Afficher le sujet - Courbe du chômage

Courbe du chômage

Sur l'économie, la finance et le travail à l'époque du virtuel et de la décroissance à venir.

Re: Courbe du chômage

1 Février 2016, 16:30 Message

Très volontiers.

Administrateur

1 Février 2016, 17:38 Message

Ah, mais, ah mais, je vous reconnais, vous êtes le cancre qui a refusé de voir la vidéo d'initiation (il est vrai un peu longue...) que j'avais posté ici il y a un bon moment... M'ferez une dissert' sur le thème : La révolution numérique est-elle en train d'invalider la thèse de Schumpeter ? D'ici là, si je tombe sur une interview valable à ce sujet (sans doute du côté des éconoclastes...), c'est promis, je la publie (+ interro écrite ensuite) ! ;)

1 Février 2016, 18:49 Message

Ah, mais, ah mais, je vous reconnais, vous êtes le cancre [...]

Dame oui, ça c'est ben vrai ! :)

Administrateur

22 Février 2016, 17:05 Message

Dans la série (très fournie...) : "encore un effort camarade !", ce début de communication qui affleure ici et là pour distiller la nouvelle : Schumpeter est mort, comme nous le disions — bien entendu, sans pousser trop loin l'analyse ni préparer au changement de paradigme qui s'imposera tôt ou tard, par la porte ou la fenêtre. Pire, pour promouvoir l'idée désastreuse par excellence (deux dernières réponses, bonnes à zapper purement et simplement), dans les tuyaux depuis un bail, celle-là, du "revenu universel" (du pain et des jeux revu et corrigé en du soleil vert et des médias).

La révolution numérique, chance ou malédiction ? (Le Point)

« Il existe un grand débat entre les économistes, quasiment un schisme. Pour certains, nous sommes entrés dans un régime de croissance lente parce que la numérisation actuelle, aussi fascinante soit-elle, est d'une portée bien inférieure à la révolution technologique du siècle précédent, marqué par les révolutions électriques, agricoles, des transports qui ont donné une croissance moyenne de 2 % par an, alors qu'aujourd'hui la révolution se résume peu ou prou aux smartphones. »

Dur, dur...

22 Février 2016, 21:53 Message

J'ai lu quelque part, (sur internet) mais impossible de retrouver malheureusement, une analyse d'économistes pour qui les bases de l'analyse économique de la valeur devraient être revues ce qui modifierait l'évaluation du PIB. Il faudrait déterminer des critères spécifiques admis par les économistes. Cette perspective me semble bonne, encore faudrait-il avancer dans l'analyse, mais je n'ai pas retrouvé le site pour voir si cela a évolué. Peut-être était-ce juste un article d'un journal.

Administrateur

15 Mars 2016, 17:51 Message

« Il faudrait pouvoir recenser le nombre de rapports, d'études, d'articles, de réunions, de colloques, portant sur les "compétences" et les "emplois" de toute nature (industriels, de service, territoriaux...), sur les projets de créations d'activités "d'utilité sociale", sur les multiples dispositifs d'insertion et de formation et leurs bilans à n'en plus finir... qui ont été produits depuis quarante ans, et les mettre en rapport avec les statistiques du chômage pendant la même période. Le jargon gestionnaire et technocratique ne peut masquer l'indigence des résultats. » (Le Goff, Malaise dans la démocratie).

Très juste. Et se poser les bonnes questions.

Rappel :

Image

Administrateur

17 Mars 2016, 12:05 Message

Il va falloir songer à un régime des intermittents du travail...

Administrateur

24 Mars 2016, 19:42 Message

Aïe, les bidouilleurs de Pole Emploi n'ont pas réussi à triturer les chiffres à temps cette fois-ci ?

Chômage : 38 400 demandeurs d'emploi supplémentaires en février (+1,1%) (France tv info)

On se rappelle que la baisse miraculeuse de janvier a été jugée "difficilement interprétable" par les services statistiques du travail...

Administrateur

3 Juin 2016, 17:34 Message

La France perd sa place de 6e exportateur mondial au profit de la Corée (Le Figaro)

Sans commentaire.

Administrateur

16 Juin 2016, 11:09 Message

Un autre aspect de notre suicide : des travailleurs détachés en nombre toujours croissant pour contourner des charges non seulement démentes mais qui ne comblent pourtant aucun déficit... et des "ingénieurs" à la pelle qui ne valent rien.

Administrateur

24 Janvier 2017, 10:00 Message

Aujourd'hui, chiffres du chômage de décembre.

Image

Administrateur

4 Mai 2017, 08:58 Message

AXA Bank : Le robot fait en 48 secondes ce que l’employé faisait en 5 minutes (L'Express Business)

« Les robots ont été récemment déployés pour purger un retard dans le traitement de 2 500 dossiers de refinancement de crédit. Il ne leur a fallu que 3 jours pour en venir à bout.

La banque indique que les employés n’ont pas à redouter de perdre leur emploi : "Il y a assez de travail. […] Ils peuvent éviter les tâches répétitives et se concentrer sur des tâches plus créatives" »

Administrateur

2 Juin 2018, 10:23 Message

Administrateur

15 Février 2019, 10:06 Message

Image

Administrateur

29 Avril 2020, 10:27 Message

PrécédenteSuivante

Retourner vers Économie, travail et décroissance