Afficher le sujet - Krisis - pandémie and co

Krisis - pandémie and co

Sur la politique du pays, et sur l'actualité
Administrateur

Krisis - pandémie and co

16 Mars 2020, 09:31 Message

Image

Administrateur

Re: Krisis - pandémie and co

16 Mars 2020, 13:36 Message

La fuite des Parigos bobos...

Image

16 Mars 2020, 23:11 Message

Dix heures, ce lundi soir : Dow Jones : -12.93% Ce qui nous fait, sur un mois, la modique baisse de 31.33%. Faites de beaux rêves.

Administrateur

17 Mars 2020, 08:53 Message

A croire qu'on laisse glisser...

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 (Site du gouvernement)

C'est déjà plus clair.

Administrateur

17 Mars 2020, 09:22 Message

Image

17 Mars 2020, 11:10 Message

Narcisse Ier, après nous avoir rappelé qu’il fallait se laver les mains, nous incite à renouer avec une pratique délaissée : la lecture. Donc, je suggère:
La Peste de Camus (très tendance Camus… enfin… celui-là…) Le Hussard sur le Toit de Giono, une dérive qui observe, depuis les toits, l'humanité par temps de krisis. Le philosophe ou l’artiste. Préférez le second, c’est bien plus fort.
Sinon, vous avez L’Amour au temps du Choléra de Garcia Marquez, un pavé à la taille du romancier. Ou bien encore La Quarantaine de Le Clézio, mais je me suis fâché avec le bellâtre.
Dernière édition par Eric Veron le 17 Mars 2020, 11:21, édité 3 fois.

17 Mars 2020, 11:11 Message

Une minuscule bonne nouvelle : il semblerait que Manouel, — Manouel, vous savez, l’ombrageux rageur qui n’a qu’une parole — ne soit pas parvenu à franchir la frontière française à temps et qu’il doive rester confiné en Espagne.

17 Mars 2020, 11:30 Message

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 (Site du gouvernement)

Si l'on m'avait dit qu'un jour, il me faudrait me munir d'un ausweis pour ma balade matutinale sur la grande plage...

Administrateur

17 Mars 2020, 11:47 Message

Image

L'unique chose sensée sortie par notre "président" hier soir : le jour d'après ne sera pas le retour au jour d'avant.

Administrateur

17 Mars 2020, 15:36 Message

17 Mars 2020, 18:42 Message

La vente de paracétamol est désormais encadrée : une boîte par personne...

17 Mars 2020, 18:57 Message

Toute ma vie j'ai été opposé aux dictatures, activement ou passivement. Cette Krisis est en train de me faire changer d'avis (et la vidéo de l'infirmière ne fait rien pour m'en dissuader).

J'avais commandé des courses en ligne au "Drive" du supermarché local. C'était samedi, pour un retrait jeudi. Message du Drive ce matin : votre commande est annulée. Je les appelle: pourquoi ? Nous avons été dévalisés monsieur, il n'y a plus rien. J'attendais un gros réassort, mais ce que j'ai reçu ne suffit pas.

- Finalement c'est bien une pénurie, contrairement à ce qu'affirme le gouvernement ?
- Oui monsieur, c'est une pénurie créée par le comportement de la clientèle qui a tout rafflé en quelques heures ce matin.

Je n'aurai rien à manger jusqu'à ce que je me décide d'aller affronter la queue mouvementée des veaux massés aux portes des supermarchés. Imprévision de ce gouvernement dont la navigation à vue est en soi un facteur de catastrophe.

Le montant de ma commande n'a pas été encaissé, le supermarché considère qu'il ne me doit rien, en dépit de la valeur contractuelle de cette commande. Je ne peux même pas quitter le pays, même en négociant, comme certains en 1940, un passage à Marseille pour l'Amérique. Prisonnier de Macron pis que l'étaient de Pétain les Français de l'époque.

Administrateur

18 Mars 2020, 10:03 Message

Un autre point de vue, de la part d'un qui estime avoir fait la preuve de l'efficacité d'un traitement qu'il a élaboré, à base de chloroquine (ce n'est pas un fantaisiste, mais, disons, un "original").

Bulletin d'information scientifique de l'IHU.
Pr Didier Raoult, Directeur de l'IHU Méditerranée Infection

Contrepoint :

Image

Administrateur

18 Mars 2020, 10:29 Message

Comment la Chine a laissé échapper le coronavirus (Le Temps)

« Si l’on savait déjà que les autorités chinoises avaient censuré les médecins lanceurs d’alerte de Wuhan en décembre, de nouvelles révélations prouvent que le premier cas de Covid-19 remonte à novembre déjà. Récit de ces premiers jours, lorsque tout a basculé »

Administrateur

18 Mars 2020, 10:53 Message

Autre contrepoint, d'un médecin : Covid-19 : la chloroquine efficace ? (Bd Voltaire)

« En 2004 lors de l’épidémie de grippe dite aviaire, des chercheurs belges avaient allégués des effets in-vitro de la chloroquine sur le virus H5N1. Mais celui-ci s’étant finalement avéré peu transmissible à l’homme, l’hypothèse n’avait pu à l’époque être confirmée in-vivo. Elle refait surface aujourd’hui avec le COVID-19 : les Chinois et les sud-Coréens disent avoir expérimenté la molécule avec succès, et à Marseille le professeur Raoult a décidé de l’utiliser il y a plus d’une semaine sur 24 patients.

Selon ses résultats après six jours, 75 % des patients ne sont plus porteurs du virus, alors que seuls 10 % connaîtraient spontanément cette évolution favorable. La députée marseillaise Valérie Boyer, testée positive au coronavirus, est d’ailleurs actuellement traitée par le virologue phocéen avec cette méthode, dont on pourrait s’attendre à ce qu’elle soit confirmée -ou non- par des essais partout dans une France “en guerre”…

Mais pour nos autorités sanitaires (dont on vous épargnera la liste exhaustive), « en l’absence de données cliniques solides et publiques, on ne peut pas en déduire une preuve d’efficacité, ni des recommandations ».

Si on s’en tient à 24 malades, c’est effectivement certain… Et puis c’est vrai, les traitements à base de quinquina ne sont connus que depuis le XVIIe siècle : ça fait court pour affirmer qu’on peut les donner sans risque, principe de précaution oblige ! D’ailleurs nos vieux coloniaux, qui avaient pris une nivaquine tous les matins au petit déjeuner pour éviter le palu, n’ont-ils pas fini en cure à Plombières ou à Châtel-Guyon à cause d’un foie pas très en forme ? Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’était seulement à cause des boissons anisées !

Non, pour satisfaire ceux qui ont si bien géré nos capacités de réanimation, nos stocks de masques et de gel hydro-alcoolique – auxquels Agnès Buzyn vient de rendre l’hommage appuyé que l’on sait -, il faudrait probablement une étude randomisée polycentrique en double aveugle versus placebo corrigée des variations saisonnières sur 10.000 malades pendant six mois. Les premiers résultats seraient espérés vers Noël, et après avis des commissions nécessaires, l’autorisation de mise sur le marché de la chloroquine dans l’indication “COVD-19” pourrait voir le jour au printemps prochain.

Amis confinés, rassurez-vous : pour la prochaine épidémie, il ne manquera pas un bouton de guêtre ! »

18 Mars 2020, 10:56 Message

Oui, je trouve que l'on passe beaucoup de pommade sur la Chine en ce moment. Mais qu'en sera-t-il lorsque seront dissipées les vapeurs d'encens ? Quelle est la réalité des chiffres fournis? Où en est réellement l'épidémie dans le reste de l'empire? Qu'en sera-t-il dans quelques mois ? Et toujours — en prime — quelle est l'origine réelle du virus ?

18 Mars 2020, 11:41 Message

Quand ça change, ça change.
Le nouveau coronavirus peut survivre plusieurs heures à l'air libre
Le nouveau coronavirus peut survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain, sur des surfaces diverses ou même dans l'air, d'après une étude publiée mardi. Les auteurs de cette étude financée par le gouvernement américain ont trouvé que le virus responsable de l'épidémie de Covid-19 avait un niveau de viabilité à l'air libre comparable à celui du coronavirus provoquant le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Cela pourrait signifier que l'ampleur de la pandémie de Covid-19 - bien supérieure à celle du SRAS en 2002-2003 - est liée au fait qu'il se transmet beaucoup plus facilement d'un porteur asymptomatique à un autre.
L'étude a été publiée par le New England Journal of Medicine (NEJM) et menée par des scientifiques des Centres de contrôles et de prévention des maladies (CDC), de l'Université de Californie à Los Angeles et de Princeton. Leurs expériences ont montré que le nouveau coronavirus était détectable jusqu'à deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, et jusqu'à 24 heures sur du carton.
Les chercheurs ont également utilisé un nébulisateur pour diffuser le virus dans l'air ambiant. Par cette technique, ils ont trouvé des traces du virus sous forme d'aérosol - c'est-à-dire de particules suspendues dans l'air - pendant trois heures.

Administrateur

18 Mars 2020, 13:56 Message

Eric Veron a écrit:en prime — quelle est l'origine réelle du virus ?

Image

Covid-19 : l’analyse des génomes révèlerait une origine double du virus (The Conversation)

« Pour simplifier, cela signifie que le coronavirus isolé chez le pangolin est capable d’entrer dans les cellules humaines alors que celui isolé chez la chauve-souris R. affinis ne l’est pas. Par ailleurs, cela suggère que le virus SARS-Cov-2 est issu d’une recombinaison entre deux virus différents, l’un proche de RaTG13 et l’autre plus proche de celui du pangolin. En d’autres termes, il s’agit d’une chimère entre deux virus préexistants.

Ce mécanisme de recombinaison avait déjà été décrit chez les coronavirus, notamment pour expliquer l’origine du SARS-Cov. Il est important de savoir qu’une recombinaison aboutit à un nouveau virus potentiellement capable d’infecter une nouvelle espèce hôte. Pour qu’une recombinaison se produise, il faut que les deux virus divergents aient infecté le même organisme de façon concomitante.

Deux questions restent en suspens : dans quel organisme a eu lieu cette recombinaison ? (une chauve-souris, un pangolin ou une autre espèce ?) Et surtout dans quelles conditions a eu lieu cette recombinaison ? »

18 Mars 2020, 14:15 Message

Ah, voilà enfin du sérieux ! Reste la dernière interrogation. Capitale, cruciale, évidemment. M'est d'avis que même Didier ne nous fournira pas la réponse de si tôt.

Administrateur

18 Mars 2020, 17:41 Message

Image

Suivante

Retourner vers Politique & Nouvelles