Afficher le sujet - Charte – Autorité & Liberté

Charte – Autorité & Liberté

Charte et Engagement en vue d'une reprise française
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 26475

Charte – Autorité & Liberté

2 Janvier 2015, 14:18 Message

Le texte de la Charte pour que demeure la France ayant vocation à être discuté et amendé autant qu'il le faudra pour parvenir à sa définition la plus rassembleuse possible — tout en ne transigeant sur aucune exigence —, il est créé un fil par thème qu'elle traite afin de faciliter ce travail. Toutes les critiques, suggestions remarques sont les bienvenues.


D - Autorité & Liberté
Là où la force est employée, l’autorité a échoué

Autorité : rétablissement sur tous les plans du principe d'autorité et de responsabilité (dans tous les secteurs, notamment le secteur public) — affirmation des rôles publics et des conventions sociales, dont la politesse est l’aboutissement, confinement à la sphère strictement privée du laisser-aller soi-mêmiste.

Liberté : d'opinion, de pensée, de parole, d'expression, de critique — fin des prérogatives d'associations dénonciatrices et accusatrices, fin des censures et oppressions, fin des lois "mémorielles" et liberticides — sanctuarisation de la liberté du citoyen face à l’État et à l’envahissement technico-numérique — rupture avec la logique du « tout ce qui n’est pas interdit est obligatoire ».

Retourner vers Charte et Engagement