Afficher le sujet - Marigot, théâtre d'ombres, & politicailleries

Marigot, théâtre d'ombres, & politicailleries

Sur la politique du pays, et sur l'actualité
Administrateur

Re: Marigot, théâtre d'ombres, & politicailleries

12 Octobre 2020, 08:52 Message

De la crise du Covid-19 aux institutions : remettre la Ve République sur ses pieds (Bd Voltaire)

Pas mal du tout, raisonnable dirons-nous. Mais il est à craindre que le temps ne soit plus tellement à ces questions, ni à ce type de réponse.

« Jamais un pouvoir n’a fait preuve à ce point d’un autoritarisme brouillon, mais inscrivant dans la durée les restrictions les plus graves aux libertés d’expression, de prescription, de manifestation. Depuis 2017, le gouvernement Macron mène l’offensive sur deux fronts : l’un a été la déconsidération des corps intermédiaires. Ils étaient déjà moribonds. Le deuxième front a été la liquidation de tout mouvement référendaire d’initiative populaire. La récupération des gilets jaunes par l’extrême gauche a été une des étapes de ce mouvement. Nos élites ne croient pas à "l’existence solidaire d’un peuple" (Vincent Coussedière). Ils tiennent d’autant moins à ce qu’il s’exprime.

C’est la stratégie de l’atomisation sociale. Une société atomisée n’est pas le contraire d’une société totalitaire. C’est, au contraire, le plus court chemin vers celle-ci. Par contre, une société atomisée est le contraire d’une société subsidiaire, d’une société où la démocratie se déploierait sur plusieurs niveaux. Pour que les Français croient à nouveau en la parole des hommes politiques, il faut que ces derniers soient responsables à la fois des décisions, des moyens et des résultats. Il faut que tout ce qui peut être décidé, exécuté, mise en œuvre au niveau le plus proche des gens le soit. C’est le principe du localisme, à la fois politique et économique.

Mais si le localisme est nécessaire pour qu’il y ait une souveraineté du peuple, il ne suffit pas. Il faut un double mouvement de référendum pour qu’il y ait souveraineté populaire : du haut vers le bas, c’est-à-dire d’initiative présidentielle, et du bas vers la haut, d’initiative populaire.
Il y a quelque chose qui rend cela impossible. C’est le quinquennat, instauré en l’an 2000, par un référendum avec 70 % d’abstention. Depuis, tout le monde a descendu d’un cran. Les ministres font le travail des préfets. Le Premier ministre n’est plus qu’un collaborateur du Président. Et le président de la République n’est plus qu’un super Premier ministre. Il n’y a plus de chef d’État. Le président de la République devient chef de la majorité, ce qui est le rôle du Premier ministre, et, même, il devient chef de parti, celui-ci fût-il croupion comme LREM. Le président de la République est bien en peine, le voudrait-il, de sortir du gouvernement des juges par le référendum. Il lui faudrait, pour cela, ne pas être bloqué dans les cinq ans d’un quinquennat qui le fait gouverner « le nez sur le guidon ».

Précédée par l’élection présidentielle, l’élection législative connaît des taux d’abstention énormes : en 2017, plus de 50 % au premier tour, 58 % au second tour. Pour changer cela, plutôt que d’inventer une VIe République, il faut tout simplement revenir à la Ve République. Revenir au septennat, faciliter la pratique référendaire, d’initiative populaire et présidentielle, redonner plus de pouvoir à la Chambre de députés en limitant la durée de ses sessions, comme avant 1994, mais en lui donnant plus d’initiative. Il faut aussi, bien sûr, rendre le Parlement plus représentatif, avec au moins un quart des sièges à la proportionnelle à l’Assemblée nationale, ou une proportionnelle avec prime majoritaire. Le système actuel est le pire des systèmes. Le quinquennat présidentiel a tué le meilleur de la Ve République.

Il faut remettre notre République sur ses pieds : un septennat pour prendre du recul, un régime parlementaire et primo-ministériel pour le quotidien, le référendum pour impliquer le peuple et lui faire trancher les grandes questions. De bonnes institutions sont celles qui permettent au peuple et au Président de trancher. »

12 Octobre 2020, 09:49 Message

[...] il faut tout simplement revenir à la Ve République.

Oui. Tout simplement. Mais fondamentalement, i.e. qu'il faut revenir sur l'élection du Président de la république au suffrage universel.

12 Octobre 2020, 12:50 Message

J’ai dressé l’oreille en lisant (audacieuse tournure…) ce matin, la contribution d’un lecteur de Ouest-France, Pierrick Hamon, fervent admirateur, semble-t-il, du président Macron.

E. Macron ne se représentera pas
[...]
Son omniprésence sur la scène politique européenne et internationale le démontre. Il prépare la prochaine présidence de l’Union, et ce serait d’ailleurs, à mon avis, le meilleur choix possible, lui, le visionnaire, le jeune « lanceur de futur ».
Probable même qu’il soit en train de préparer un tel scénario en liaison avec les Allemands qui exercent déjà la présidence de la Commission, eux qui ont su saisir plus subtilement l’enjeu des institutions européennes à la manière d’un Jacques Delors.
La coïncidence des échéances du calendrier ne lui aura, au moins à lui, certainement pas échappé. La nouvelle équipe de Bruxelles – donc aussi le futur président du Conseil européen dont le rôle devrait alors être renforcé – et le futur président de la République française, entreront en fonction à peu près à la même date… en mai 2022 (31 mai et 13 mai 2022) ! CQFD ?

Administrateur

15 Octobre 2020, 16:51 Message

Image

Administrateur

16 Octobre 2020, 08:38 Message

Sondage Odoxa.

Image

Il va falloir que nos amis chroniqueurs de Cnews revoient quelque peu leur copie... et reprenne du champ. Faute de quoi les audiences retomberont aussi vite qu'elles ont monté.

Administrateur

16 Octobre 2020, 09:58 Message

Image

Administrateur

16 Octobre 2020, 11:14 Message

J'y crois pas...

16 Octobre 2020, 12:39 Message

J'y crois pas...

Respect, reconnaissance et meilleures pensées à Orimont Bolacre, disparu de nos radars mais, probablement, pour les meilleures raisons.

16 Octobre 2020, 13:16 Message

Cette rubrique porte bien son nom.

Voilà quelque temps que les relations ambiguës entre l'actuel Président de la République (ah, que j'ai du mal à écrire ceci !...) et son prédécesseur, Nicolas Sarkosy, bruissaient de parasites. Des fois que l'antépénultième viendrait concurrencer l'actuel. Aussitôt — bis repetita placent — Soupçons de financement libyen : Nicolas Sarkozy mis en examen pour «association de malfaiteurs»

N.B. Mon premier président à moi, c'était René Coty, j'étais enfant. Adolescent, je trouvais que le Grand Charles s'attardait un peu. Depuis, force m'est de constater que le déclin de la qualité a été constant. Aujourd'hui, je trouve que Sarko, c'était vachement mieux que Micron.

16 Octobre 2020, 18:46 Message

(C'est gênant et un peu particulier à avouer, mais mes meilleurs amis ont toujours été des gens en âge de se souvenir de la présidence de René Coty -- auprès d'eux, et d'elles, j'humais une senteur d'histoire et de sens)

16 Octobre 2020, 18:49 Message

(Orimont Bolacre existe, je l'ai rencontré, en période de confinement, dans des montagnes pyrénéennes où il écrit des histoires abracadabrantes et envoûtantes, à la Henri Michaux, et parvient à les faire publier)

Administrateur

16 Octobre 2020, 20:47 Message

Ah, Orimont a changé de montagne... j'ai sous les yeux le livre pour enfants qu'il m'avait si gentiment offert et dédicacé il y a maintenant bien longtemps. Je doute qu'il nous lise, je crois qu'il a refermé l'Internet une bonne fois pour toutes, et on ne saurait lui donner tort. En tous cas, qu'il le sache si c'est possible : Mathilde a beaucoup aimé "Comme des marmottes"... et Inès, Rose, Iris devraient partager ce sentiment un jour ou l'autre.

Administrateur

18 Octobre 2020, 21:44 Message

Jusqu’où peuvent aller l’ignominie et la turpitude des politiciens, de pair avec leur vénalité : voilà que Mélenchon pointe maintenant d’un doigt vengeur « les Tchétchènes », amalgamant sans vergogne pour désigner le bouc émissaire qui permettra , pense-t-il, de le dédouaner de ses putasseries immigrationnistes d’une part et surtout, d’autre part, de couvrir ses « protégés » qui le tiennent par les c... avec leur vote. Les 50 000 Tchétchènes ne comptent pour rien électoralement, ce qui n’est pas le cas des autres. Plus indigne, tu meurs.

Administrateur

19 Octobre 2020, 09:08 Message

Image

Administrateur

19 Octobre 2020, 17:08 Message

Une autre réponse à la bassesse sans nom de Mélenchon, et à son cynisme outrancier :

Image

Administrateur

19 Octobre 2020, 17:10 Message

Image

Administrateur

20 Octobre 2020, 09:49 Message

Image

Administrateur

20 Octobre 2020, 13:50 Message