Décès
5 messages
• Page 1 sur 1
- Didier Bourjon
- Administrateur
-
Décès
« Le chancelier de l'Institut de France, Xavier Darcos, les secrétaires perpétuels ainsi que les membres de l'Institut ont la tristesse de vous faire part du décès de leur confrère Marc Fumaroli, de l'Académie française et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. »
- Eric Veron
-
Re: Décès
J'aimais lire et entendre ce monsieur. D'autant que c'était un admirateur exégète de René de. Paix à son âme.
- Didier Bourjon
- Administrateur
-
Décès hier de Nicolas Angelich, à 51 ans. C'est une surprise. Il suit de près, à un jour, Radu Lupu, 76 ans, dont les concertos de Mozart resteront pour toujours une référence pour les vrais mélomanes.
Aujourd'hui, un autre décès à déplorer : celui de Teresa Berganza, âgée de 89 ans.
"Je souhaite m'en aller sans faire du bruit...Je ne veux pas d'annonces publiques, de veillées, rien. Je suis venue au monde sans que personne le sache, je souhaite la même chose quand je m'en irai", a-t-elle laissé entendre dans ses derniers volontés, publiées par sa famille dans le quotidien espagnol El País.
Sa voix, au timbre reconnaissable entre tous (un mezzo léger, précis, agile, raffiné, lumineux et chaleureux) restera éternellement associée à Mozart et Rossini, avec lesquels elle a particulièrement pu exprimer toute l'exigence de son art. Rappelons aussi son interprétation remarquable de Carmen, rôle qu'elle n’acceptât d'aborder qu'à 45 ans passés, pour lui offrir un visage nouveau : plus libre et spirituel que séducteur et voluptueux.
Cette artiste complète, exceptionnelle, laissera un grand vide suite à son départ.
"Je souhaite m'en aller sans faire du bruit...Je ne veux pas d'annonces publiques, de veillées, rien. Je suis venue au monde sans que personne le sache, je souhaite la même chose quand je m'en irai", a-t-elle laissé entendre dans ses derniers volontés, publiées par sa famille dans le quotidien espagnol El País.
Sa voix, au timbre reconnaissable entre tous (un mezzo léger, précis, agile, raffiné, lumineux et chaleureux) restera éternellement associée à Mozart et Rossini, avec lesquels elle a particulièrement pu exprimer toute l'exigence de son art. Rappelons aussi son interprétation remarquable de Carmen, rôle qu'elle n’acceptât d'aborder qu'à 45 ans passés, pour lui offrir un visage nouveau : plus libre et spirituel que séducteur et voluptueux.
Cette artiste complète, exceptionnelle, laissera un grand vide suite à son départ.
5 messages
• Page 1 sur 1