Afficher le sujet - Le mythe du grand silence

Le mythe du grand silence

Sur l'ethnomasochisme, la repentance et le suicide du pays.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 887

Le mythe du grand silence

23 Février 2013, 19:04 Message

Valeurs actuelles publie un article sur le mythe de l'occultation de l'holocauste pendant trente ans en France.


Histoire. Dans “le Mythe du grand silence”, François Azouvi fait un sort à l’idée selon laquelle la France, malade de son passé, aurait longtemps été incapable de scruter la Shoah.


Les légendes sont comme le chiendent, impossible de s’en défaire, surtout quand elles sont noires. Il en est une qui veut que les Français aient longtemps refoulé le souvenir de la Shoah au prix d’une amnésie collective — un trou noir de trente à quarante ans occupé par le grand récit gaulliste, la légende dorée de la Résistance, qui s’est fracassée au tournant des années 1970-1980.

Or, rien n’est plus faux, selon François Azouvi, philosophe, spécialiste de Bergson et de Descartes, qui, dans un livre magistral peuplé des fantômes de la déportation, le Mythe du grand silence. Auschwitz, les Français, la Mémoire, a rouvert le dossier à rebours des interprétations courantes. Il n’y a jamais eu de déni de la Shoah, sinon chez une poignée de négationnistes. Le processus de reconnaissance s’est, classiquement, diffusé par “cercles concentriques”, des élites à l’opinion, de l’espace public à l’espace institutionnel, le tout ponctué par le discours de Chirac en 1995.

http://www.valeursactuelles.com/guide-livre-finir-mythe20130212.html

Messages: 1464

Re: Le mythe du grand silence

3 Juillet 2016, 07:31 Message

AUTRE RECTIFICATION d'IMPORTANCE

En défense de Zemmour et de son analyse de la politique de Vichy vis à vis des Juifs, très important article de Dreuz par l'historien sur lequel s'est appuyé Zemmour :

Introduction de Dreuz :

L’interview que Alain Michel nous a accordé est long mais essentiel. La version intégrale, ci-dessous, est découpée en sections pour faciliter la lecture.

Alain Michel est historien. Il a soutenu sa thèse de doctorat d’histoire à la Sorbonne en 1993. Son blog sur le site du Monde.fr nous apprend qu’il est Rabbin, qu’il vit en Israël depuis 1985, qu’il a dirigé le centre Yaïr d’études du Judaïsme créé par Manitou, qu’il est éditeur, et qu’il travaille, entre autres, à Yad Vashem.

Ce qu’il va nous dévoiler dans ce long interview a de quoi mettre assez mal à l’aise.

Alain Michel a inspiré les pages sur Vichy du livre d’Eric Zemmour Le Suicide français* qui ont déclenché les attaques dont il a fait l’objet. Alain Michel nous démontre que Zemmour a dit le vrai.


http://www.dreuz.info/2016/07/02/alain-michel-lhistorien-qui-a-inspire-zemmour-revele-vichy-doit-etre-montre-contre-le-mal-absolu/

Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 22080

Re: Le mythe du grand silence

3 Juillet 2016, 07:39 Message

Merci, Jeanne, de cette mise au point très nécessaire (et rigoureuse, et aussi honnête qu'il est possible) !

« Effectivement c’est quelque chose que je ressens profondément, mais André Neer disait que la spécificité du juif, c’est d’être en permanence écartelé entre des idées opposées, entre des valeurs qui se contredisent, et que c’est l’essence même de la prophétie.

Je ne me prends pas pour un prophète, je me prends pour quelqu’un comme tous les juifs qui sont influencés par la prophétie. Je pense que nous devons être capable d’assumer nos contradictions, mais assumer nos contradictions passe par l’honnêteté. L’honnêteté de l’historien doit être protégée, et en même temps je l’écris à la dernière page de mon livre, je déteste tous ces gens. Je n’ai aucun amour ni pour Laval ni pour le gouvernement de Vichy. Mais je suis bien obligé de montrer à la fois leur mauvais côté et leur bon côté. »

Messages: 1464

Re: Le mythe du grand silence

5 Juillet 2016, 21:26 Message

Une video importante politiquement dans Enquête et Débat par Jean Robin.

Selon Jean Robin (et Claude Lanzmann) Wiesel n'aurait fait qu'un très court séjour à Buchenwald et n'aurait pas subi les atrocités des camps de concentration et aurait donc vécu dans le mensonge. L'intérêt politique de la vidéo c'est que Jean Robin montre à quel point les institutions juives majoritaires ont depuis Mitterrand sponsorisé l'islam d'où provient l'essentiel de l'antisémitisme. Il traite les Juifs qui suivent cette ligne de staliniens, et dénonce également la loi Gayssot comme stalinienne. Jean Robin pense que nous vivons dans une quasi dictature.




http://www.enquete-debat.fr/archives/affaire-wiesel-qui-genere-de-lantisemitisme-37265

Messages: 3089

Re: Le mythe du grand silence

6 Juillet 2016, 13:35 Message



Retourner vers Ethnomasochisme, repentance & nihilisme