Afficher le sujet - Adresse à nos concitoyens

Adresse à nos concitoyens

Charte et Engagement en vue d'une reprise française
Administrateur
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Messages: 27220

Adresse à nos concitoyens

2 Janvier 2015, 15:24 Message

Adresse à nos concitoyens


L'élection présidentielle est la clef de voûte de notre vie politique. Le quinquennat a renforcé cette situation, tout en déséquilibrant nos institutions. L'échéance de 2017 occulte d'ores et déjà tout le reste, alors que les crises de tous ordres confluent, et que le pays sombre. Les partis en lice se déchirent entre eux et en leur sein, le pays est hautement inflammable, et la donne politique est désormais imprévisible.

C'est que la colère de nos concitoyens, leur divorce d'avec leurs représentants, l'impuissance politique de l'État, et l'inanité démocratique du système sont presque à leur comble, pendant que l'économie est au bord du décrochage, l’État quasi en faillite, et le pays en guerre civile larvée.

Le peuple français connaît ses maux, mais il est désarmé par une propagande omniprésente, corseté par une pression idéologique sans relâche, et découragé par le "pas d'alternative" qui lui est imposé. Il se doute du piège mortel dans lequel lui et son pays sont bien près de tomber, mais un abîme se creuse entre les raisons profondes de la colère de nos concitoyens (particulièrement sur l’immigration de submersion et l’identité culturelle) et les positions (ou les ambiguïtés) de tous les partis, FN compris.

Une dangereuse désespérance se développe en raison d'un manque de perspective crédible face aux défis vitaux que notre pays doit affronter pour se ressaisir, et en raison de l'introuvable traduction politique de ce qui est éprouvé par le corps politique légitime du pays. Les partis politiques et compétiteurs en lice sont plus préoccupés, tous, à tout prix, par la lutte pour les oripeaux du "pouvoir" que par l'intérêt supérieur du pays dans un moment critique.

C'est pourquoi le peuple est bien prêt de "renverser la table" d'une façon ou d'une autre, au risque d'un échec fatal, quand il voudrait se sauver, et sauver le pays.

Au regard de cette situation, de l'urgence, on ne peut seulement attendre ou parier sur une recomposition de l’UMP, ou sur une mue décisive du FN en rassemblement largement ouvert et crédible. Moins encore sur d'improbables alliances qui seules garantiraient une véritable alternance. Ne parlons pas des divers bateleurs dès à présent en piste pour un nouveau cirque électoral.

D'une façon ou d'une autre les pires déconvenues se profilent à l'horizon, alors que nous n'en avons plus les moyens, ni le temps.

Que faire ?

Inutile de créer un parti de plus, une division de plus. Il est possible, en revanche, d'influer sur le débat politique et le cours des partis en place en tant que citoyen responsable et actif : la période et son incertitude y sont très propices si l'on veut peser sur tous les politiques sans distinction, afin de leur imposer l'écoute du pays réel.

C'est possible à travers un mouvement citoyen qui rassemble sur les enjeux vitaux. Plus il sera ample et profond, plus les professionnels de la politique seront obligés d'en tenir compte. Un tel mouvement serait en lui-même un gage d'avenir, au-delà des péripéties électorales ou politiques.

Élaborons-le ensemble, en s'appuyant sur une Charte pour que demeure la France !

Administrateur
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Messages: 27220

Re: Adresse à nos concitoyens

2 Janvier 2015, 18:16 Message

Pour faire suite à cette adresse, un texte de Charte est proposé.

Et un Engagement, en vue de développer un rassemblement ouvert et largement informel.


Retourner vers Charte et Engagement