Afficher le sujet - Surveiller et punir

Surveiller et punir

Sur la politique du pays, et sur l'actualité
Messages: 823

Re: Surveiller et punir

17 Novembre 2020, 22:05 Message

Des institutions prêtes à tout ? Devant de telles scènes, nous nous interrogeons. N'y a-t-il donc chez ces hommes aucun frein moral qui puisse leur interdire des actes qui nous soulèvent le cœur? Ne l'espérons pas, l'histoire a déjà répondu :

"Les rafles ont constitué la partie la plus visible de l'activité des policiers, durant les années de l'Occupation. Dès la publication des premières ordonnances nazies, il est évident que les forces de l'ordre consacrent une grande partie de leur temps au fichage puis à l'encadrement des Juifs, bien avant que soit prise la décision de leur imposer le port de l'étoile jaune. Il faut procéder par étapes, estiment les nazis, et cette logique convient à nos policiers.
Faut-il recenser les Juifs, en octobre 1940? La police est prête pour cette mission. Est-il décidé également d'ajouter le cachet qui se veut infamant sur les pièces d'identité, c'est la même disponibilité. Les Allemands sont à Paris depuis quatre mois et, déjà, les policiers sont prêts à effectuer les premières missions raciales."
"En août 1942, 10 000 hommes, femmes et enfants juifs sont raflés par des gendarmes et des policiers français, au sud de la Loire. En zone dite « libre ».

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3828

Re: Surveiller et punir

17 Novembre 2020, 22:44 Message

Excusez-moi, cher Alain, mais a-t-on besoin de ce sempiternel retour aux heures sombres pour voir l'inanité, la bêtise et presque la bestialité des forces de l’ordre en l’occurrence ?

Messages: 823

Re: Surveiller et punir

17 Novembre 2020, 23:35 Message

A mon avis, oui. Il est sain, judicieux et licite de rappeler à ces gardiens de la loi les forfaits de leurs prédécesseurs. Peut-être tireront-ils de ce rappel l’enseignement qu'il peut leur être demandé par un pouvoir légal de commettre les pires infamies et qu'il ne trouveront qu'au fond de leur conscience l’injonction de ne pas l'accepter. Il faut leur rappeler également que de n'avoir qu'obéi aux ordres ne vous exonère pas de la faute ou du crime. Il y a sur ce point une jurisprudence solide qu'il serait bon de leur rappeler.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 3828

Re: Surveiller et punir

18 Novembre 2020, 00:20 Message

Je vous remercie de votre écho, cher Alain.
Que la nuit vous soit douce.

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 23421

Re: Surveiller et punir

19 Novembre 2020, 18:52 Message

Cette vidéo est sidérante.
Nous sommes prévenus ; bien que lucides, on se fait toujours surprendre...


Précédente

Retourner vers Politique & Nouvelles