Afficher le sujet - Discussion libre sur ce forum

Discussion libre sur ce forum

Forum pour discuter de ce forum, sa forme, ses modalités, etc.
Administrateur

Discussion libre sur ce forum

29 Octobre 2012, 15:12 Message

Ce sous-forum, dans le cadre des Libres conversations, permet à chacun de donner son avis sur le site, son organisation, sa présentation, ses modalités d'utilisation, et sur toute question de cet ordre, cela afin de participer à l'amélioration constante de cet outil et à son adaptation la meilleure possible à ses utilisateurs.

20 Novembre 2012, 09:14 Message

Je me permets de poser une question technique et idiote. Comment faire un avatar de la taille requise pour le forum. Photoshop CS6 ne veut pas descendre aussi bas en poids.

Administrateur

Re: Discussion libre sur ce forum

20 Novembre 2012, 10:49 Message

Cher Jean-François,

permettez-moi de vous dire combien je suis content de vous retrouver ici.

Si votre question ne porte que sur la limite de poids des avatars sur ce forum, sachez que je viens d'augmenter celle-ci (pour 32 Ko) car la valeur par défaut était effectivement un peu juste.

Sinon, pour enregistrer un avatar sous Photoshop CS6, je vous invite à passer par le menu 'Fichier/Enregistrer pour le Web et les périphériques' de façon à pouvoir régler la taille et la qualité pour atteindre un poids valide. Mais j'ai l'impression que vous le saviez déjà.

Administrateur

20 Novembre 2012, 12:43 Message

À gauche de l'écran, sous l'en-tête où des photographies se succèdent, on trouve une barre avec deux premiers boutons :

Image

Le premier Image affiche la liste des derniers sujets actifs et des messages "non lus" par l'utilisateur (indépendamment de leur situation dans la table des matières). Les messages "non lus" apparaissent en rouge.

Le second Image permet de revenir à la "Table des matières" du site.

On peut ainsi passer d'un "clic" d'une liste des dernières discussions et messages en attente de lecture à la présentation thématique, organisée, de l'ensemble — et réciproquement.

De plus, quand on est engagé dans un sujet particulier, on voit après le deuxième bouton les étapes de la table des matières qui mènent à l'endroit en cours.

Exemple : Image

Ces étapes sont aussi des boutons qui permettent de bifurquer à sa guise à chaque niveau de "l'arborescence" :

Image

Enfin, lorsque l'on descend dans une page, l'en-tête avec les photos disparaît en glissant vers le haut ; il reste juste un bandeau qui commence par le titre du site ("Que Demeure la France"). Si l'on fait passer la souris sur ce bandeau, celui avec les boutons expliqués ci-dessus réapparaît alors.

Image

À l'autre bout de la ligne, sur la droite, un bouton correspond à l'outil de recherche (loupe), un autre donne accès à diverses facettes du contenu du forum (messages non lus, nouveaux, actifs...) : Image

Enfin, un clic tout en haut à droite de l'écran permet d'accéder facilement à votre messagerie privée et, en cliquant sur votre nom, au "panneau utilisateur", c.à.d à votre fiche personnelle : Image

Administrateur

14 Décembre 2012, 14:41 Message

Petit complément d'information :

Pour insérer une image dans un message il suffit de cliquer sur le bouton "Img" présent sur la "barre d'outils" au-dessus de la zone d'édition (cette barre d'outil commence par "B" pour mettre en gras, "i" pour italique, "u" pour souligné, etc.).

Si vous cliquez sur le bouton "Img" cela ajoute à l'endroit de votre curseur deux "balises" qui marquent le début et la fin de l'adresse de l'image à insérer.

barreoutiledition_img.jpg
barreoutiledition_img.jpg (54.76 Kio) Vu 16543 fois

Il suffit ensuite de coller l'adresse de l'image entre ces deux balises, et le tour sera joué !

Sur la barre d'outil il y a aussi un bouton "center" qui permet de rajouter deux balises pour centrer un texte ou quelque chose.

Si l'adresse de votre image est insérée entre un couple de balises "Img" lui même inséré entreun couple de balises "center", votre image sera "centrée" à l'écran !

Administrateur

14 Décembre 2012, 14:45 Message

P.S. : les images peuvent être stockées quelque part sur Internet (Flick'r, Picassa, ou autre). Dans ce cas c'est bien l'adresse de l'image qu'il faut mettre entre les "balises".

Il y a une autre possibilité : en bas de la fenêtre d'édition on trouve un onglet "Ajouter des fichiers joints" qui permet de transférer un fichier (donc une image) de chez soi sur le site du forum. Elle sera stockée dans les ressources du site.

AjoutFile.jpg
AjoutFile.jpg (45.08 Kio) Vu 16543 fois

Pour cela : il faut cliquer sur cet onglet (à côté de l'onglet "Options" ouvert par défaut) , cliquer sur "Parcourir" afin de désigner l'endroit de son disque dur qui contient l'image, puis quand on a sélectionné le fichier souhaité cliquer sur "Ajouter le fichier". Attention l'opération prend un peu de temps (temps de transfert du fichier via Internet).

AjoutFile_2.jpg
AjoutFile_2.jpg (55.04 Kio) Vu 16542 fois

Enfin cliquer sur "Insérer dans le message", et le tour est joué.

AjoutFile_3.jpg
AjoutFile_3.jpg (54.84 Kio) Vu 16542 fois

Pour cela il ne faut pas utiliser la "réponse rapide" en fin de fil, mais l'édition complète d'un message (bouton "Répondre").

15 Décembre 2012, 14:15 Message

J'espère bien que ce forum va bientôt s'animer et que l'on va rester courtois !

19 Décembre 2012, 11:06 Message

Je fais confiance à la modération pour que la courtoisie règne en ce lieu. :)

Administrateur

11 Août 2014, 13:09 Message

Pour permettre l'affichage correct de l'explication qui suit, je remplace les crochets [ et ] par { et }.

Une petite précision technique : sur ce forum les liens copiés "tels quels" dans le texte ne marchent pas toujours très bien. Il est préférable de les encadrer avec la balise :
{url} {/url} (rappel : remplacer les { } par [ ]).

Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton marqué "URL", au dessus de la zone de saisie (à suivre du bouton B pour gras, I pour italique, etc. "URL" signifie tout simplement : adresse internet), puis de copier le lien Internet entre les deux parties de la balise. Autrement dit : {url}http://www.trucmachin.fr{/url}

Petite amélioration possible :

{url=http://www.trucmachin.fr}(Le Garofi){/url}

Autrement dit : le lien est copié aussitôt après url=, et le crochet fermant ] termine le lien, tandis que le texte qui agira ce lien sera entre les balises (ici : Le Garofi).

11 Août 2014, 17:30 Message

Merci, cher Didier. Je m'applique, je m'applique. Je crois que je progresse mais je ne parviens pas toujours au résultat escompté. Je me demandais si mes difficultés ne venaient pas , entre autres, de sorte d'url automatiquement réduites en quelque chose comme splashurl.com et aussi du dépassement de temps actif et aussi de refus cookies and tho forth.

Administrateur

11 Août 2014, 17:39 Message

Cher Éric, j'ai remarqué en effet que vos liens Internet sont de type "splashurl" (c'est-à-dire une sorte d'adresse raccourcie permettant un lien indirect, genre : "splashurl/tcy3126", à la place de : "www.lefigaro.fr/blablabla"), ce qui ne marche pas toujours très bien. En général je clique sur votre lien, et s'il marche, je le remplace par l'adresse finale obtenue (www.lefigaro.fr/blablabla), ou par ce que j'ai pu deviner de la page visée, en la retrouvant via Google. Il vaut mieux mettre les liens complets, voilà tout. Sinon je ne crois pas que vous ayez des problèmes de temps dépassé ou de cookies, ou autres.

De toutes façons, nous corrigeons les choses à chaque fois que nous les remarquons, ce n'est pas un problème !

11 Août 2014, 17:41 Message

Oui mais je n'ai pas encore trouvé la façon de revenir à l'url intégrale, j'ai l'impression que l'on m'impose splashurl. Encore merci et bonne soirée.
Dernière édition par Eric Veron le 11 Août 2014, 17:44, édité 1 fois.

Administrateur

11 Août 2014, 17:43 Message

A vous de même, cher Éric, malgré un temps maussade et frisquet ! A propos : toujours aucune réponse du libraire, et répondeur téléphonique...

Administrateur

11 Août 2014, 18:12 Message

Nos messages se sont croisés : à première vue, vous avez attrapé une cochonnerie une bêbête avec votre navigateur... La première chose à faire, c'est de passer Adwcleaner ou Malwarebyte (plutôt deux fois qu'une...), puis peut-être de "réinitialiser" les préférences de Firefox, si c'est le navigateur que vous utilisez (marche à suivre ici), ou le même genre de choses dans les autres navigateurs. Enquiquinant, mais... N'hésitez pas à nous joindre en privé en cas de difficulté !

11 Août 2014, 18:37 Message

Aucune difficulté pour aller voir ce qui se trame à Bécherel mais à partir du 23. Re-croisé : merci pour votre offre technique.

Suivante

Retourner vers Forum sur le forum