Sus aux blancs !
- Didier Bourjon
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Re: Sus aux blancs !
D'une violoniste professionnelle.
La mise en PLS est réjouissante... dont il ne faudrait surtout pas tirer des conclusions hâtives...

La mise en PLS est réjouissante... dont il ne faudrait surtout pas tirer des conclusions hâtives...

- Didier Bourjon
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Re: Sus aux blancs !
Joe Biden promet de "vaincre le suprémacisme blanc".
- Eric Veron
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Re: Sus aux blancs !
Je demeure stupéfait par cette vidéo. Ainsi, aujourd'hui, de telles paroles peuvent être prononcées dans l'hémicycle sans que la personne qui les lancent soit un peu sérieusement inquiétée. Nous en sommes déjà là. Une fois encore j'ai été pris de vitesse.
- Didier Bourjon
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Re: Sus aux blancs !
Un professeur de Princeton veut faire tomber la Grèce antique et la Rome de leur piédestal, même si cela signifie détruire ces disciplines, car les études classiques ont contribué à l’invention de la «blancheur» (Les Observateurs.ch)
On arrête pas le progrès.
« Padilla, un éminent historien de Rome qui enseigne à Princeton et est né en République dominicaine […] parle ouvertement des torts causés par les praticiens des études classiques durant les deux millénaires postérieurs à l’Antiquité: les justifications classiques de l’esclavage, la science raciale, le colonialisme, le nazisme et autres fascismes du XXe siècle. Les études classiques étaient une discipline autour de laquelle l’université occidentale moderne s’est développée, et Padilla pense qu’elle a essaimé le racisme dans l’ensemble de l’enseignement supérieur.
L’été dernier, après que Princeton eut décidé de retirer le nom de Woodrow Wilson de son école des affaires publiques et internationales, Padilla fut co-auteur d’une lettre ouverte qui poussait l’université à faire plus. «Nous demandons à l’université d’amplifier son engagement envers les Noirs», lit-on, «et de devenir, pour la première fois de son histoire, une institution antiraciste.» En étudiant les dommages causés par les personnes qui revendiquent la tradition classique, affirme Padilla, on ne peut que conclure que les classiques ont contribué à l’invention de la «blancheur» et à sa domination continue. »
On arrête pas le progrès.
« Padilla, un éminent historien de Rome qui enseigne à Princeton et est né en République dominicaine […] parle ouvertement des torts causés par les praticiens des études classiques durant les deux millénaires postérieurs à l’Antiquité: les justifications classiques de l’esclavage, la science raciale, le colonialisme, le nazisme et autres fascismes du XXe siècle. Les études classiques étaient une discipline autour de laquelle l’université occidentale moderne s’est développée, et Padilla pense qu’elle a essaimé le racisme dans l’ensemble de l’enseignement supérieur.
L’été dernier, après que Princeton eut décidé de retirer le nom de Woodrow Wilson de son école des affaires publiques et internationales, Padilla fut co-auteur d’une lettre ouverte qui poussait l’université à faire plus. «Nous demandons à l’université d’amplifier son engagement envers les Noirs», lit-on, «et de devenir, pour la première fois de son histoire, une institution antiraciste.» En étudiant les dommages causés par les personnes qui revendiquent la tradition classique, affirme Padilla, on ne peut que conclure que les classiques ont contribué à l’invention de la «blancheur» et à sa domination continue. »
- Alain Georges
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Re: Sus aux blancs !
Bien. Il ne reste plus qu'à trouver l'équivalent de l'Iliade en swahili, en fon ou en haoussa. Pas sûr, pour autant qu'on ait quelque chose à se mettre sous la dent, qu'on n'y trouve pas une sacrée dose de racisme et une exposition tranquille de l'esclavage.
L'épopée du roi Béhanzin du Dahomey, actuel Bénin,(fin XIX éme) ou de ses ancêtres serait à cet égard croquignolesque : plus de deux mille esclaves égorgés pour son avènement :
« Doucement, majestueusement, il égorgea avec un large coutelas, au manche richement orné, les douze premiers captifs. Après lui, les grands, les grands dignitaires opèrent de la même façon, avec des couteaux à lame d’argent, à lame de cuivre ou à lame d’acier; selon leur rang [•••]Les exécuteurs firent ensuite leur œuvre et abattirent mille autres têtes “
Comme le clamait son grand père Glézo : « La traite a constitué le principe directeur de mon peuple.C’est la source de sa gloire et de sa richesse.Ses chants célèbrent nos victoires et la mère endort son enfant avec des accents de triomphe en parlant de l’ennemi réduit en esclavage. »
Il faut reconnaitre de c'est assez épique.
L'épopée du roi Béhanzin du Dahomey, actuel Bénin,(fin XIX éme) ou de ses ancêtres serait à cet égard croquignolesque : plus de deux mille esclaves égorgés pour son avènement :
« Doucement, majestueusement, il égorgea avec un large coutelas, au manche richement orné, les douze premiers captifs. Après lui, les grands, les grands dignitaires opèrent de la même façon, avec des couteaux à lame d’argent, à lame de cuivre ou à lame d’acier; selon leur rang [•••]Les exécuteurs firent ensuite leur œuvre et abattirent mille autres têtes “
Comme le clamait son grand père Glézo : « La traite a constitué le principe directeur de mon peuple.C’est la source de sa gloire et de sa richesse.Ses chants célèbrent nos victoires et la mère endort son enfant avec des accents de triomphe en parlant de l’ennemi réduit en esclavage. »
Il faut reconnaitre de c'est assez épique.
Re: Sus aux blancs !
Ah bon ? Les études classiques sont encore enseignées ?!
Il arrive après la bataille, le Padilla.
Il arrive après la bataille, le Padilla.
"Où le secret commence, commence aussi le pouvoir réel" H. Arendt, Le système totalitaire
- Didier Bourjon
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Re: Sus aux blancs !
Longue période sur l'autoroute ; France Culture, "pour voir". Un dénommé Pap Ndiaye, ci-devant historien, qui a fait partie de la commission voulue par le nouveau patron de l'Opéra de Paris pour trouver les voies et moyens de mettre un terme à l'abominable et scandaleuse "domination blanche" qui y règne, ce sieur vient rendre ses conclusion à l'antenne plus que favorable de la Radio d’État. Je n'ai pas tenu 30 secondes. Ce personnage, sans doute très au fait de l'art de la danse et de l'opéra, bref de la culture classique, a décliné tout un catalogue de "propositions" qui reviennent à ceci qu'on a partout déjà connu : bien qu'ils n'aient pour la plupart de ses membres rien à y faire si ce n'est tout détruire et rabaisser au plus bas niveau, bien qu'ils soient bien incapables de justifier une quelconque place dans ces lieux, il faudra tout de même y introduire la diversitude, jusqu'à ce qu'elle soit majoritaire — sur un champ de ruine. Insupportable.
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P.S. « Les deux rapporteurs ont émis une série de recommandations, notamment la "remise à plat" du concours d’entrée à la prestigieuse école de danse, vivier du ballet de l’Opéra, afin de faire "du repérage de talents" dans toute la France, ou encore l’inclusion de personnes de l’extérieur pour le jury de recrutement des musiciens. Des danseurs seront "missionnés pour repérer des talents dans tous les territoires français", a affirmé Alexander Neef, le directeur général de l’Opéra. Il a précisé que la maison s’engagera "dès la saison 2021-2022 à une plus grande présence des artistes issus de la diversité", en "élargissant nos processus de recrutement et de sélection des artistes ainsi que nos politiques d’invitations et de commandes". […]
Le directeur général a rappelé les actions déjà engagées par l’Opéra : arrêt de la pratique du “blackface”, choix de ne plus blanchir la peau dans certains ballets, et adaptation de la coiffure, du maquillage et des collants pour les artistes métisses et noirs.
“Ce rapport n’est pas la conclusion d’un processus, c’est le début“, a souligné le directeur. » (news.yahoo)
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P.S. « Les deux rapporteurs ont émis une série de recommandations, notamment la "remise à plat" du concours d’entrée à la prestigieuse école de danse, vivier du ballet de l’Opéra, afin de faire "du repérage de talents" dans toute la France, ou encore l’inclusion de personnes de l’extérieur pour le jury de recrutement des musiciens. Des danseurs seront "missionnés pour repérer des talents dans tous les territoires français", a affirmé Alexander Neef, le directeur général de l’Opéra. Il a précisé que la maison s’engagera "dès la saison 2021-2022 à une plus grande présence des artistes issus de la diversité", en "élargissant nos processus de recrutement et de sélection des artistes ainsi que nos politiques d’invitations et de commandes". […]
Le directeur général a rappelé les actions déjà engagées par l’Opéra : arrêt de la pratique du “blackface”, choix de ne plus blanchir la peau dans certains ballets, et adaptation de la coiffure, du maquillage et des collants pour les artistes métisses et noirs.
“Ce rapport n’est pas la conclusion d’un processus, c’est le début“, a souligné le directeur. » (news.yahoo)
- Eric Veron
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Re: Sus aux blancs !
J'aimerais en savoir plus sur les deux dernières secondes de cette vidéo.
- Didier Bourjon
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Re: Sus aux blancs !
USA : Coca-Cola (qui assume à demi-mot) propose à ses employés une formation vidéo (de Robin Di Angelo) “pour être moins blanc”

Le type est pénible, mais pour en savoir un peu plus sur cette charmante dame :
Encore mieux (si l'on peut dire) :
Etc.

Le type est pénible, mais pour en savoir un peu plus sur cette charmante dame :
Encore mieux (si l'on peut dire) :
Etc.
- Didier Bourjon
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Re: Sus aux blancs !
États-Unis : “les taux plus élevés d’obésité chez les personnes de couleur peuvent être attribués en grande partie au racisme systémique” (EurekAlert par Fdesouche)
Il va sans dire que l'obésité chez les Blancs est un signe manifeste de leurs fameux privilèges.
L'idéologie est inéluctablement délirante à terme en ses développements ; lesquels sont non moins inévitables, et de nos jours accélérés follement par la poursuite du toujours nouvellement faux qui alimente la fuite en avant mortifère de l'époque, avide de sa propre déréliction. Toute idéologie l'est, délirante — à proprement parler : dingue —, en tant que logique de l'idée. Ceux qui pensent qu'on ne peut faire autrement que d'idéologiser devrait y faire attention... Suivez mon regard... Et les autres s'interroger sur la Logique.
La chose est moderne, en vérité, elle est l' ultime avatar technique de l'idéalisme, d'un idéalisme dénaturé, défiguré, comme tout le reste, quand l'idea voulait dire l'aspect sous lequel la chose se présente à nous.
Il va sans dire que l'obésité chez les Blancs est un signe manifeste de leurs fameux privilèges.
L'idéologie est inéluctablement délirante à terme en ses développements ; lesquels sont non moins inévitables, et de nos jours accélérés follement par la poursuite du toujours nouvellement faux qui alimente la fuite en avant mortifère de l'époque, avide de sa propre déréliction. Toute idéologie l'est, délirante — à proprement parler : dingue —, en tant que logique de l'idée. Ceux qui pensent qu'on ne peut faire autrement que d'idéologiser devrait y faire attention... Suivez mon regard... Et les autres s'interroger sur la Logique.
La chose est moderne, en vérité, elle est l' ultime avatar technique de l'idéalisme, d'un idéalisme dénaturé, défiguré, comme tout le reste, quand l'idea voulait dire l'aspect sous lequel la chose se présente à nous.
- Eric Veron
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Re: Sus aux blancs !
Ah, que j'aime entendre votre parole, Didier ! Les copiés-collés me font de plus en plus l’impression du rouleau papier de glu tue-mouches qui attrape tout ce qui passe et dans lequel on se prend les cheveux.
- Didier Bourjon
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Re: Sus aux blancs !
Nostri nosmet paenitet.
« Nous avons honte de nous-mêmes. »
TÉRENCE, Phormion, vers 20
« Nous avons honte de nous-mêmes. »
TÉRENCE, Phormion, vers 20