications téléphoniques / Internet) donc ces boîtiers sont indispensables...La bonne affaire >:(

Administrateur

26 Juin 2016, 08:01 Message

A voté ! C'est que j'ai un référendum local, moi...

Nous verrons le résultat... Grosso modo, la campagne Nord Loire devrait dire non, mais la métropole nantaise et une partie du Sud Loire devrait dire oui, donc le oui l'emporter, hélas. Cela dit, les "non" étant plus motivés que les "oui", une surprise n'est peut-être pas impossible ; et puis c'est l'époque des contrepieds et des divines surprises...

Avec cela, l'observation de près d'un scrutin est toujours riche.
Ici, les chasseurs, qui ont toutes les raisons de détester les écolos qui leur font une guerre sans relâche, purement idéologique et en rien soucieuse de la nature, qui ont toutes les raisons de ne pas souhaiter cet aéroport si près de leurs "biotopes", vont pourtant voter en majorité "oui" par hostilité à ceux qui "portent" le "non" ; et ils sont détestables, en effet, mais ce sont les seuls militants à se démener, ils sont actifs, associatifs, omniprésents dans un quadrillage quasi soviétique, au sens premier du terme, de la vie sociale. A rabâcher en toute circonstance leur discours automatique, leurs ritournelles, leurs antiennes : collaboratif, citoyen, durable, convivial, solidaire, écolo-responsable, et j'en passe, ces mots leur servant de formule magique et pour tout dire de réalité, laquelle passe allègrement, il va sans dire, entre les mailles de leur filet fantasmagorique. Hier, c'était la fête de l'école du petit bourg proche : ils étaient, là comme ailleurs, à la manœuvre, et tout ce que je viens de dire s'y retrouvait, assez désagréablement, et aussi assez comiquement, au fond vainement.

Administrateur

26 Juin 2016, 19:29 Message

Hou la la, dans mon village, très écolo-responsable : 66% de participation ; 52% pour le oui, 48% pour le non (c'est un peu notre Brexit à nous, mais inversé). C'est plié pour le oui, AMHA, version 60/40 in fine. Grosse claque pour les militants de terrain, désavoués jusque dans leur fief. En l'occurrence je regrette (vivement) cette réponse, mais c'est une bonne leçon pour eux, qui en prépare d'autres. Rien qui les fera changer d'avis, certes, mais au moins le sentiment qu'ils ont de maîtriser les choses par leur quadrillage associatif en prend un coup ; l'électorat leur échappe de plus en plus. Je pense que d'une part, en raison du marasme local, les gens espèrent (à tort) qu'il y aura quelques miettes de richesse et d'emploi qui pourront venir jusqu'à eux, et d'autre part il se saisissent de toutes les occasions pour manifester leur désaccord avec la minorité agissante et bruyante, voire délinquante (ZAD), qui continue son chemin idéologique sans voir que tout a changé.

Administrateur

27 Juin 2016, 08:13 Message

C'est finalement 55/45 ; curieusement Nantes est à 51/49, les seules communes qui ont voté non sont autour de NDDL, ce qui se comprend, et sur une frange du Sud Loire, probablement des communes où résident nombre de salariés liés directement ou indirectement à l'aéroport actuel. Le Point n'hésite pas à amalgamer grave et embraie aussitôt sur la petite musique du référendum outil politique dangereux et a-démocratique, quand celui-ci est au fond "légitimiste". Ce résultat dénote le déclin de la "gauche de la gauche" et de ses utopies mélangistes, il montre surtout que manque cruellement de l'autre bord une réflexion de fond sur l'économisme.

27 Juin 2016, 08:59 Message

Vous le savez, Didier, je suis plutôt partisan de la construction du nouvel aéroport et surtout du respect des procédures multiples qui ont abouti à cette décision. Je me suis abstenu de développer mon point de vue pour la simple et pauvre raison que je manque de temps pour le faire, comme je manque de temps pour bien d'autres interventions un peu sérieuses ainsi que pour m'embarquer dans un véritable échange. Tout ceci pour aboutir à dire que je trouve très juste votre dernière intervention (C'est finalement 55/45). La suite donnée à ce résultat qui va être intéressante à suivre (j'imagine une nouvelle dissonance calculée Hollande/Valls sur le sujet)

27 Juin 2016, 09:22 Message

Écli d’actualité.
Une bonne part de la société se plaint du manque d’autorité du régime en place. Une autre part en dénonce la dérive autoritaire. Gare si le fil bleu venait à toucher le fil rouge (ou l’inverse)

27 Juin 2016, 09:48 Message

Cet aéroport est source de bien des questions. Je suis pour ma part troublé, non pas par le résultat (55 % de Oui) mais par la cartographie de celui-ci ainsi que les raisons qui motivent les uns et les autres.

Je suis hostile au projet pour des raisons que je pourrais développer, mais qui tiennent essentiellement au non sens économique et écologique, à la manipulation dans ce dossier, cette manipulation concernant le système administratif, judiciaire, et médiatique.
Je pense finalement que le vote est plus un vote contre la chienlit actuelle et les punks à chiens qui ont investit la Zad. Les partisans du NON, qui ont fait une vraie campagne militante certes, mais argumentée, pédagogique, j'oserais dire intelligente sont au bout du compte carbonisés par leur milice : le OUI est essentiellement un NON aux zadistes.

Que restera restera t-il de ce projet dans trente ans ? nous aurons (peut-être) un aéroport dont le coût aura été doublé (connaissez vous un seul projet qui respecte le CDC ?), qui sera sous exploité, une infra structure routière et ferroviaire qui défigurera la campagne et qui permettra à VINCI de faire fortune, tout cela pour rien.
Plus personne ne se souviendra alors des punks à chiens.

27 Juin 2016, 09:50 Message

Merci de votre écho, cher Yannick. Bonne journée et bonne semaine à vous.

Administrateur

27 Juin 2016, 11:03 Message

Image

C'est parfaitement exact, et une bonne part du résultat de ce référendum est imputable, en effet, à un contexte de ralbol du laxisme général, du délitement institutionnel, des dérives idéologiques — et du reste : le ralbol tend à tout recouvrir aujourd'hui, ce qui n'est pas une bonne chose. Il est vrai aussi que les opposants ont fait une "bonne" campagne, ne se contentant pas de critiquer un très mauvais dossier et de tout rejeter mais proposant un projet alternatif réaliste et astucieux. Hélas, cela a été noyé dans leur fond idéologique insupportable — qu'ils cherchent toujours, envers et contre tout, à refourguer intégralement —, leurs galimatias sociétal, leur "démocratie participative" dont personne ne veut, leur égalitisme délirant, leurs discours ressassant jusqu'à la nausée et au non sens leur catéchisme, et leurs manœuvres politiques (au sein de leur camp, le seul à exister pour eux), sur fond de complaisance, à dire le moins, vis-à-vis de leurs "extrémistes" fascistoïdes. Mais tout cela a déjà été souligné.

Mutatis mutandis comme pour le FN il fut un temps, on peut dire que s'ils posent certaines bonnes questions, ils n'apportent pas (sur le fond) les bonnes réponses, car ils ne sont pas "armés" intellectuellement pour cela, ils sont même aux antipodes de le pouvoir ; mais qu'à force d'aveuglement, de tous côtés et notamment celui des prétendus "responsables", sur les dites bonnes questions, on risque fort d'aller vers toujours plus de désastre et de chaos — de déréliction, surtout.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Économie, travail et décroissance