Afficher le sujet - Éric Zemmour

Éric Zemmour

Sur la politique du pays, et sur l'actualité
Administrateur

Re: Éric Zemmour

1 Octobre 2020, 13:22 Message

Didier Bourjon a écrit:Je crains que notre champion se soit un peu emporté hier soir, au sujet des "mineurs isolés". A très juste titre, certes, mais en ne contrôlant pas assez sa parole. Il y a eu certainement matière à XVIIème chambre, et il ne manquera pas de bonnes âmes pour la lui signaler, ni d'indignés pour réclamer une nouvelle fois son bannissement télévisuel. Dans un deuxième temps les réactions de Mme Kelly comme la discussion avec le sympathique mais indécrottable Menant a permis de préciser les choses ("tous les "migrants mineurs" ne sont pas... mais... etc.), toutefois, avec les bons ciseaux...

Il ne faudrait pas qu'il prête le flanc inutilement aux coups de nos adversaires, serait-ce seulement ceux qui l'accusent de "caricaturer", ou "d'outrance" ; en l'occurrence un peu de précision dans le langage et la pensée suffirait à y remédier, et mieux encore : à percuter plus fortement, et profondément.

Ça n'a pas traîné :

Image

Ce que retiennent Sopo and co :

Ce qu'ils oublient :

Image

1 Octobre 2020, 16:39 Message

Là, il va falloir se tenir prêts à aller à son secours parce qu'ils vont lâcher la meute mediatico-judiciaire sur lui et ça risque d'être la curée. Nous pouvons commencer à réfléchir à la meilleure façon de contre-attaquer.

Administrateur

2 Octobre 2020, 09:15 Message

Titre une nouvelle fois exagéré :

Propos sur les mineurs isolés : Christine Kelly et CNews lâchent Éric Zemmour (Valeurs Actuelles)

Manifestement, la chaîne ne saurait se passer de Zemmour, tête de pont de son recentrage marketing, avec dans son sillage bien d'autres journalistes plus ou moins mal pensants. Elle a donc fait la part des choses en début d'émission hier soir et présenté l'extrait qui disculpe Zemmour : service minimum pour se protéger, justifier ses choix, et donner un coup de pouce à notre polémiste.

Reste que, comme je l'ai dit dès le lendemain :

1 - les premiers propos de Zemmour n'étaient pas maîtrisés, et il lui arrive de plus en plus de s'enflammer un peu trop, de devenir trop "cassant" (attention à l'hybris ! Je le trouve parfois un peu trop dominateur : il surclasse ses collègues, c'est l'évidence ; il devrait donc veiller à ne pas trop s'imposer. Dès qu'il se lance, les autres se taisent rapidement, le plus souvent ; or, ils ont aussi des choses à faire valoir qui peuvent être intéressantes, et ils peuvent l'aider à d'autant mieux exprimer son avis, en le complexifiant. Cette critique, faut-il le dire, est plus qu'amicale, c'est un conseil que je crois très avisé, elle n'enlève rien à l'admiration que l'on ne peut qu'avoir pour Eric Zemmour, sa lucidité, son courage, sa culture.

2 - ses propos suivants, qui amendent les premiers, le sauvent sans doute du tribunal bienpensant et médiatique, qui n'en pourra mais malgré toutes les attaques qu'il lancera. Mais ils ne le sauveront sans doute pas du judiciaire. Et il faut noter que c'est grâce à Kelly et Menant qu'ils ont été tenus. Zemmour, sur sa lancée, ne les aurait jamais proférés. C'est le problème, il doit y faire attention. Pas seulement pour se protéger un peu des foudres idéologiques des tenants du spectacle qu'il combat si bien de l'intérieur, mais aussi eu égard à la vérité, laquelle est et sera toujours l'arbitre ultime, le juge de ce que nous sommes et faisons.

3 - Il faut soutenir le soldat Zemmour ; mais il lui faudrait une conscience de l'ombre, dans le recul de l'ombre. Je crois qu'il est bien plus seul qu'on le pense.

Image(Miroir du Temps, André Suarès)

2 Octobre 2020, 09:24 Message

Je plusplussoie à cette critique amicale et constructive.
Notamment à ceci qui n’est pas un détail ni une façon d’enrober les choses : Dès qu'il se lance, les autres se taisent rapidement, le plus souvent ; or, ils ont aussi des choses à faire valoir qui peuvent être intéressantes, et ils peuvent l'aider à d'autant mieux exprimer son avis, en le complexifiant.
Je me permets d’ajouter que j’ai un nom en tête de celui qui pourrait jouer ce rôle crucial de conscience de l'ombre. Peut-être se proposera-t-il de lui-même.

Administrateur

2 Octobre 2020, 14:15 Message

Alain Georges a écrit:Il y a déjà ceci :
https://damocles.co/zemmour-censure-liberte-expression/

Je croyais avoir déjà signé cette pétition, ce n'était pas le cas. Erreur corrigée. C'est sans doute celle qui est la plus valable.

Administrateur

2 Octobre 2020, 15:10 Message

Bonne nouvelle, pour le juridique, même si la XVIIème chambre n'en serait pas à sa première contorsion pour exercer sa forfaiture coutumière :

Image

Administrateur

5 Octobre 2020, 09:48 Message

Image

Administrateur

8 Octobre 2020, 08:15 Message

Émission "Face à l'info" un peu spéciale hier soir (et, à proprement parler, désastreuse sur sa fin) : Zemmour intervient à distance, les traits tirés, manifestement malade. Le Parisien annonce une suspicion de Covid et une mise en "septaine" de toute l'équipe.

Administrateur

8 Octobre 2020, 20:56 Message

Confirmation d'une suspicion de Covid pour Zemmour et l'équipe de "Face à l'info".

Et nouvelle confirmation de ce que, dès que Zemmour sort de ses domaines ou sujets de prédilection, ne se sentant pas vraiment concerné, il est assez faible, et brouillon dans ce qu'il essaie tout de même d'articuler, se révélant un très mauvais avocat de causes qui pourtant mériteraient d'être défendues. La fatigue et la maladie l'expliquent en partie, mais en partie seulement. On l'a vu hier soir, désastreusement, pour la question de la liberté de l'enseignement et des parents. Ce soir les sujets étaient la chasse, la souffrance animale, la corrida, et tutti quanti, puis le délai de l'avortement passant de 12 à 14 semaines. Sur le premier point, il a esquissé des choses qui pourraient être intéressantes, sur le fond, mais il omet les principaux arguments ou contre-arguments à faire valoir avec pugnacité, fermeté, efficacité, et sur ledit fond, c'est assez confus, bricolé, soit : insuffisant, à côté de la plaque. Sur le second sujet c'est plus net, cela dit, et il indique bien ce qu'implique concrètement un avortement à 14 semaines. Mais on peut regretter là encore une position mi-chèvre mi-chou, molle, et surtout une absence de tranchant dans la problématisation de l'essentiel. Or, le tranchant de la question, des questions de fond, c'est normalement sa vraie "spécialité" ; il est vrai qu'elle ne peut être en vérité, bien au-delà de l'efficacité médiatique et polémique, que le fait d'un qui proprement pense, ou au moins s'y efforce.

Émission qui perd beaucoup du fait de cette phase difficile qu'il lui faut passer, on l'espère rapidement et sans séquelles.

8 Octobre 2020, 21:14 Message

Rien à ajouter, tout à confirmer.
Je suis confondu dans l'expectative quand je dois constater qu'un débatteur exceptionnel se révèle, pour le moins, léger quant aux thèmes qui me sont chers (tenter d'expliquer la dérive du pontificat de gentil François par le traumatisme que ce dernier aurait subi sous la junte argentine !!!) Mais quitus : comme vous me le disiez : ce n'est pas son sujet.
Bonne soirée, cher Didier, ainsi qu'à tous.

Administrateur

12 Octobre 2020, 08:56 Message

Zemmour sur les migrants : le Conseil d’Etat confirme la mise en demeure de Paris Première en 2018 (Valeurs Actuelles)

« Les faits remontent à janvier 2018. Eric Zemmour aurait tenu des « propos stigmatisants à l'égard des migrants de confession musulmane » lors d’un débat sur la loi Asile et immigration dans l’émission Zemmour et Naulleau sur Paris Première. Plus récemment, le 9 octobre dernier, le Conseil d’Etat a justement confirmé la décision du CSA de 2018 mettant en demeure de la chaîne du groupe M6.

Pour rappel, le CSA s’était chargé de l’affaire en septembre 2018. Il estimait que les propos d'Eric Zemmour tendaient "en particulier (...) à dénier" à ces migrants "le bénéfice du droit d'asile au motif qu'ils seraient, du fait de leur religion et contrairement à d'autres, source d'énormes problèmes et qu'ils contribueraient au grand remplacement de la population française". Les paroles de l’actuel chroniqueur de Face à l’info seraient même "de nature à encourager les comportements discriminatoires et à inciter à la haine ou à la violence à l'égard d'une population expressément désignée pour des raisons de religion", avait déclaré le CSA. »

Administrateur

15 Octobre 2020, 20:45 Message

Zemmour derechef très faible ce soir pour commenter la prestation de Macron hier soir. Et, à part Menant, tout un chacun de trouver que, somme toute, tout va bien, le Président a été plutôt bon, les décisions prises étaient les "moins pires". Très décevant, une nouvelle fois, très dommageable. Le seul angle d'attaque de Zemmour à l'encontre de Macron était totalement à côté de la plaque, et guère convaincant (un libéral qui prend des mesures liberticides). Il a bien évoqué que rien ne s'était produit depuis 6 mois pour tirer les leçons de la "première vague", mais en passant, sans argumenter sérieusement ; ou que les bars et restaurants n'étaient pas les lieux vraiment importants de contamination, sans pouvoir préciser ses affirmations. Et surtout, en n'analysant rien. D'une façon générale, Zemmour reste très prudent sur cette affaire d'épidémie, depuis le début. Comme un politicien qui pense qu'il n'y a que des coups à prendre et des erreurs à commettre à prendre position dans un tel contexte, et qu'il est donc habile de regarder ailleurs, ou de sortir des choses qui ne mangent pas de pain. Hélas, décidément. Conclusion sans surprise : in fine, on ne doit compter que sur nous-mêmes...

15 Octobre 2020, 23:01 Message

Encore une fois, je partage votre réaction. J'ai trouvé Zemmour faible et décevant. Il est vrai que notre attente à son égard est plus forte qu'à l'égard de tout autre tant notre ami nous a habitué à des interventions si pertinentes et si brillantes depuis si longtemps déjà. Ce qui me chagrine c'est que, pour ma part, je ne suis pas tout à fait convaincu que cette baisse de régime ne tienne qu'à la nature du thème abordé, en l'occurrence, la crise sanitaire actuelle.

Administrateur

16 Octobre 2020, 09:11 Message

Eric Veron a écrit:Ce qui me chagrine c'est que, pour ma part, je ne suis pas tout à fait convaincu que cette baisse de régime ne tienne qu'à la nature du thème abordé, en l'occurrence, la crise sanitaire actuelle.

Moi de même.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique & Nouvelles