Afficher le sujet - Courbe du chômage

Courbe du chômage

Sur l'économie, la finance et le travail à l'époque du virtuel et de la décroissance à venir.
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Courbe du chômage

27 Septembre 2013, 07:50 Message

Il y a eu un bug...


Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

28 Mars 2014, 12:51 Message

Comme prévu, la situation est catastrophique.
31000, c'est en un mois la moitié de ce qui était prévu pour toute l'année 2014...


Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

20 Avril 2014, 19:07 Message

Chômage : les reprises d’emploi au plus bas (Les Echos)

« L’étude accumule les nouvelles inquiétantes sur les difficultés de réinsertion des chômeurs sur le marché du travail. Si l’on s’intéresse non pas au nombre absolu mais à la proportion de personnes ayant été désinscrites de Pôle emploi, le constat est encore plus sombre. Sur les 451.000 sorties enregistrées, 43,3 % seulement ont repris un emploi. Il n’y a qu’en mars 2009 qu’une plus mauvaise performance avait été enregistrée. Les autres ont démarré une formation, ont arrêté de chercher un emploi ou ont été radiés à la suite d’une erreur ou d’un oubli.
L’enquête ajoute à cela un sinistre record : celui du taux de sortie des chômeurs pour reprise d’emploi. Il est descendu en septembre à 3,8 %, du jamais-vu depuis le lancement de l’enquête par la Direction de l’animation de la recherche, des études et de la statistique du ministère du Travail (Dares) »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

26 Juillet 2014, 09:25 Message

Tout sauf une surprise, on peut d'ores et déjà annoncer de prochains mois identiques, mais il faut entretenir cette chronique de la catastrophe économique en cours dans notre pays. Se rappeler que pour un trimestre de reculs en tous genres, compter au minimum trois années difficiles de redressement pour les (éventuellement) remonter...

Le chômage ne prend pas de vacances (La Dépêche.fr)

« Si l'on y rajoute les autres catégories, le chiffre dépasse même les 5 millions de chômeurs, puisque le nombre d'inscrits à Pôle emploi en activité réduite (catégories B et C), est aussi en augmentation au mois de juin. Il s'établit à 1 644 900 en France métropolitaine. »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

27 Août 2014, 18:42 Message

Le chômage poursuit son inexorable progression (Le Point)

Image


C'est l'occasion de souligner un autre point dans les déclarations de Valls, hier soir, au Journal de France 2. Un point qui pourrait s'apparenter à une très grosse boulette, du genre de Jospin déclarant que son programme n'était pas socialiste : il a dit que les chiffres d'aujourd'hui ne seraient pas bons (de fait...), et que le chômage ne baisserait pas tant que la croissance ne serait pas revenue, croissance introuvable avant perpète dans le meilleur des cas au vu de son discours (en creux). En bref, un peu comme Mitterrand ("On a tout essayé"), ou comme Jospin : un aveu d'impuissance ou de résignation. Une note éliminatoire.

Aujourd'hui il reçoit un triomphe ("standing ovation") à l'assemblée du MEDEF, et y clame sans la moindre mesure son "amour de l'entreprise", et des entrepreneurs. Après la nomination de Macron, ça complète idéalement le tableau. Quel effet croyez-vous que tout cela va faire sur notre "gauche" dogmatique et arriérée ?

De deux choses l'une : où il est en perdition, avec Hollande (c'est de loin le point de vue le plus réaliste), soit de façon plus manœuvrière, il tente d'obtenir les votes d'une partie du centre et de la "droite" aux prochaines échéances à l'A.N., pour réussir finalement ce qu'il a totalement échoué à obtenir à la hussarde ces jours-ci, pour former son second gouvernement... Les deux mon général ?

Sinon, tout le monde se demande encore, pour Taubira et surtout NVB, comment comprendre leur nomination. Je crois, après avoir tourné et retourné le problème, que la réponse se trouve dans mon premier message de réaction : ce gouvernement est le premier "Terra Nova" pur jus pur sucre (Macron/NVB-Taubira), le premier pouvoir ouvertement libéralo-libertarien à la sauce européo-mondialiste et remplaciste. C'est parfaitement cohérent, en vérité...

En un sens, les masques tombent tout à fait, et cela peut faire "avancer le shmilblic"...

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

6 Février 2015, 18:01 Message

Socialisme et emploi salarié.

Image

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

27 Février 2015, 10:50 Message

« NON, le chômage n’a pas baissé… il a augmenté de 77 300 personnes en janvier, contrairement à ce qui est dit ! » (Le Contrarien)

« Ainsi donc on vous a expliqué depuis plus de 24 heures que enfin, c’est génial, bonne nouvelle, le chômage baisse… MAIS c’est pas vrai, et ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est même dans les statistiques données par le ministère de l’Emploi lui-même… Faut juste lire bon sang… c’est dingue, absolument dingue !

Tout est une histoire de catégorie, si la catégorie 1 de chômeur baisse, le nombre total de chômeurs, lui, augmente !!

Et voilà, vous avez compris l’essentiel, c’est un peu comme si je vous claironnais que le nombre de chômeurs dans le village de Tartemolle vient de baisser de 15 % parce qu’une boulangerie vient de s’installer et a recruté un plein-temps et demi dans ce village qui compte 10 chômeurs ! Là le gouvernement ferait un communiqué en expliquant que cette baisse de 15 % du chômage (en omettant de préciser que cela ne concerne que le village de Tartemolle) est une excellente nouvelle et que l’on voit bien que les efforts consentis avec la mise en place du pacte de responsabilité vont donner des résultats… même s’il est trop tôt pour se réjouir pleinement ! Et pour cause, point de réjouissance car au niveau national et toutes catégories confondues, c’est une hausse du chômage qui a eu lieu en janvier.

Voici la preuve par les chiffres et vous pourrez bien sûr aller les vérifier par vous-même sur le PDF du ministère que je vous communique évidemment en annexe !

Page 1
Catégorie A (actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ; unité : en milliers) :
- décembre 2014 : 3 762,1 ;
- janvier 2015 : 3 742, soit une baisse de 0,5 % du nombre de chômeurs dans cette catégorie.
La baisse est vraie « statistiquement ».
Sauf que si on prend en compte les catégories A, B, C (actes positifs de recherche d’emploi) alors en décembre 2014 nous avions 5 514,2 chômeurs et en janvier 2015… 5 530,6, soit une hausse de 16 000 demandeurs d’emplois, ce qui n’a rien à voir avec une baisse annoncée de 18 000 !!
Plus grave encore… si vous poussez votre lecture jusqu’à la fin ou presque…

Page 15
Catégories A, B, C, D, E (quand on prend en compte toutes les différentes catégories et également nos DOM-TOM et tout le toutim ; unité : en milliers), alors nous obtenons :
- décembre 2014 : 6 284,9 ;
- janvier 2015 : 6 362,2.

Si vous faites la soustraction, ce qui reste une opération assez facilement accessible à tous mathématiquement parlant surtout à l’aide d’une simple calculette même pas scientifique, alors nous obtenons le résultat édifiant de 77 300 demandeurs d’emplois en plus.

Et voilà en France, en 2015, comment une hausse de 77 300 chômeurs de plus d’un mois sur l’autre se transforme sans que personne n’y trouve rien à redire en une baisse historique de 18 000 chômeurs de moins qu’il faut célébrer collectivement en bénissant le gouvernement qui nous dirige !
J’en suis encore ébahi, vraiment, et pour le moment personne ou presque ne relève ce mensonge éhonté alors que rien n’est caché. Rien. Tous les chiffres sont accessibles à tous… mais en fait personne n’en a rien à foutre car les gens préfèrent le mensonge qui rassure à la vérité qui dérange.

Mais ne soyez pas dupes.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

1 Mars 2015, 18:29 Message

Discriminations : les descendants d’immigrés candidats prioritaires au chômage
(Les échos)

Passons sur le sens de cette étude, archi-prévisible quoique "mesuré", le point c'est que dans ce cadre, on distingue à nouveau les "de souche" : ce sont les "natifs"...

« Parmi les jeunes actifs de moins de 25 ans, le taux de chômage des descendants d’immigrés africains atteignait 42% en 2012, contre 22% pour les descendants d’immigrés européens ou les "natifs", selon un rapport présenté par Jean Pisani-Ferry. »

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

3 Mars 2015, 10:56 Message

Marc Fiorentino : « L’emploi à temps partiel fait la différence entre les pays où le taux de chômage est au plus haut et ceux où il est au plus bas »


Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

5 Mars 2015, 10:44 Message

Hélas, malgré les pitoyables "éléments de langage" de nos socialistes : Chômage : la barre des 10% atteinte fin 2014 en métropole (Le Parisien)

Les radiations en masse n'y feront rien, pas plus que la ridicule expression "alignement favorable des planètes" qui sert de jingle aux "économistes" de plateau télé : le chômage progressera encore, envers et contre tout, l'économie française en particulier étant bloquée de tous côtés, et l'environnement mondial étant hautement problématique, pour le dire vite.

Sans parler du problème de fond, qu'il faudra bien affronter tôt ou tard, et qu'évoque la vidéo ci-dessus : la réalité du travail par temps de surdéveloppement technique.

C'est un changement de paradigme qui s'impose — il concerne premièrement la notion de "croissance" —, et non seulement le retour à des solutions "classiques".

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

16 Avril 2015, 09:15 Message

C'est pas Lenglet qui vous le dira, ça, au milieu de toutes ces bonnes nouvelles qu'essaie désespérément de monter en épingle le JT2, tout comme ses collègues...

Plus de 66 000 emplois menacés par la hausse des faillites (Le Monde)

« Mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Alors que l’exécutif veut croire à un retournement de tendance après des années de crise, les chiffres des faillites publiés, jeudi 16 avril, par le cabinet Altares montrent, au contraire, une dégradation de la situation. Le nombre de défaillances, qui avait reflué de 5 % au dernier trimestre 2014, est nettement reparti à la hausse au premier trimestre 2015.

En trois mois, 18 134 sociétés ont été contraintes de déposer leur bilan ou de demander une procédure de sauvegarde, soit 7,6 % de plus que durant la même période de 2014. Surtout, cette montée des faillites touche les entreprises de toutes les tailles. Y compris les grosses PME, pour lesquelles l’horizon paraissait s’être éclairci au fil des mois en 2014.

MoryGlobal, le successeur de Mory Ducros, qui employait 2 200 personnes, a ainsi été liquidé, de même que le groupe Coop d’Alsace. Parmi les entreprises placées en redressement judiciaire, et pour lesquelles un espoir subsiste donc, figurent la petite compagnie Air Méditerranée, le constructeur de bateaux Zodiac Nautic, ou encore le fabricant de visserie-boulonnerie pour l’automobile Preciturn.

Dans ces conditions, le nombre d’emplois menacés par ces défaillances d’entreprises est lui aussi reparti en hausse (+5 %). Il dépasse 66 000 en trois mois, un niveau "au plus haut depuis 2009", constate Thierry Millon, le directeur des études d’Altares. "La consommation des ménages reprend des couleurs, le climat des affaires s’améliore, les conditions de crédit s’assouplissent, les clignotants passent progressivement au vert, pourtant l’économie réelle patine encore sévèrement", note-t-il. »

Mince, ça va encore faire monter le FN...

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

17 Avril 2015, 08:45 Message

Contraste saisissant hier soir entre le Journal d'ARTE (dont pourtant Luchini disait il y a peu qu'en le regardant il avait l'impression de suivre celui de la Corée du Nord), et le JT2 : le premier dressait la longue liste des derniers décrochages d'entreprises et soulignait l'aggravation continue de la situation économique du pays, le second continuait sa distillation de toutes ces bonnes nouvelles qui arrivent de partout et qui ne sauraient pas ne pas produire chez nous bientôt de miraculeux effets : croissance prévue supérieure aux meilleures prévisions (oui, bon, en Allemagne, mais c'est le "moteur de l'Europe"), etc.

Faudrait savoir...

Ce qui est sûr aujourd'hui (entre autres) : Schlumberger supprime 11.000 emplois supplémentaires (Les Échos)

Ce qui est sûr également, c'est qu'ayant fait ma déclaration de revenus par Internet hier soir, j'ai pu constater, selon l'estimation aimablement fournie par les services fiscaux au passage, que mes impôts augmenteraient sensiblement cette année encore pour des revenus équivalents et même en légère baisse... On nous avait pourtant dit que c'était fini... Ne parlons pas des impôts locaux et autres taxes !


***

Sur un autre sujet, entrée fabuleuse du JT2 au sujet de la terrible affaire de la petite Chloé à Calais : à la question de son excellence Pujadas « Y a-t-il eu dysfonctionnement de la Justice ? », le "spécialiste" des questions judiciaires à réussi à répondre sans prendre aucunement position sur ce point. Pas du grand art : du foutage de gueule direct et sans vergogne.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

17 Avril 2015, 09:21 Message

Et ceci, pour revenir au sujet : La France compte toujours plus de fonctionnaires (Le Figaro)

« Le nombre d'agents publics a encore progressé de 1,5 % en 2013. Soit près de 100.000 de plus. »

C'est à vrai dire le principal frein français et la cause principale de notre lent naufrage économique : la fonction publique sous toutes ses formes est devenue majoritaire dans l'emploi en France ; entre la clientèle direct et l'indirecte, c'est un facteur mortifère et qui semble irréversible dès lors qu'il a franchi ce cap des 50%, il y a déjà des années.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

26 Novembre 2015, 19:17 Message

Aïe, caramba, encore raté...
Vraiment pas de bol, on se demande bien comment cela se fait-ce...

Chômage : très fort rebond en octobre (Les Echos)

Image
(Le Point)


De même que, pendant le spectacle, la submersion génocidaire continue, l'économie française agonise, quoiqu'il en soit de son environnement.

El Poujade, et ses pairs, en diront-t-ils plus qu'un mot ce soir ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3847

Re: Courbe du chômage

26 Novembre 2015, 19:42 Message

Oui mais Bruxelles a dit qu'on pouvait y aller, qu'il ne fallait plus regarder à la dépense, vu qu'on était en guerre. Je ne pense pas que Pujadas s'attarde à ces aléas, attendu qu'il proposera sans doute un long entretien avec les familles de victimes qui rejettent l'hommage national.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23513

Re: Courbe du chômage

27 Janvier 2016, 19:43 Message

Aïe, aïe, aïe... Ce matin Mme El Khomri rêvait encore d'un exploit : 2 mois consécutifs de baisse du chômage, du jamais vu depuis... 2008 ! Ce soir, il faut déchanter. Après deux modifications majeures du "mode de calcul", après tous les emplois fictifs possibles et imaginables, ça le fait toujours pas. Aucune réjouissance dans ce constat terrible d'un pays qui perd pied, avec les situations que cela engendre pour un nombre croissant de nos concitoyens (avec leur famille). Hollande n'est même plus foutu de tricher.

Image

Suivante

Retourner vers Économie, travail et décroissance