Histoire d'un exploit scientifique
5 messages
• Page 1 sur 1
- Philippe Versini
-
Histoire d'un exploit scientifique
Voici l'histoire en images de l'envoi d'un robot sur Mars : c'est une belle victoire de la science et des américains !
http://www.youtube.com/embed/XRCIzZHpFtY?rel=0
http://www.youtube.com/embed/XRCIzZHpFtY?rel=0
- Jeanne
Re: Histoire d'un exploit scientifique
La théorie quantique expliquée par Etienne Klein dans un extraordinaire souci pédagogique
- Eric Veron
-
Étonnant pédagogue, en effet, que ce M. Klein.
- Didier Bourjon
- Administrateur
-
En effet, voilà un bel exemple de ce que "vulgarisation" veut dire, dans sa plus noble acception. En risquant de confondre ce site avec une page Facebook, je dirai que ces questions me passionnent depuis que je suis tout petit, et qu'il me souvient que mes professeurs de maths, au lycée, se désolaient de me voir préférer une orientation vers la philosophie à une possible (et très éventuelle, je m'empresse de le dire...) "carrière" mathématique. Cela étant, je ne voudrais pas radoter, et me contenterais de (re)dire que cet exposé remarquable de simplicité juste illustre à merveille les rapports tout aussi problématiques de la "science" avec la "philosophie" que ne sont ceux du statut du "réel" dans la physique depuis le début du XXème siècle. Quand la science pense tangenter la philosophie, la "métaphysique" (le "réel", l'expérience, etc.), ou croit s'en inspirer (Kant, etc. tels qu'évoqués dans cette vidéo), elle se trompe du tout au tout quant à sa fondation impensée et à ses déterminations de cette nature, elle disserte donc comme le premier universitaire venu, autrement dit elle tangente dangereusement le simple bavardage (cf. Réconciliation, hier...). La "science" devrait avoir à tout le moins la même circonspection vis-à-vis de sa devancière qu'elle peut légitimement en réclamer dans son approche à elle... En vérité, tout cela est à reformuler de fond en comble, et s'inscrire dans une plus haute, et plus originaire, filiation.
- Eric Veron
-
Je me permets de signaler l'émission de France Culture La Conversation scientifique durant laquelle, Étienne Klein dialogue avec diverses personnalités.
5 messages
• Page 1 sur 1